Etude Click and Collect : tout savoir sur les pratiques de la grande distribution

Saviez-vous que :

  • 1 acheteur en ligne sur 2 a déjà retiré une commande en magasin (étude Neopost ID 12/2014), et ce mode de “livraison” est de plus en plus demandé par les clients des enseignes car c’est souvent le seul mode de livraison gratuit.
  • 26% des utilisateurs du click and collect ont achetés d’autres articles en plus dans le magasin (étude Neopost ID 12/2014).
  • Le délai de mise à disposition d’une commande Click & Collect peut varier de 30 minutes à plus de 10 jours selon les enseignes et les modes de retrait (Etude Editions Dauvers 12/2014).

Pour grand nombre d’enseignes en 2015, la mise en place d’un dispositif web-to-store ou l’optimisation du dispositif déjà en place est le fer de lance de leur stratégie de développement internet. Et pour cause, c’est le premier levier de génération de trafic issu du web en magasin, et donc de croissance du chiffre d’affaires.

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

Ce dispositif déjà largement plébiscité par les clients, et de manière toujours croissante (étude sur les livraisons en point de vente pour Noel) nécessite une véritable réflexion de l’entreprise à ce sujet. Il faut étudier le parcours clients sur le site mais aussi en point de vente, et sa mise en oeuvre va souvent de paire avec un vent d’innovation dans l’entreprise qu’il va falloir gérer.

L’Observatoire du Click and Collect (450 pages) publiée en décembre 2014 par les Editions Dauvers est une étude précieuse pour comprendre ou en est le click and collect en France. Au delà du benchmark concurrentiel détaillé de 51 enseignes (parcours client, tunnel de commande, valeur du click&collect vs autres modes d’achat à distance, etc.), permettant de savoir à quel niveau il faut se hisser en 2015, vous découvrirez les bonnes et mauvaises pratiques mises en œuvre,  un classement selon le type de click and collect (magasin ou point relais,) pour identifier les stratégies dominantes.

Télécharger un extrait de l’étude

Et pour compléter l’étude, voici l’infographie de Neopost Id sur le même sujet.   Etude click and collect Neopost ID 2014

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse