Armand Thiery : Interview de Tatiana Pecanac-Ayel, Responsable E-commerce, digital & CRM

Aujourd’hui je vous propose une interview de Tatiana Pecanac-Ayel, Responsable E-commerce, digital & CRM chez Armand Thiery, que vous pouvez (devez) suivre sur les réseaux sociaux si le e-commerce vous intéresse.

Très connue sur Twitter pour ses nombreux live-tweet e-commerce, Tatiana publie aussi de nombreux boards sur Pinterest mais également de superbes photos sur 500px.

Bref, une artiste du e-commerce à suivre absolument, essayons maintenant de voir comment peut s’intégrer le e-commerce dans une marque aussi forte et ancienne qu’Armand Thiery.

 

Bonjour Tatiana, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Tatiana.PECANACBonjour Benoit,
J’ai 36 ans, mariée, 2 enfants, digital addict. 🙂 (NDLR : je confirme)
J’ai un parcours Retail Mode à la base qui a débuté en 96 dans des enseignes comme ETAM Lingerie , 1.2.3 Prêt-à-porter ou Bata où j ’ai occupé de nombreux postes: vendeuse, chargée de communication, responsable Merchandising , assistante de direction,… bref, j’ai pas mal bourlingué.
C’est chez Bata en 2004 que j’ai mis, tout à fait par hasard, un pied dans le web puis dans le e-commerce.
Un passage en start-up de délégation e-commerce (chez Inspirational Stores) en 2008/2009 a fini de me convaincre que je voulais rester dans ce domaine. J’étais piquée au digital !
En 2010, je suis repassée coté distribution spécialisée chez Armand Thiery pour créer le département Web et lancer les sites e-commerce.

Tu es responsable e-commerce, digital & CRM chez Armand Thiery, en quoi cela consiste précisément ?

Beaucoup de veille ! Techno, fonctionnalités, services, réseaux sociaux,mobile, … S’informer, creuser, comprendre et…proposer ce qui est pertinent pour nos enseignes, pour nos clients.

En 3-4 ans, le monde du e-commerce a beaucoup changé et ne se limite plus du tout à gérer une boutique en ligne dans sa petite bulle en toute indépendance !

Je ne suis pas originale quand je te dis qu’aujourd’hui la problématique de tout Click & Mortar c’est d’imbriquer le e-commerce dans une logique cross-canal avec un socle essentiel : sa base clients.
Comment faire en sorte de l’exploiter au mieux en intégrant les différents canaux de distribution ON/OFF, comment tirer parti du digital et en faire un facilitateur, un levier de progression ?

Tout le monde en parle mais peu à ma connaissance, ont trouvé le bon mix .
Tellement de choix, de possibilités, d’innovations en permanence.

C’est un exercice délicat mais passionnant que de déterminer ce qui est bon de mettre en place et comment le faire.

 

Vos concurrents convertissent plus que vous ! Contactez nous pour booster votre conversion

Armand Thiery dispose de plus de 400 magasins, comment le web et l’e-commerce se sont intégrés à la stratégie du groupe ?

Plus de 500 magasins en fait !
Le lancement du e-commerce fut un très grand projet d’entreprise où chaque service était mobilisé. Bureaux d’achats, finances, SI, Marketing et commercial,… Effervescence et enthousiasme !
L’objectif étant bien entendu d’apporter un canal de distribution complémentaire à nos clients mais également d’intégrer la brique digitale tout en douceur dans la structure générale de l’entreprise.

 

Aujourd’hui quelles sont d’après toi les attentes des e-consommateurs lorsqu’ils commandent en ligne sur Armand Thiery ?

Tout d’abord, chez Armand Thiery ou sur tout autre site e-commerce, les maître-mots, à mon sens, sont dans l’ordre : pertinence, fluidité, information.
C’est essentiel dans un contexte où les sites de vente en ligne sont de plus en « fournis » en contenus, services de livraison, de paiement, click & collect…

Spécifiquement pour Armand Thiery, nos consommateurs ont une forte attente d’une relation de proximité ON/OFF line car avec plus de 500 magasins en France, bien souvent ils ont « leur » boutique habituelle.
Le site reste un moyen rapide d’achat ou de pré-achat.

 

Un petit mot de la fin : quelles sont les tendances principales du e-commerce pour 2014 ?

Ce que j’évoquais un peu plus haut… mais pour résumer : tout ce qui apporte service à forte valeur ajoutée, proximité et pertinence à nos consommateurs 😉

homepage-armand-thierry

Like it ? Share it !
Benoit Gaillat - Directeur Associé
Author

Diplômé de l’HETIC et spécialisé dans l’e-commerce depuis 2004. Après avoir été Responsable VAD pour le Palais des Thés, Benoit à co-fondé Skeelbox. Il est spécialisé sur le développement du chiffre d’affaires des sites e-commerce, la conversion, et dans l’étude des webanalytics. Il est certifié Google Analytics. Il rédige depuis 2009 le blog info-ecommerce.fr, primé en 2011 par la FEVAD comme le meilleur blog e-commerce, et intervient régulièrement comme conférencier/formateur sur l’acquisition de trafic et la conversion.

Plus d'articles de cet auteur
Stay in touch :
Laisser une réponse