Géo-ciblage : les premières installations de beacons dans des aéroports, des grands magasins et des hôtels

Les Beacons, ces balises capables d’interagir avec vos smartphones vont améliorer votre expérience dans des lieux qui vous sont familiers : Des installations sont en cours dans des grands magasins, des aéroports et des hôtels.
Voici 3 cas pratiques d’utilisation des Beacons avec Easyjet, Macy’s et les hôtels Marriott.
Les beacons sont des bornes (voir visuels ci-dessous) de quelques centimètres qui ont des couleurs et des formes différentes selon les fabricants. Ils fonctionnent en Bluetooth LE (pour Low Energy) et interagissent ainsi avec les utilisateurs via une application pour les smartphones et les tablettes ou via un site web pour les desktops.

beacons1

Les Beacons utilisés dans le programme de fidélité des hôtels Marriott 

Les hôtels Marriott ont lancé deux opérations pour leur programme de fidélisation Marriott Rewards, introduisant notamment la technologie Beacon autour d’hôtels pour offrir des primes aux membres. Le service a d’abord été installé au San Diego Marriott Marquis and Marina (photo ci-dessous), puis pour des hôtels à Baltimore, Maryland et Marco Island en Floride.

marriott-sandiegomarina

Intitulé LocalPerks dans Marriott Rewards, c’est le premier grand programme de fidélisation hôtelier à offrir des offres mobiles géo-ciblées pendant le séjour d’un client. Les hôtels participants seront ainsi en mesure d’envoyer des notifications push sur mesure aux appareils mobiles des clients qui se déplacent autour de la propriété, avec des offres allant de la nourriture et des boissons à des traitements au Spa ou du golf.

Avec le service LocalPerks , Marriott Rewards lance également FlashPerks, qui sont des offres à durée limitée. Les membres peuvent ensuite échanger ces offres comme rester dans le JW Marriott Marquis Dubai , le plus haut hôtel du monde, ou un test au volant de voitures de luxe. Ces offres seront accessibles via l’application ou le site dédié.

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

L’utilisation des Beacons dans les aéroports avec Easyjet

 

Easyjet-beacontrials

La compagnie Low Cost a lancé des tests dans les aéroports de Gatwick, Luton et Paris Charles de Gaulle.Des balises Beacon BLE (pour Bluetooth Low Energy) ont été placées dans les 3 aérogares et sont utilisées pour déclencher les notifications sur l’appareil mobile d’un passager lors des ‘points critiques du parcours dans l’aérogare ». Il s’agit notamment d’inciter les passagers à ouvrir leur carte d’embarquement au bon moment, à se préparer aux contrôles de sécurité, à l’embarquement.

À terme, Easyjet proposera des produits/ des services additionnels : Commander au sol pour  avoir dans l’avion : de la nourriture, des boissons, des objets de confort, de la vidéo, de la musique,  des pubs partenaires, etc…

 

 

 

L’utilisation des Beacons dans les magasins Macy’s

 

L’enseigne de grands magasins déploie des Beacons dans ses 4 000 magasins cet automne.macys-app
Il s’agit du plus grand lancement de cette technologie tous secteurs confondus.
L’entreprise américaine a signé un partenariat avec shopkick, une application d’achat de la Silicon Valley fondée en 2009.
Cette expansion fait suite à un essai d’un an dans les Macy’s de New-York et San Francisco.

La technologie « shopBeacon » permet d’avoir une stratégie commerciale personnalisée via les balises beacon.
Les visiteurs vont recevoir des recommandations, des rabais et des récompenses, selon l’endroit où ils sont dans le magasin et leurs tendances d’achat.
Une fois le déploiement terminé dans tous les magasins, les clients Macy’s pourront recevoir des offres selon leur localisation.

 

A travers ces 3 expériences d’utilisation des beacons, ce sont trois entreprises qui ont compris l’enjeu de la personnalisation des messages dans leurs espaces de consommation/de service.

Nous ne sommes qu’au début des applications possibles autour de cette technique de micro-localisation qui en train de s’imposer.

 

 

 

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse