Moteur de recherche interne, comment améliorer la page de résultats ?

blogpostLe nombre d’internautes passant par le moteur de recherche interne des sites marchands est en constante progression. Nombreux sont les visiteurs qui préfèrent saisir directement une requête, plutôt que de naviguer dans les catégories de produits. Accessoirement, notre expérience montre que les visiteurs utilisant le moteur de recherche convertissent mieux que les autres.

De facto, la barre de recherche interne représente un point d’entrée capital pour votre catalogue.

Bien évidemment, cette logique n’a d’intérêt que si les pages de résultats de recherche sont optimisées afin de permettre au visiteur de trouver le produit qu’il lui faut. L’idée est de proposer sur cette page de résultats un merchandising de qualité, un filtrage permettant d’affiner la recherche et des informations sur les produits sans avoir à aller immédiatement sur la fiche produit. Faisons un tour d’horizon des bonnes pratiques.

4 idées pour optimiser votre moteur de recherche interne

1) Évitez les requêtes orphelines

Si de nombreux moteur de recherche interne proposent la recherche prédictive ou un système d’auto-complétion, ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les résultats d’une recherche, quelle qu’elle soit. L’inertie d’un moteur, le temps de latence pour la réponse, ou la célérité à laquelle vous allez taper votre requête + la touche entrée peuvent vous empêcher de profiter de ces fonctionnalités avancées en amont.

Mais, le plus déceptif dans une recherche interne est de n’avoir aucun résultat, laissant le visiteur face à une page vide, comme celle-ci :

Godsavethekids Pas de resultat

L’idée est donc d’avoir toujours un résultat à proposer au visiteur, même si sa recherche est hors périmètre. A noter que des recherches vides devraient remonter dans votre outil de webanalytics pour pouvoir corriger ou rediriger ces résultats.

Prenons un exemple très abouti, comme celui que l’on a pu constater sur le site de Conforama. Une recherche totalement incongrue dans la barre de recherche (dans notre pays seulement, parce que ce keyword fait de gros volumes dans certaines régions reculées du globe) ne laisse jamais l’internaute face à un site vide.

Non seulement, le site propose de contacter la hotline pour une aide à distance, mais la page propose surtout un aperçu de leurs produits et catégories les plus performantes, avec un merchandising soigné et quelques pictogrammes incitatifs (2 produits en Promotion, 2 produits en Exclusivité Internet).

Resultat de recherche Conforama

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

2) Indexation sémantique & Tolérance orthographique

Si pour ce cas de figure la requête n’était indexée sur aucune catégorie ou produit, il vous faudra prendre en compte le périmètre de votre historique de requêtes et ainsi envisager une indexation au sens large du terme. Prenez soin d’étudier les statistiques fournies par les “Recherche sur site” dans Analytics et ainsi établir des liens avec des fiches produits connexes, des articles de blog afin d’élargir votre recherche sémantique. Ce type de recherche, à l’inverse d’une recherche de navigation plus précise au cours de laquelle l’internaute souhaite une information ciblée, vous permettra en l’utilisant à bon escient d’ouvrir votre catalogue et ainsi de lui permettre à mieux connaître vos produits.

Dans le cadre d’une recherche proche d’un terme connu ou indexé, nous parlerons de tolérance orthographique qui est fondamentale pour assurer une bonne transmission de résultats. En effet, de trop nombreux moteur de recherche interne se limitent aux termes exacts pour afficher des résultats. Une configuration poussée des moteurs de recherche permettent donc d’étendre aux termes similaires, pluriels les résultats. Les champs lexicaux des secteurs d’activité sont spécifiques et en perpétuelle évolution. Il convient de travailler le Thesaurus de votre moteur afin de créer les meilleures interactions possibles entre termes de recherches.

Nous pouvons voir sur le site Oreca-Store un cas typique de correction automatique qui aurait très bien pu être une coquille plus “légère”, le résultat aurait été le même.

Tolérance orthographe oreca-store

Le moteur de recherche interne très puissant qui est utilisé sur le site nous indique immédiatement une correction orthographique, sans pour autant effectuer la recherche automatiquement (dans le doute). Au lieu de cela, nous découvrons une très riche page de résultats dans laquelle figure un nouvelle entrée pour le moteur de recherche, une assistance à distance très claire, et surtout deux blocs très pertinents : l’un déploie les termes les plus recherchés par les internautes (et les produits associés) et un classement des meilleures ventes, plus sommaire dans le rendu mais qui offre une nouvelle ouverture dans le catalogue.

3) Mettez en place un filtrage à facettes dynamique et contextuel

Imaginons maintenant que nous faisions (enfin) une requête censée et pertinente par rapport au domaine d’activité du site. Bien souvent ce ne sont que les produits et donc les fiches produits associées qui vont avoir tendance à être présentés au visiteur. Cela représente la première étape, mais il est possible de faire nettement mieux, notamment en proposant un ou plusieurs filtrages suite à cette requête.

