Google Analytics : les nouveautés de la rentrée

| | aucun commentaire | Catégorie Webanalytics

Vous l’aurez remarqué si vous vous connectez régulièrement à Google Analytics : le site affiche tout un lot de nouvelles fonctionnalités depuis quelques jours. Ces nouveautés ont été annoncées lors du Google Analytics Summit et sont presque toutes déjà disponibles dans votre interface.

Voici un aperçu des optimisations et nouvelles fonctionnalités clés, au cas où vous les auriez manquées !


Google tag manager : tracking automatique des évènements et service d’accompagnement Premium

Depuis le 1er octobre plus besoin d’intégrer un code Javascript spécifique pour chaque évènement à tracker (complétion de formulaire, clic sur un bouton…) : la nouvelle fonctionnalité de tracking automatique des évènements devrait faciliter la vie des utilisateurs de Google Tag Manager et générer un gain de temps considérable pour le déploiement des campagnes.

Autre nouveauté prévue pour la fin de l’année : un support sur Google Tag Manager réservé aux clients Google Analytics Premium. Il offrira accompagnement et back-up concernant l’installation et la gestion quotidienne de l’outil.

Google-Tag-Manager


L’API Enterprise

L’API entreprise est un nouvel outil destiné à éviter de longues heures de paramétrage et de configuration des comptes et propriétés, pour se concentrer sur l’essentiel : l’analyse des données. Ce point est plus particulièrement destiné aux grandes entreprises, qui gèrent plusieurs sites et plusieurs utilisateurs Analytics.

Une segmentation plus accessible

La segmentation a également été revue, pour permettre une meilleure vision des différentes sources de trafic et de leurs performances. Cette mise à jour, d’abord annoncée pour juillet, est désormais disponible pour la majorité des utilisateurs d’Analytics.

1

La segmentation a également été revue, pour permettre une meilleure vision des différentes sources de trafic et de leurs performances. Cette mise à jour, d’abord annoncée pour Juillet, est désormais disponible pour la majorité des utilisateurs d’Analytics.

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.


Acquisition, Comporteme
nts et Conversions : rendre les sources de trafic plus intuitives

L’onglet Acquisition, très populaire, a aussi eu droit à son lifting  pour mettre en avant les données clés et de rendre le tout plus intuitif.

Comment ? Via le cycle ABC (en anglais ABC  = Acquisition, Behavior, Conversion , soit en français :  Acquisition, Comportement et Conversion) qui permet désormais de visualiser rapidement la source d’un visiteur  (Acquisition), son parcours (Comportement) et ses actions (Conversion).

2

Une meilleure compréhension des rapports d’audience

Un des plus gros challenges pour les webmarketeurs est d’apprendre à connaître leurs visiteurs et clients : a contrario d’un point de vente physique où le manager peut fournir de nombreux renseignements sur les personnes qui le fréquentent (quelle moyenne d’âge, clientèle plutôt féminine ou masculine, quels intérêts…), ils pilotent en effet souvent à l’aveugle.

Le rapport d’Audience devrait combler en partie ce manque d’informations en fournissant de nouvelles données comme l’âge, le genre et les centres d’intérêts des visiteurs : un gros plus en perspective pour cibler les typologies de visiteurs les plus sensibles à votre offre et à vos campagnes d’acquisition.

3

Attention, pour obtenir ces données vous devz mettre à jour le code de tracking Google Analytics

Analytics Academy

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances la nouvelle plateforme d’e-learning Analytics Academy devrait vous permettre d’exploiter au mieux toutes les possibilités offertes par l’outil.  La promesse ? Faire de vous un spécialiste de l’analyse de performances de sites web.
Une formation en ligne essentiellement composée de conférences vidéo, dont les cours sont assurés depuis le 8 octobre par différents intervenants.

Avec ça, plus d’excuse pour repousser l’analyse de vos données !

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse