Améliorer la vitesse de votre site E-commerce : 7 raisons pour agir !

vLe temps de réponse d’un site e-commerce est un élément essentiel dans la conversion. Cette donnée, bien qu’importante, est encore mal gérée par les e-commerçants pour de nombreuses raisons :

  • Manque de connaissances techniques sur la solution e-commerce.
  • Manque de connaissances sur l’hébergement et la configuration de serveurs.
  • Agence web concentrée sur la partie design et/ou webmarketing plus que sur la partie technique.
  • Manque de moyens pour faire appel à un spécialiste.
  • Manque de visibilité pour trouver les compétences adaptées.

Bref, optimiser la vitesse de son site est un travail demandant une expertise très solide sur de nombreux points :

  • conception de page web, organisation et chargement du DOM (la structure de la page),
  • compétences sur la solution e-commerce qui propulse le site, car optimiser un site Magento, un site Intershop, ou un site Hybris ne demande pas les mêmes actions,
  • et bien sûr des compétences de serveurs pour comprendre la configuration et l’organisation de l’hébergement.

Cette complexité rend les projets d’optimisation assez rares et souvent coûteux. Pourtant voici au moins 7 bonnes raisons, en anglais, de travailler sur l’optimisation de la vitesse de votre site :

Infographie sur la vitesse des sites E-commerce

vitesse-des-sites-ecommerce

 

Si vous souhaitez tester la vitesse de votre site e-commerce voici 3 outils pour connaitre les principaux points à travailler.

Les outils pour améliorer la vitesse de son site

GTmetrix

GTmetrix est un des outils de mesure de performance de temps de chargement les plus connus sur internet. Le site est simple et efficace et permet de mesurer de façon extrêmement fiable le délai nécessaire pour charger une page web de votre site et obtenir les principaux point à améliorer. http://gtmetrix.com/

GTmetrix Website Speed and Performance Optimization

 

Vos concurrents convertissent plus que vous ! Contactez nous pour booster votre conversion

Whichloadsfaster

Whichloadsfaster est un site de comparaison de vitesse de chargement, de quoi s’en servir pour tester votre site face à vos concurrents, voir même les gros sites e-commerce. Le concept est simple, vous indiquez votre url et l’url du second site et vous pouvez voir, en temps réel, le chargement des deux pages ainsi qu’un récapitulatif du temps de chargement à la fin.

 

comparaison-info-ecommerce-skeelboxComparaison du temps de chargement entre skeelbox.com et info-ecommerce.fr

 

PageSpeed Insights

PageSpeed Insights est un service de Google qui va mesurer non pas le temps de chargement de la page mais qui va plutôt vérifier le respect de nombreuses bonnes pratiques de construction de page et d’optimisations.Vous obtiendrez ainsi une note sur 100, pour votre site classique ou sa version mobile, et une liste de réglages et d’optimisations pour améliorer la construction de la page. Un peu technique mais indispensable pour suivre l’évolution de l’optimisation de votre site.

PageSpeed Insights

Et vous la vitesse de chargement de vos page est elle un critère important pour vous ?

Vous aimez ? Partagez !
Benoit Gaillat - Directeur Associé
Auteur

Diplômé de l’HETIC et spécialisé dans l’e-commerce depuis 2004. Après avoir été Responsable VAD pour le Palais des Thés, Benoit à co-fondé Skeelbox. Il est spécialisé sur le développement du chiffre d’affaires des sites e-commerce, la conversion, et dans l’étude des webanalytics. Il est certifié Google Analytics. Il rédige depuis 2009 le blog info-ecommerce.fr, primé en 2011 par la FEVAD comme le meilleur blog e-commerce, et intervient régulièrement comme conférencier/formateur sur l’acquisition de trafic et la conversion.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
  1. Régis | Blackchili dit :

    La vitesse d’un site est essentielle, c’est tout à fait vrai.
    Mais il y a des solutions pour rendre un site e-commerce rapide sans trop se prendre la tête.
    Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à lire mon article sur ce sujet :
    [modération]
    Il date du 15 mai c’est encore du tout frais !

  2. franckwylliams dit :

    Bonjour,
    votre article est plein de bon sens même si actuellement 4 secondes c’est “un peu beaucoup”. On s’attachera à être le plus rapide possible.
    Je ne connaissais pas Whichloadsfaster (on peut dans gtmetrix comparer 2 sites aussi )
    @Régis Sans trop se prendre la tête est assez utopique, car vous allez devoir tout de même y laisser un peu de neurones 😉

    Amicalement

  3. yboulanger dit :

    Une autre piste d’amélioration des performances est l’utilisation d’un TMS (Tag Management System) comme celui de Tealium en particuliers pour les sites ayant beaucoup de partenaires (RTB, Lead gen,…). En plus cela réduit les coûts de maintenance et donne de l’agilité aux marketeurs

  4. Franziska Beier dit :

    Très bon article. Le temps de chargement est très important mais satisfaire à la demande croissante d’accès rapide et ininterrompu aux applications et aux sites n’est absolument pas tâche aisée.
    C’est également vrai si l’on utilise une plate-forme de commerce électronique car très souvent on n’y pense pas.
    Et les plates-formes de commerce électronique ne garantissent pas forcement une optimisation du temps de réponse. Il vaudrait mieux s’assurer que la plate-forme d’ecommerce peut procurer aux visiteurs du site la performance web qu’ils attendent.
    Qu’est-ce que vous en pensez d’utiliser un Content Delivey Network (CDN) pour accélérer les sites ecommerce?

  5. Vente de vin dit :

    Merci pour ces infos précises et les outils de mesure qui apportent de l’objectivité. Celui de Google est particulièrement intéressant car il propose une série d’améliorations concrètes à mettre en œuvre pour améliorer la rapidité du site évalué

Laisser une réponse