Faut-il qu’une agence SEO soit spécialiste de mon CMS pour bien travailler ?

En d’autres termes, faut-il chercher une agence SEO qui maitrise les rouages SEO de votre CMS (WordPress) ou de votre solution e-commerce (Magento, Prestashop) pour être capable de faire du bon travail sur votre site ?

Lors de vos recherches pour trouver votre agence en référencement naturel, vous avez surement remarqué que certaines d’entre elles ont développé un discours pointu pour valoriser leur connaissance approfondie de tel ou tel CMS.

Mais que vaut cet argument commercial dans les faits ?

 

Les prestataires SEO ne choisissent pas les CMS de leurs clients.

Ils font leur travail avec ce que le client leur apporte. Surtout, une agence SEO qui ne se revendique pas spécialiste de Prestashop, pour prendre cet exemple, ne signifie pas qu’elle n’a jamais travaillé sur ce CMS. C’est même très peu probable vue la quantité de sites e-commerce en France créés avec cette plateforme. Idem pour Magento.

Même si votre site a été développé sur une solution très peu répandue, ou sur une solution propriétaire mal conçue, la phase d’audit du site doit permettre d’identifier les problèmes techniques liées à la qualité du code, et à la configuration de votre site.

L’absence de spécialisation n’est donc pas un critère excluant pour choisir votre agence en référencement naturel. Cela n’a jamais été un facteur qui empêche une agence SEO de faire du bon travail, et nous avons pu le constater à de nombreuses reprises chez nos clients.

La spécialisation fait gagner du temps

Cependant… à plusieurs reprises, j’ai pu apprécier personnellement à quel point un prestataire connaissant bien les défauts SEO natifs de Prestashop ou Magento pouvait gagner un temps précieux pour mettre le site à niveau, en capitalisant sur son expérience :

  • Sur Prestashop et Magento, la connaissance des problèmes sur les différentes versions, la connaissance des pluggins SEO et de leur configuration, a permis d’aller vite sur la phase d’audit technique car les problèmes sont souvent les mêmes d’un site à l’autre.
  • Cette expérience a permis de coacher efficacement l’agence web sur la manière de mettre en oeuvre les correctifs techniques, car c’est devenu une question d’habitude pour eux.
  • Nous avons même vu une agence SEO faire elle-même les correctifs dans un délai défiant toute concurrence, après lui avoir donné accès au code.

expert SEO prestashop magento

A l’inverse, nous avons pu constater qu’une agence SEO qui ne connait pas du tout la plateforme e-commerce de son client pouvait rencontrer des difficultés pour gérer l’étape de mise en oeuvre des recommandations techniques : des demandes de correctifs peu réalistes sur le CMS, et/ou une difficulté à accompagner l’agence web pour faire le travail efficacement. Ce qui aurait pu être fait en 3 semaines a pris 3 mois, faute de compréhension entre les deux prestataires.

C’est donc un élément qui peut faire la différence si le choix est compliqué entre deux prestataires SEO : demandez le nombre de ses clients actifs ayant la même solution e-commerce que la vôtre.

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

Le cas particulier des solutions Saas

Il y a peu de chance que votre prestataire SEO rencontre des problèmes sur l’optimisation technique de votre site, surtout s’il a été réalisé avec une solution open-source. Sur Prestashop ou Magento, tout peut être modifié avec les compétences requises.

Mais, ce n’est pas le cas des sites qui sont réalisés sous une solution qui fonctionne en mode SaaS, telle que Oxatis, Wizishop, Shopify ou Proximis pour n’en citer que quelles unes. Dans ces solutions, le code source du logiciel n’est pas accessible. Seul le front-office est modifiable. Ce qui signifie que si des corrections SEO structurelles doivent avoir lieu, votre agence web ne peut s’en charger, elles ne pourront être faite que pas l’éditeur de la solution. L’éditeur devra intégrer dans sa roadmap, planifiée 6 mois à 1 an à l’avance, les évolutions SEO demandées, sous réserve de validation par la Direction Technique. Autant dire que vous risquez d’attendre longtemps avant de les voir arriver…

Dans ce cas particulier, le contexte de travail n’est pas idéal pour votre prestataire SEO, mais il n’est pas responsable et devra faire avec.

 

Les autres articles du dossier
Comment choisir son agence SEO

Sur les 3 dernières années, nous avons vu passer une centaine de propositions commerciales d’agence SEO à travers les appels d’offres que nous avons menée pour nos clients. Cette expérience nous permet aujourd’hui d’écrire cette série d’articles. L’objectif est de donner des clés pour choisir son agence SEO, la mieux adaptée à son projet.

  1. Pourquoi il faut connaitre le fonctionnement du SEO avant de consulter des agences en référencement naturel?
  2. Travailler avec une agence SEO ou un consultant SEO ? Quelles différences ?
  3. A quel moment faire appel à un expert SEO ?
  4. Faut-il que mon agence SEO soit spécialiste de ma solution e-commerce pour bien travailler sur mon site ?
  5. L’agence web qui a réalisé mon site peut-elle aussi être mon agence SEO ?
  6. Une agence SEO dont le site est bien référencé dans Google est-elle forcément une bonne agence pour mon entreprise (et inversement) ?
  7. Est-ce normal qu’une agence SEO ne s’engage pas sur des résultats ?
  8. Peut-on se fier aux exemples de positions atteintes dans Google pour juger de la qualité d’une agence SEO ?
  9. Combien coûte une prestation SEO complète ?

Si malgré tout ces conseils, vous souhaitez avoir un avis professionnel et objectif sur votre futur choix, voire un accompagnement pour vous aider dans cette recherche importante, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page ou au 01 84 17 08 51.

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti - Consultant e-commerce
Auteur

Ludovic travaille dans le web depuis 19 ans. Il a défini et mis en oeuvre des stratégies internet et e-commerce pour des grandes marques comme des TPE/PME, en agence web, puis en tant que consultant e-commerce.
Co-fondateur de Skeelbox depuis 2012. Ludovic intervient dans des conférences et séminaires sur les problématiques du e-commerce.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse