Comment supprimer le trafic de Colissimo des sites référents ?

Si vous utilisez le module So Colissimo sur votre site e-commerce, il peut arriver que l’intégration pose quelques soucis dans Google Analytics et fausse vos données, telles que le nombre de visites, le taux de rebond etc …

Vous obtenez donc des statistiques avec la ligne « ws.colissimo.fr » qui apporte beaucoup de trafic dans le rapport « Acquisition // Tout le trafic // Source/Support » , comme l’indique la capture ‘écran ci dessous :

 

colissimo analytics

 

Pas de panique ! il est très simple de se débarrasser de ce site référent gênant et ce, sans intervention technique. Il vous suffit d’aller dans les paramètres d’administration de Google Analytics, sobrement intitulé « Admin » :

administration google analytics

Puis dans Propriétés, il faut aller dans « informations de suivi » puis dans « Liste d’exclusion de sites référents

 

administration-analytics

 

Vos concurrents convertissent plus que vous ! Contactez nous pour booster votre conversion

Vous arrivez sur la page vous permettant d’exclure les sites de votre choix du trafic référent :

exclusiondesites

 

Il vous suffit tout simplement de cliquer sur « ajouter une exclusion de site référent » et d’ajouter l’url qui pose problème dans votre tunnel de commande. En l’occurrence, l’url retrouvé dans la majorité des cas est « ws.colissimo.fr » . Attention, ne faites pas de faute d’orthographe car sinon la règle ne fonctionnera pas.

Ensuite, et bien il suffit d’appuyer sur le bouton « créer » et de patienter. Les modifications effectuées dans Google Analytics à cet endroit ne sont malheureusement pas rétroactive. Elles devraient donc apparaître dès le lendemain sur votre interface de reporting et d’analyse des données mais ne modifierons pas vos anciennes données.

Attention à ne pas exclure des sites inutilement, en cas de doute la document officielle est disponible ici. La partie vraiment importante est recopiée ci dessous :

Par défaut, un site référent déclenche automatiquement une nouvelle session. Lorsque vous excluez une source, le trafic qui arrive sur votre site à partir d’un domaine exclu ne déclenche pas une nouvelle session. Si vous souhaitez que le trafic en provenance d’un site spécifique déclenche une nouvelle session, n’incluez pas ce domaine dans ce tableau.

Sachant que chaque site référent déclenche une nouvelle session, l’exclusion (ou la non-exclusion) de sites référents a un impact sur le mode de calcul des sessions dans votre compte. Selon la façon dont vous traitez les sites référents, une ou deux sessions peuvent être comptabilisées pour une même interaction. Par exemple, un utilisateur de mon-site.comconsulte votre-site.com, puis retourne sur mon-site.com. Si vous n’excluez pas votre-site.com en tant que site référent, deux sessions sont comptabilisées : une pour chaque accès à mon-site.com. En revanche, si vous excluez votre-site.com des sites référents, le second accès à mon-site.com ne déclenche pas de nouvelle session. Une seule session est alors comptabilisée.

A noter que cette modification impacte l’ensemble des vues car elle est effectuée au niveau de la « propriété ». De plus il est judicieux de renseigner une annotation sur votre « timeline » Google Analytics :

annotation-google-analytics

Voila, vous ne serez plus embêté par ce fameux ws.colissimo.fr et vous pourrez retrouver les sources de trafic initial de vos clients !

Like it ? Share it !
Benoit Gaillat - Directeur Associé
Author

Diplômé de l’HETIC et spécialisé dans l’e-commerce depuis 2004. Après avoir été Responsable VAD pour le Palais des Thés, Benoit à co-fondé Skeelbox. Il est spécialisé sur le développement du chiffre d’affaires des sites e-commerce, la conversion, et dans l’étude des webanalytics. Il est certifié Google Analytics. Il rédige depuis 2009 le blog info-ecommerce.fr, primé en 2011 par la FEVAD comme le meilleur blog e-commerce, et intervient régulièrement comme conférencier/formateur sur l’acquisition de trafic et la conversion.

Plus d'articles de cet auteur
Stay in touch :
  1. Bataille dit :

    J’ai fais cela pour deux sites référents
    ws.colissimo.fr et ws.mobile.colissimo.fr mais ils sont toujours là..

Laisser une réponse