Tour d’horizon des marketplaces : zoom sur ASOS et La Fnac

| | 3 commentaires | Catégorie Webmarketing

Comment se positionner comme référent dans son domaine d’activité sur le web e-commerçant ?
Les géants ASOS et Fnac (entre autres) ont intégré la solution Marketplace brandée à leur plan d’action pour répondre à cette problématique…

ASOS, l’e-shop mode multimarques de référence dans près de 200 pays (152 millions de chiffre d’affaire en 2011) a ainsi ouvert sa propre Marketplace en 2010 pour appuyer son positionnement 100% mode.

Dédiée en premier lieu à une cible de professionnels, elle est également ouverte aux particuliers et est totalement intégrée au site (accès depuis le menu de navigation, même charte graphique, mêmes fonctionnalités de filtres).

Deux solutions s’offrent à ces e-commerçants:

1. Ouvrir une boutique hébergée par ASOS pour une redevance mensuelle de 20 pounds.

asos1

2. Vendre ses vêtements neufs et d’occasions ou ses créations dans l’immensité de la Marketplace, et reverser 10% de commission à ASOS au terme de chaque vente.

asos2
Comme illustré, les vendeurs ont la possibilité de promouvoir leurs articles (en supplément) afin d’apparaître en priorité dans les résultats de recherche via un système de rotation des produits sponsorisés, pour un coût variant de 1 à 3 pounds mensuels selon l’emplacement choisi (premium, catégorie, sous-catégorie).

Les détenteurs de boutiques peuvent également les promouvoir avec un ticket d’entrée démarrant à 3 pounds mensuels pour une mise en avant sur la page d’accueil boutique.

asos4

ASOS Marketplace propose également des soldes. Les vendeurs sont prévenus quelques jours avant les vagues de promotions et peuvent ainsi ajouter ou supprimer des produits de leur boutique/du site.

Un système de notation permet aux acheteurs de noter les vendeurs, permettant aux « best rated » de bénéficier d’une mise en avant privilégiée sur le site via une rubrique dédiée.

Un store-locator permet enfin aux internautes de chercher des boutiques par pays :

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

asos4

ASOS Marketplace compte à ce jour près de 600 boutiques.

Chez La Fnac, marketplace rime avec élargissement de l’offre et prise de position généraliste.

Depuis 2009, la Fnac se présente en effet comme tiers de confiance entre acheteurs et près de 2000 vendeurs particuliers comme professionnels (la formule pro propose des taux de commission réduits et un espace boutique personnalisé pour 39€ par mois).
Dès lors, les produits high-tech et culturels n’ont plus l’exclusivité : jouets, vin, accessoires de mode, électroménager… il est désormais possible d’y acheter tous types de biens, neufs comme d’occasion.
L’objectif : générer 25 à 30% du CA de la marque à terme et profiter des promesses juteuses du marché de l’occasion, estimé à 3 milliards d’euros en France.

Contrairement à celle d’ASOS, la marketplace de la Fnac n’est pas présentée comme une rubrique distincte (accès par le menu de navigation). Elle est bien plus intégrée au site.

En effet, chaque fiche produit, si elle met d’abord en avant le prix Fnac, propose également les produits similaires des vendeurs de sa marketplace, neufs et/ou d’occasion.

Fnac1

Chaque vendeur possède son espace de vente affichant ses statistiques (notes, délais et taux d’acceptation, pays et modes de livraison…).

Fnac2

Les frais de livraison ne sont pas les mêmes que ceux de la Fnac (qui ne gère pas la logistique pour ces ventes), bien que celle-ci impose aux vendeurs une tarification sur la base du type de produit vendu et sur le mode de livraison choisi (normal, suivi, recommandé…).

Fnac3

La mise en vente étant gratuite, le vendeur payera uniquement une commission à la Fnac une fois la vente effectuée.
Le calcul de la commission se fait sur le type de produit et sur des tranches de montants d’achat. Plus le montant d’achat est élevé, plus le taux de commission est faible.
Les adhérents Fnac disposent de 10% de remise sur ces taux, qui démarrent à 8% pour aller jusqu’à 14%.

La Fnac assure de son côté le suivi de commande et le service client, se positionnant comme garant de la sécurité et du bon déroulement des transactions.

Alors qu’ASOS cherche à asseoir sa position de leader d’e-shop mode, la Fnac cherche plutôt à élargir son offre et au passage, à concurrencer un certain Amazon. Des objectifs différents pour des marques aux spécificités propres.

Rendez-vous prochainement pour l’analyse de 2 autres marketplaces.

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
  1. Luc dit :

    Bonjour,
    Modizy.com, le personal shopper en ligne, sort ça marketplace au mois de mai, ça pourra vous intéresser pour un prochain article 😉 A dispo pour en discuter, Luc

  2. Michardiere Faustine dit :

    Bonjour Luc,

    En effet cela m’intéresse 🙂
    Pouvez-vous m’envoyer vos coordonnées à faustine.michardiere@skeelbox.com ?

    Faustine

  3. Laura dit :

    Coucou ! Merci pour cet article. Penses-tu que cette stratégie est porteuse pour les petits créateurs ? Vendent-ils vraiment ?

Laisser une réponse