Revenons sur le site Godsavethekids avec qui nous avions démarré cet article, en rendant cette fois-ci justice à la pertinence de leur outil de recherche interne. Lorsque l’on tape un keyword indexé, le site nous propose une page de résultats parfaitement organisée qui aiguillera de plusieurs façons distinctes le visiteur :

Jeux de construction Lego God save the kids

Un premier filtrage central rattaché à un attribut très important dans ce secteur d’activité permet donc de choisir la tranche d’âge de l’utilisateur final. Les tris “classiques” (tri par prix, tri par nouveauté) sont relégués à la colonne de gauche sur lesquels un effort de design a été apporté, et ainsi les valoriser pleinement.

Enfin une recherche par catégorie des plus pertinentes est disponible, en mettant en évidence la sous-catégorie (Jeux de Construction) relative au terme de recherche (Lego), tout en rendant disponibles les autres sous-catégories relatives à la catégorie Jouets.

Cerise sur le Lego, la profondeur de cette requête n’aura pas de limites puisque le scrolling infini permettra d’afficher les 232 produits associés au mot-clé. Le searchandising à son meilleur niveau.

Chez Cadopix, les résultats de recherche sont immédiatement accompagnés d’un outil permettant d’affiner celle-ci à l’aide d’un outil plus ou moins instinctif et pertinent.

Resultats de recherche

Un moteur de recherche interne avancé offrira la possibilité, soit d’aller plus loin avec votre requête simple, soit de dissuader l’internaute en le sollicitant sur des attributs sans doute trop spécifiques et pas assez liés aux attributs des produits eux-mêmes. A trop vouloir pousser l’outil dans ses retranchements afin de faciliter la tâche, on se retrouve à compliquer la navigation et rendre l’outil inutilisable.

4) Favorisez le searchandising

Le contre-pied parfait de l’exemple précédent est de nouveau le moteur interne de Conforama dans lequel nous avons pris soin de renseigner une requête intelligible : “canapé”

Resultats de recherche Castorama

Sur une requête aussi large, pas étonnant que votre moteur de recherche interne retourne plusieurs centaines de produits, et les outils de filtrage sont ici parfaitement organisés dans le sens de lecture. Toutes les catégories associées au terme apparaissent avec l’aide de larges boutons sobres mais explicites. Vient ensuite un filtrage par critères qui appelle à l’action du fait de son placement, et enfin la présentation d’une liste de produits associés avec un nombre exhaustif (sans être envahissant) de détails. Les aperçus de fiches produits sont généralement enrichis de boutons de merchandising, d’informations complémentaires sur les moyens de paiement, les offres promotionnelles, exclusivité web.

L’aspect click to store est très largement valorisé avec un bouton contrasté qui permet de vérifier les stocks dans le magasin de son choix.

Vous constaterez donc qu’il existe de multiples points d’amélioration pour votre page de résultats de recherche, et in-fine votre taux de transformation. Encore faut-il pouvoir configurer librement les scénarios de recherche pour pouvoir : influencer les choix des visiteurs, ajouter des facettes arborescentes précises et/ou personnalisées en fonction des catégories ou produits, élargir le périmètre de l’indexation des mots-clés de recherche. Le plus important est de ne pas le laisser sans aucun résultat.

Pour cela, vous pouvez opter pour les solutions open source à disposition pour votre CMS et travailler avec un développeur pour en tirer le meilleur en fonction de vos objectifs, ou bien utiliser une des solutions en Saas ou intégrées qui existent sur le marché telles que AFS@Store, Pigdata, Verticrawl, Site-SearchPro V8 (Celebros), Nuukik…

Et vous comment avez vous optimisé votre moteur de recherche interne ?

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
  1. Prestarocket dit :

    Hello,

    Pour compléter votre article, La Redoute propose une fonctionnalité intéressante : “Mes précédentes recherches” dans un dropdown sous la barre de recherche.
    +
    @prestarocket

  2. Merci pour la mention de Nuukik, vous pourrez découvrir très prochainement notre solution sur le site Godsavethekids.

  3. Geoffrey dit :

    Hello,

    Très bon article avec de bons exemples !

    Ton avis m’intéresse sur une question : conseilles-tu de laisser accessible aux moteurs et à l’indexation tes pages de recherches et de facettes ?

    Ou estimes-tu que justement ces pages sont faites pour une navigation exclusivement interne ?

  4. Benoit Gaillat dit :

    De mémoire google déconseille (interdit ?) l’indexation des résultats de recherches interne. Pour les facettes il faut généralement désactiver tout ça pour éviter tout problème de duplicate content qui peuvent plomber les sites très rapidement.

  5. matthieu dit :

    Voici un de nos clients qui a compris l’importance du moteur de recherche interne: http://www.fitnessdigital.fr/

Laisser une réponse