Une agence SEO mal référencée dans Google est-elle mauvaise agence ?

Tout le monde a le même réflexe pour trouver son agence en référencement naturel : chercher  « agence SEO Google » ou « agence en référencement naturel » dans le moteur de recherche.

Les prestataires visibles sur la 1ère page de Google sont évidemment plus rassurants, plus crédibles. Ils montrent déjà une partie de leur expertise en étant bien placés sur ces requêtes ultra-concurrentielles.

A contrario, une entreprise qui se prétend experte en référencement naturel, qui existe depuis 15 ans, et qui ne figure pas en bonne position dans les SERP à de quoi soulever des interrogations.

Agence SEO Google 1ere position

Eskimoz, Primelis, SEO.fr, 1ère position, et les suivantes sont des entreprises constituées de très bons professionnels. Ils ont sût appliquer efficacement des techniques SEO pour bien positionner leur site et devenir des références dans leur domaine. Pourquoi ne pourraient-ils pas faire la même chose pour vous ?

Elles font rêver, mais le vrai sujet pour choisir de travailler avec des agences SEO qui ont pignon sur rue n’est en réalité pas celui-là.

 

Est-ce le bon profil d’agence pour votre entreprise ?

En étant sur la 1ère page de Google pour ce type de requête, vous pouvez imaginer le niveau de sollicitation de ces prestataires. Ces sociétés se sont structurées en conséquence, avec des commerciaux, qui passent la main à d’autres collaborateurs lorsque le contrat est signé.
Dans les grandes agences SEO, Il n’est pas rare de constater que leurs meilleures ressources sont mobilisées en priorité pour leurs clients dit « grands comptes ».
Certains travaux sont aussi fortement automatisés, et le temps des consultants ou chefs de projet SEO est rationalisé pour servir plus de clients, avec un niveau de qualité suffisant, tout en restant rentable.

Les bonnes compétences étant rares (et coûtant chères), celles disponibles dans l’entreprise forment des profils SEO Junior, qui se « font la main » sur des clients moins stratégiques pour l’agence en suivant les process définis. C‘est une étape inévitable pour toute entreprise qui se structure afin de maintenir sa croissance, mais toutes n’y arrivent pas correctement.

Donc réfléchissez bien au type de relation que vous souhaitez avoir avec votre future agence SEO, à l’investissement que vous attendez de leur part, et à la place que vous souhaitez occuper chez eux en tant que client.

Quant au budget… attendez-vous à y mettre le prix, indépendamment des résultats qui seront obtenus.

 

Une agence SEO mal positionnée dans les résultats de Google est-elle incompétente ?

Évidemment que non. Si l’entreprise n’a que quelques mois ou années d’existence, il est impossible de figurer en bonne position dans Google face à des concurrents qui travaillent leur référencement depuis plus de 15 ans pour certains d’entre eux.

Une étude menée par Ahref démontre que l’âge moyen des pages classées dans le Top 10 des résultats de Google est de  2,5 ans. Les pages qui se trouvent en 1ère position ont un âge moyen de 3 ans. Vous comprenez désormais que même la meilleure agence SEO du monde ne pourra faire des miracles pour elle-même, et pour vous.

Il vaut mieux miser sur le profil de vos interlocuteurs, sur leur discours. Est-ce que vous parlez avec des gens qui ont 10 ans d’expérience SEO derrière eux et des belles références à l’appui, ou avec des opportunistes ? Est-ce qu’ils essayent de comprendre votre situation ? Vous parlent-ils de banalités SEO (d’où l’importance de s’y connaître un peu pour décrypter le discours des prestataires) ou est-ce qu’ils voient déjà des choses qui ne vont pas dans votre site ?

Et surtout, très important … sont-ils structurés pour grandir ? De nombreuses petites agences SEO sont des simples associations de compétences (parfois très bonnes), comme des experts indépendants qui travaillent ensemble.

