Mobile first, la stratégie E-commerce gagnante à adopter en 2016 ?

Si vous êtes e-commerçant depuis plusieurs années vous avez pu voir que le monde du e-commerce à fortement évolué. Le nombre de solutions et de startups  qui s’intéressent aux e-commerçants a littéralement explosé,  les internautes sont devenus de plus en plus mobiles et les marketplaces ont pris une place très importante dans la stratégie globale des e-commerçants.

En 2016, faire du e-commerce comme en 2010 n’est clairement plus possible. Mais alors, quelle sont aujourd’hui les stratégies gagnantes pour augmenter sa visibilité et son CA en 2016 ? Quelles sont les grandes tendances qui vont marquer le marché ?

Faire un tour exhaustif de la question nécessiterait plus d’un article, voici une des pistes qui nous semble intéressant de surveiller ou d’essayer cette année.

Le mobile first !

iPhone2GOui bien sûr le mobile n’est pas né en 2016, cela fait tout de même déjà presque 10 ans que l’iPhone à fait son apparition mais aujourd’hui de nombreux e-commerçants n’ont pas pris le virage du mobile. Je ne parle pas d’avoir une version « mobile friendly » de son site, c’est presque « so 2010 » mais au contraire de repenser toute la structure du site depuis un mobile.

Imaginez que les ordinateurs desktops n’existent pas, comment présenteriez-vous votre offre produit ? Comment serait structuré votre catalogue et quelle serait la navigation idéale pour profiter de vos produits et les mettre en avant ?

Si votre site E-commerce devait se résumer à une application mobile comment devriez- vous la construire ?

Ces questions sont beaucoup plus compliquées qu’il n’y parait. Aujourd’hui de nombreux sites e-commerce ont une version mobile adaptée depuis l’interface principale et convertissent moins bien sur mobile. Mais en 2016 l’interface principale c’est le mobile !

Il est nécessaire de repenser le processus de commande et l’ergonomie en partant du mobile plutôt qu’en construisant une version « dégradée ». 

Vos concurrents convertissent plus que vous ! Contactez nous pour booster votre conversion

C’est là tout la différence entre être « compatible mobile » et « mobile first » !  

L’ergonomie d’un mobile est en effet fondamentalement différente d’un site classique. Les durée de visites sont plus faible, plus fractionnées, il est nécessaire de mieux gérer cette façon de consommer votre site. La connexion est souvent plus lente, un processus de chargement optimisé est donc nécessaire.

Le « slide » est devenu tendance depuis l’apparition de l’application Tinder, cette façon de dire « j’aime / j’aime pas » peut être reprise pour proposer des listes de produits rapidement à vos clients et voir leurs goûts, très utile pour la recommandation produit ! Bref, tout reste à ré-inventer !

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu par la transition mobile en cours, voici les derniers chiffres de la Fevad pour l’e-commerce via mobile (et tablettes) en France :

mobile first

[Edit] Voilà, ca ce n’est pas très « mobile first » par exemple :

 

mobile first

[/Edit]

Vous souhaitez être accompagné pour devenir Mobile first et améliorer votre taux de conversion depuis les mobiles ? Alors contactez nos experts de la conversion et du mobile au  01 84 17 08 51

Like it ? Share it !
Benoit Gaillat - Directeur Associé
Author

Diplômé de l’HETIC et spécialisé dans l’e-commerce depuis 2004. Après avoir été Responsable VAD pour le Palais des Thés, Benoit à co-fondé Skeelbox. Il est spécialisé sur le développement du chiffre d’affaires des sites e-commerce, la conversion, et dans l’étude des webanalytics. Il est certifié Google Analytics. Il rédige depuis 2009 le blog info-ecommerce.fr, primé en 2011 par la FEVAD comme le meilleur blog e-commerce, et intervient régulièrement comme conférencier/formateur sur l’acquisition de trafic et la conversion.

Plus d'articles de cet auteur
Stay in touch :
Laisser une réponse