Alibaba explose ses records de ventes pour la journée des célibataires, le 11 novembre.

| | aucun commentaire | Catégorie E-commerce international

Vous connaissez Alibaba ? Non ? Mais si Alibaba c’est le concurrent chinois d’Amazon qui à réalisé la plus grosse introduction en bourse de l’histoire l’an dernier, en septembre 2014. D’ailleurs le moins que l’on puisse dire et que l’action est chahutée sur les marchésalibaba bourse

 

Alibaba et le 11 novembre

Le site lui, par contre, respire la santé avec sa journée des célibataires (le 11 novembre) qui est en fait un événement marketing et commercial de premier ordre. La journée commence officiellement à 00H00 le 11/11 (heure chinoise) pour se terminer 24 heures plus tard. Le but ? Organiser des milliers de promotions pour en faire l’événement le plus important en terme de E-commerce au monde. Oui, au monde, attention les chiffres donne le vertige.

  • En 2013 le site avait réalisé 4,6 milliards de dollars de CA en 24 heures sur l’ensemble de ses sites (Taobao, Alibaba etc …)
  • En 2014 : 9 milliards de dollars de CA sur la même journée
  • En 2015 le site à réalisé 1 milliard de dollars CA en …. 8 minutes !!! et 3 milliards en seulement 30 minutes, 5 milliards en 1 heure et demi seulement.

Pour rappel le CA du e-commerce français sur l’année 2015 est estimée à 60 milliards d’euros.

L’update en Live est disponible sur le site d’Alibaba à cette adresse -> http://www.alizila.com/alibabas-global-shopathon-is-on-live-updates/ (ouverture dans un nouvel onglet)

A noter qu’environ 70% des ventes se font depuis un mobile.

Cela en fait déjà l’événement le plus important du e-commerce, loin devant le Back Friday américain, ou son équivalent online, le Cyber Monday qui vont commencer respectivement le 27 novembre et le 30 novembre.

Update : il aura fallu seulement à Alibaba seulement 14 heures pour dépasser le volume de l’an dernier, en effet à 14H00 le site a dépassé la barre des 10 milliards de dollars de CA généré. Plus précisément c’est même à 12H30 que la barre des 9,3 milliards de l’an dernier a été dépassé.  Impressionnant tout de même.

Bon il faut noter que cette année, Alibaba est aussi passé à l’Omnicanal avec la participation de 180 000 boutiques partenaires en Chine, le mobile et la digitalisation du point de vente sont là bas aussi les deux moteurs du e-commerce.

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

Alibaba en vidéo

Voici une vidéo de présentation de cette folle journée, elle est en anglais mais reste facilement compréhensible

Sondage Alibaba VS Amazon

[Edit] J’ai réalisé un petit sondage Alibaba VS Amazon sur Twiter, voici les résultats, donnez nous votre point de vue dans les commentaires !

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse