5 alternatives à Google Analytics

webanalyticsGoogle Analytics est, comme on a pu le voir en infographie, répandu sur plus de la moitié des sites web dans le monde. Cette suprématie indéniable vient bien sûr en grande partie de son affiliation à Google et de sa gratuité. Pourtant Google Analytics n’est pas le seul outil d’analyse web disponible sur le marché, loin de là !

Les alternatives existent mais elle sont biens moins connues, voici donc un petit article pour mettre en avant 5 solutions alternatives à Google Analytics.

Les alternatives à Google Analytics

1) XITI

logo-xitiXiti est, en France, l’alternative à Google Analytics la plus connue. La présence du célèbre logo jaune et rouge sur les pages web françaises depuis les années 90 y est certainement pour quelque chose. Xiti à changé de nom pour AT-Internet ou, plus précisément, Xiti désigne la version gratuite à installer sur votre site et AT-Internet correspond plus à la partie “professionnelle” de la société avec des solutions sur-mesure.

Si aujourd’hui vous avez toujours utilisé Google Analytics et n’avez jamais acheté une prestation de consulting analytics ni même une solution de mesure, cela vous paraîtra peut être un peu surdimensionné. Par contre, si vous avez des besoins importants de customisation ou d’analyse webanalytics, il y a de fortes chances que vous y trouviez vote bonheur.

Pour le souvenir une petite capture de l’interface (un peu vieillotte) de Xiti gratuit. Que de souvenir 😉

tableau-de-bord-xiti

 

Pour tester Xiti ou AT-Internet c’est par ici. A noter que le blog de Xiti est de très bonne qualité et en français ! Une lecture saine fortement recommandée par toute l’équipe de Skeelbox.

 

2) Piwik

Piwik est l’héritier du célèbre PhpMyVisites, script de mesure d’audience développé au début des années 2000. Le développement de PhpMyVisites est arrêté depuis 2007 et c’est désormais Piwik, la “version 2 ” , qui reprend le flambeau de la mesure d’audience auto-hébergée. Piwik nécessite donc un serveur Php / Mysql pour fonctionner. Attention à la charge du serveur, la récolte des données consomme généralement beaucoup de ressources.

Vidéo de présentation de Piwik

Le principal avantage de Piwik ? Vous savez précisément ou sont vos données : sur vos serveurs et uniquement sur vos serveurs. Dans certains secteurs cet avantage est loin d’être négligeable 😉 Un comparatif plus complet des fonctionnalités est disponible ici mais l’article date de 2010 et aucune date de mise à jour n’est affichée. Attention donc à la validité des données.

Le site officiel pour en savoir plus : http://fr.piwik.org/

 

Vos concurrents convertissent plus que vous ! Contactez nous pour booster votre conversion

3) Woopra

Woopra est un autre système de web analytics mais basé pour sa part sur le visiteur (Note : rien à voir avec les histoires de user centric ou site centric). l’idée est plutôt de replacer le visiteur au centre des données et d’agréger les informations, non pas autour de la visite, mais du visiteur. Une petit vidéo sera beaucoup plus parlante :

 

En clair, il faut créer un plan de marquage sur votre site qui va suivre les actions effectuées par l’utilisateurs plutôt que seulement des pages vues. La compréhension du comportement des clients sur le site est ainsi beaucoup plus facile.

woopra

 

Le business model de Woopra est d’ailleurs basé sur le nombre d’actions enregistrées par mois. Cela va de la version gratuite à 30 000 actions / mois à des versions “business” à 10 millions d’actions / mois, voir plus sur devis. A tester donc au moins la version gratuite pour étudier et définir les actions attendus par les internautes sur votre site.

Le site officiel https://www.woopra.com/

 

4) Clicky

Clicky est également une alternative payant à Google Analytics même si les montants restent tout à fait modestes comparé à des solutions comme Omniture. Il est en effet possible de tracker un site de 100 000 pages vues / jour avec Clicky pour 20$ / mois. Solution idéale si vous voulez sortir de l’éco-système de Google sans dépenser énormément. le gros avantage de Clicky reste cependant sa gestion en temps réel. Toutes les rapports sont en effet gérés en temps réel : visites, heatmap, actions, uptime moniotoring etc… La liste des fonctionnalités n’a pas à rougir devant Google Analytics.

Dashboard Clicky

L’interface est certes un peu datée mais tout reste accessible facilement et une application Iphone/Android est même disponible pour pouvoir regarder ses statistiques toute la journée depuis son téléphone 😉 .A noter que Clicky est disponible en marque blanche, si vous voulez proposer votre propre solution de web analytics c’est donc possible !

Le site officiel http://clicky.com/

 

5) OpenWebAnalytics

Un outil qui commence par “Open web” , forcément ça retient l’attention. Open Web Analytics est donc un équivalent à Google Analytics mais en licence GPL (non rien à voir avec le carburant …) et à installer sur votre serveur. Attention une fois de plus, un serveur de récolte de données consomme beaucoup de puissance et de stockage, ne le mettez pas sur le même serveur que votre site e-commerce, vous risquez de tout faire tomber dès les premiers pics de visites.

Open Web analytics est donc une application idéale (libre et auto-hébergée) pour être totalement indépendant de Google Analytics. Un wiki conséquent vous permettra de tout savoir, et de participer, pour installer, configurer et mesurer toutes vos données. La partie e-commerce est détaillée ici et, gros avantage, permet d’utiliser des conversions “delayed”, retardées en français, pour mieux gérer les abandons/ erreurs de paiement. Bref, ça désynchronise la commande de la visite à l’aide d’une petite variable et évite des problèmes du type : comment faire remonter 100 % de vos commandes dans Google Analytics.

 

owa_dashboard

 

La solution idéale donc pour maîtriser son analytics de A à Z même si l’investissement en temps sera forcément conséquent : installation, configuration,formation, mises à jour etc…  A vous de voir en fonction de votre stratégie.

Le site officiel : http://www.openwebanalytics.com/

 

Synthèse des alternatives à Google Analytics

Il est donc assez aisé de trouver des solutions pour remplacer un outil de Web Analytics comme GA qui fait presque 80% du marché. de nombreuses autres solutions sont possibles, comme les solutions d’Omniture (acheté par Adobe) . Toutes ne sont pas aussi simple et aussi robuste mais des alternatives gratuites sont belles et bien existantes. Et vous qu’avez vous testé pour remplacer Google Analytics ?

Vous aimez ? Partagez !
Benoit Gaillat - Directeur Associé
Auteur

Diplômé de l’HETIC et spécialisé dans l’e-commerce depuis 2004. Après avoir été Responsable VAD pour le Palais des Thés, Benoit à co-fondé Skeelbox. Il est spécialisé sur le développement du chiffre d’affaires des sites e-commerce, la conversion, et dans l’étude des webanalytics. Il est certifié Google Analytics. Il rédige depuis 2009 le blog info-ecommerce.fr, primé en 2011 par la FEVAD comme le meilleur blog e-commerce, et intervient régulièrement comme conférencier/formateur sur l’acquisition de trafic et la conversion.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
  1. Alban dit :

    Je suis super content depuis des années de Clicky.
    Pour faire simple et rapide, Google Analytics est Data-centric, on travail sur les données, alors que Clicky est user-centric, on travail sur les utilisateurs.
    Dès que l’on commence à avoir beaucoup de volume par contre, Clicky commence a être dur a exploiter en raison justement de son focus sur les utilisateurs.

  2. Moi j’ai utilisé Xiti pendant très longtemps 🙂

  3. Camille Abdallah dit :

    Il y a aussi la solution d’Adobe ( Site Catalyst ) mais je ne vous le conseille absolument pas si vous êtes familié à Google Analytics. J’ai testé Woopra c’était vraiment pas mal à l’époque ce n’était pas en SaaS mais via un soft à installé.

  4. Benoit Gaillat - Directeur Associé Benoit Gaillat dit :

    En effet Site Catalyst (Ex Omniture) est une solution très complète mais elle nécessite un apprentissage assez important et la configuration initiale y est plus importante que sur Google Analytics.

  5. Christophe dit :

    Il y a aussi AFS Analytics. Le tableau de bord affiche les statistiques et prévisions en temps réel. C’est vraiment sympa et simple d’utilisation.

Laisser une réponse