Tableaux de bord e-commerce

OBJECTIF : avoir une vision globale des performances de son dispositif e-commerce pour mieux piloter sa stratégie.

Piloter son site e-commerce à l’aide d’un tableau de bord est le meilleur moyen de mesurer précisément vos investissements et leur rentabilité afin d’éviter une dérive des coûts d’acquisition clients.

Un tableau de bord permet d’analyser les meilleures opportunités et les points faibles de votre stratégie e-commerce. Etablir un tableau de bord e-commerce permet donc d’être réactif et de prendre les bonnes décisions pour votre développement.

Notre méthodologie de conception de tableau de bord se décompose en 3 étapes :

  1. Définition des indicateurs à surveiller
  2. Configuration du tableau de bord
  3. Formation au tableau de bord

 

Définition des indicateurs à surveiller

Un tableau de bord se doit d’être synthétique pour rester lisible et se concentrer sur les principaux indicateurs. Il est donc nécessaire de suivre un nombre réduit d’indicateurs clefs (appelés KPI pour Key Performance Indicator = indicateurs clefs de performance).

Cette première partie se concentre donc à déterminer, en fonction de votre secteur d’activité, les meilleurs indicateurs de suivi. Nous vous proposons également une série d’indicateurs classiques du e-commerce à ajouter à ce tableau de bord.

Cette étape permet ensuite de construire un tableau de bord adapté à vos besoins.

tableau-de-bord-ecommerce

Besoin d'un coach en e-commerce pour booster votre CA ?

Configuration du tableau de bord

Cette étape est réalisée en interne par notre pôle consulting webmarketing pour construire votre tableau de bord avec les indicateurs définis à l’étape précédente. Ce processus peut prendre jusqu’à une semaine pour récolter les informations et effectuer les branchements nécessaire (connexion back office par exemple).

Cette étape ne nécessite aucune intervention de votre part ni de votre agence web, et donnera lieu à un livrable : votre tableau de bord e-commerce.

Tableau de bord e commerce

Formation

Le but d’un tableau n’est pas de récolter des données, mais bien de pouvoir prendre une décision basé sur des faits et des chiffres. Il est donc nécessaire que votre tableau de bord soit utilisé en interne, et donc de former le ou les utilisateurs à son interprétation.

Cette formation se fait par téléphone et nécessite environ une heure pour vous familiariser à l’interface et vous expliquer le rôle des différents indicateurs.