Eye tracking : comment l’oeil scanne une page de site ?

| | un commentaire | Catégorie Conversion et Merchandising

eye-tracking ecommerceL’Eye tracking, vous connaissez ? C’est tout simplement la technologie à l’ouvre pour suivre le mouvement des yeux des utilisateurs lorsqu’ils lisent ou regardent une page web. Cette technologie est souvent basé sur un logiciel et une webcam mais de nombreux appareils plus perfectionnés peuvent être utilisés.

L’Eye tracking est souvent utilisé pour compléter un audit webanalytics ou des tests AB et permet en plus des clics de voir les zones de chaleur d’une page web ou e-commerce. Autrement dit quelles zones sont réellement lues par les internautes qui naviguent sur votre page.

Les études d’eye tracking ont permis de comprendre comment les utilisateurs scannent les pages et d’en tirer des enseignements pour concevoir une interface de site efficace. Les tendances en webdesign changent, les bonnes pratiques aussi, mais la manière de scanner une page n’a pas changé : cette infographie nous montre que le fameux schéma en F est toujours d’actualité dans la majorité des études d’eye tracking.

Les fondamentaux en ergonomie web restent les mêmes :

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

– Placer son logo en haut à gauche et ne pas mettre dans le header de contenus qui vont distraire le visiteur.
– Placer les contenus importants sur la partie gauche de la page.
– La navigation doit être idéalement placée horizontalement au dessus des contenus, ou sur la gauche des pages.
– Pensez au parcours de l’oeil en F ou en E quand vous rédigez des textes et insérez des images dans vos pages, pour bien les structurer et améliorer leur lisibilité.
– Les 2 Inutile de mettre trop de texte, les internautes ne lisent pas tout.

Source : Crazy Egg and Single Grain.

Eye Tracking, l’infographie

Comment l'oeil scanne une page de site e-commerce ?

Et vous avez vous déjà essayé l’eye-tracking ? SI oui quels sont les résultats que vous avez réussis à en tirer ? Cela vous a t-il permis d’améliorer la conversion sur votre site e-commerce ?

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
  1. WHITE dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce rappel, c’est bien de ce remémorer les basiques de temps en temps.
    Je me demandais s’il existait des études comparatives d’habitudes de navigation entre les pays. On note une différence ergonomique flagrante entre les sites américains et Français par exemple, pouvons nous en déduire qu’il existe des habitudes de navigation différentes entre les US et la France?
    Marie

Laisser une réponse