Bien souvent dans ce contexte, il n’y a pas de vision entrepreneuriale pour faire grandir la société, pas de chef d’orchestre en interne pour organiser les projets. Chacun gère ses clients de son côté.

Conclusion : le bon ou mauvais positionnement dans Google du site d’une agence SEO n’est donc pas un critère suffisamment pertinent pour choisir son prestataire.

 

Vos concurrents convertissent plus que vous ! Contactez nous pour booster votre conversion

Comment choisir le prestataire SEO qui m’aidera à progresser ?

A force de voir nos clients travailler avec plus ou moins de succès avec leur prestataire SEO, nous avons une conviction qui s’est forgée petit à petit : le secret pour avoir des résultats probants et durables n’est pas dans le niveau d’expérience de votre expert SEO, ni dans la qualité et la quantité des conseils que vous obtiendrez de sa part. C’est un pré-requis, mais ce n’est pas suffisant.

Les entreprises qui ont connus les meilleurs résultats à l’issue d’1 an de collaboration sont celles qui ont choisi un prestataire qui leur ont proposé des solutions d’organisation et de planification pour exécuter le plan d’action, dans les délais impartis. Autrement dit, c’est un travail commun, avec un soucis permanent de respects des échéances sur les tâches attribuées de part et d’autre, qui a permis d’obtenir rapidement des résultats.

Il est donc essentiel de connaitre sa propre capacité à mobiliser des ressources tout au long de l’année. En tant que client, vous devez faire votre part du travail : écrire des contenus si le prestataire ne le fait pas, valider tout ce qui doit l’être, mettre en ligne des contenus ou faire la recette des correctifs techniques, piloter son agence web, informer des évolutions dans le site, etc.

Si cette capacité d’investissement est faible, voire inexistante, il y a fort à parier que de nombreuses recommandations SEO resteront sur un coin du bureau. Logiquement, les résultats risquent d’être décevants à l’issue de la collaboration.

Il faut donc évaluer objectivement avec les agences SEO consultées la dimension « gestion de projet » et la production de contenu à votre charge. Puis il faut voir les solutions et l’organisation qu’elles proposent pour sécuriser l’exécution de leur future stratégie.

Les autres articles du dossier
Comment choisir son agence SEO

Sur les 3 dernières années, nous avons vu passer une centaine de propositions commerciales d’agence SEO à travers les appels d’offres que nous avons menée pour nos clients. Cette expérience nous permet aujourd’hui d’écrire cette série d’articles. L’objectif est de donner des clés pour choisir son agence SEO, la mieux adaptée à son projet.

  1. Pourquoi il faut connaitre le fonctionnement du SEO avant de consulter des agences en référencement naturel?
  2. Travailler avec une agence SEO ou un consultant SEO ? Quelles différences ?
  3. A quel moment faire appel à un expert SEO ?
  4. Faut-il que mon agence SEO soit spécialiste de ma solution e-commerce pour bien travailler sur mon site ?
  5. L’agence web qui a réalisé mon site peut-elle aussi être mon agence SEO ?
  6. Une agence SEO dont le site est bien référencé dans Google est-elle forcément une bonne agence pour mon entreprise (et inversement) ?
  7. Est-ce normal qu’une agence SEO ne s’engage pas sur des résultats ?
  8. Peut-on se fier aux exemples de positions atteintes dans Google pour juger de la qualité d’une agence SEO ?
  9. Combien coûte une prestation SEO complète ?

Si malgré tout ces conseils, vous souhaitez avoir un avis professionnel et objectif sur votre futur choix, voire un accompagnement pour vous aider dans cette recherche importante, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page ou au 01 84 17 08 51.

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti - Consultant e-commerce
Auteur

Ludovic travaille dans le web depuis 19 ans. Il a défini et mis en oeuvre des stratégies internet et e-commerce pour des grandes marques comme des TPE/PME, en agence web, puis en tant que consultant e-commerce.
Co-fondateur de Skeelbox depuis 2012. Ludovic intervient dans des conférences et séminaires sur les problématiques du e-commerce.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse