A quel moment faire appel à un expert SEO ?

La réponse peut sembler évidente à partir du moment où vous avez une présence sur internet que vous souhaitez développer : être accompagné par expert SEO, que ce soit une agence ou un consultant freelance, doit s’envisager dès le début de votre projet pour maximiser vos chances de prendre un bon départ :

  • Dès la conception de votre site, afin d’intégrer les bonnes pratiques recommandées par Google au niveau de la structure du site, de la navigation et du contenu des pages.
  • Une vérification du site avant la mise en ligne peut aussi convenir pour vérifier qu’il n’y a pas de problèmes qui pénaliseront l’indexation du site dès sa sortie (présence des balises et optimisation sémantique).

Mais il y a des problématiques spécifiques dans la vie d’un site internet qui nécessite plus que jamais l’intervention d’un expert en référencement naturel.

 

La refonte de site ou migration de solution e-commerce

Expert SEO refonte site e-commerceL’ancien site avait certainement des défauts limitant son potentiel de référencement. C’est le moment idéal pour les corriger, et pour introduire des bonnes pratiques SEO qui n’étaient pas présentent. Dans ce cas, il faut prévoir d’impliquer un expert SEO dès les 1ères étapes de la conception du site.

Une refonte de site présente aussi le risque de voir son trafic baisser au moment de la bascule vers le nouveau site. Les causes de ce genre de problème sont potentiellement nombreuses : des changement d’URLs sur des pages à fort trafic, des pages qui disparaissent dans le nouveau site sont des grands classiques que Google n’apprécie pas beaucoup.
C’est particulièrement vrai dans le cas d’un changement de CMS e-commerce si la structure native des URLs n’est pas la même que celle de l’ancienne solution e-commerce. Il faut donc sécuriser cette étape en mettant en place un plan de redirection des URLs que votre expert SEO pilotera.

Un profond changement de l’interface peut aussi avoir un impact sur le temps de chargements des pages. Si ça va plus vite, c’est très bien. Mais si le temps de chargement a ralenti, le site peut être pénalisé et il vaut mieux le savoir avant la mise en ligne. Votre Expert SEO pourra vérifier cet aspect et transmettre des recommandations à votre agence web pour améliorer cela.

 

Le développement de votre site à l’international

Expert SEO e-commerce internationalC’est une problématique assez technique, qui est souvent sous-estimée de la part des agences web et des client eux-mêmes. Si vous avez une solution e-commerce multi-sites de type Prestashop, Magento ou Proximis, qui permet de gérer des sites dans plusieurs langues, avec plusieurs nom de domaines, il y a fort à parier que celle-ci nécessite des optimisations pour bien expliquer à Google comment indexer chaque site de manière indépendante.
Nous avons eu récemment le cas d’un projet de refonte sur une plateforme e-commerce connue, soit disant pré-configurée pour le SEO international. Quelle surprise de découvrir quelques semaines avant la mise en ligne que la plateforme ne permettait pas de gérer des balises Hreflang pour chaque site ! La vigilance de l’agence SEO a été déterminante sur ce projet.
Il s’agit pourtant d’une balise majeure qui protège du duplicate content quand un site s’adresse à différents pays dans la même langue, qui facilite l’indexation des produits, et qui facilite la vie à Google pour la compréhension globale de l’architecture des différents sites de langues. “Aucun site e-commerce sérieux ne travaille à l’international sans ces balises” dixit l’agence SEO de ce client de Skeelbox.

 

Une baisse soudaine de votre trafic organique, qui ne remonte pas

Expert SEO pénalité GoogleCe type de « cassure » est bien souvent la résultante d’une pénalité, suite à une mise à jour de l’algorithme de Google. Mais les pénalités n’arrivent pas sans raison.

  • Des défauts majeurs dans votre site auraient permis aux sites concurrents mieux optimisés de vous prendre d’importantes positions ?
  • Votre site a t-il été victime d’une sur-optimisation que Google a décidé de punir ? Dans ce cas, laquelle ?
  • Votre site est peut-être victime d’un Negative SEO orchestré par un concurrent ?

Toute pénalité peut être résorbée avec un peu de patience si vous mettez en place des actions correctives.

Dans tous les cas, cette situation nécessite une réaction rapide de votre part pour faire intervenir un expert SEO qui vous aidera identifier les problèmes et à remonter la pente

 

Vos concurrents convertissent plus que vous ! Contactez nous pour booster votre conversion

Votre trafic organique stagne depuis plus d’un an

Si travaillez depuis plus d’1 an avec une agence en référencement naturel, il est temps de se poser des questions sur la pertinence de cette collaboration. Faite le point avec eux pour connaitre leurs explications sur les raisons de cette situation, avant de décider d’en changer.

Si vous avez travaillé vous-même sur l’optimisation SEO de votre site, il va bien falloir se rendre à l’évidence…  vous n’avez plus les compétences pour faire mieux.
Il est temps de vous faire accompagner sur ce sujet, et mêmes d’autres, si vous voulez continuer à développer votre activité e-commerce.

 

Un changement de nom de domaine

Impact SEO du changement du nom de domaineC’est un événement rare dans la vie d’un site, mais si cela devait arriver, suite à une changement de nom de l’entreprise ou la création d’une marque qui reflète mieux votre activité que le nom précédent, mieux vaut avoir un plan d‘action SEO bien ficelé pour ne pas perdre des années de travail (et d’investissement) pour acquérir la notoriété et le trafic actuel.

 

Les autres articles du dossier
Comment choisir son agence SEO

Sur les 3 dernières années, nous avons vu passer une centaine de propositions commerciales d’agence SEO à travers les appels d’offres que nous avons menée pour nos clients. Cette expérience nous permet aujourd’hui d’écrire cette série d’articles. L’objectif est de donner des clés pour choisir son agence SEO, la mieux adaptée à son projet.

  1. Pourquoi il faut connaitre le fonctionnement du SEO avant de consulter des agences en référencement naturel?
  2. Travailler avec une agence SEO ou un consultant SEO ? Quelles différences ?
  3. A quel moment faire appel à un expert SEO ?
  4. Faut-il que mon agence SEO soit spécialiste de ma solution e-commerce pour bien travailler sur mon site ?
  5. L’agence web qui a réalisé mon site peut-elle aussi être mon agence SEO ?
  6. Une agence SEO dont le site est bien référencé dans Google est-elle forcément une bonne agence pour mon entreprise (et inversement) ?
  7. Est-ce normal qu’une agence SEO ne s’engage pas sur des résultats ?
  8. Peut-on se fier aux exemples de positions atteintes dans Google pour juger de la qualité d’une agence SEO ?
  9. Combien coûte une prestation SEO complète ?

Si malgré tout ces conseils, vous souhaitez avoir un avis professionnel et objectif sur votre futur choix, voire un accompagnement pour vous aider dans cette recherche importante, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page ou au 01 84 17 08 51.

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti - Consultant e-commerce
Auteur

Ludovic travaille dans le web depuis 19 ans. Il a défini et mis en oeuvre des stratégies internet et e-commerce pour des grandes marques comme des TPE/PME, en agence web, puis en tant que consultant e-commerce.
Co-fondateur de Skeelbox depuis 2012. Ludovic intervient dans des conférences et séminaires sur les problématiques du e-commerce.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse