Travailler avec une agence SEO ou un consultant SEO indépendant ? Quelles différences ?

Le 1er réflexe quand on cherche un prestataire pour prendre en charge l’optimisation de son référencement naturel est de penser “Agence”. Mais il existe aussi l’alternative du consultant SEO indépendant. Les deux maitrisent les techniques du SEO, et peuvent potentiellement répondre à votre besoin. Alors pourquoi l’un plutôt que l’autre ?

Avantages et inconvénients des agences SEO

Les bureaux d'une agence SEO

Les agences SEO ayant plusieurs années d’existence ont l’avantage de leur effectif.
Elles se sont organisées pour disposer des compétences qui permettent de répondre à toutes les problématiques SEO, et ainsi pouvoir proposer une prestation complète. C’est un véritable confort que d’avoir un guichet unique pour travailler sur les 3 piliers du référencement naturel.
Vous n’avez pas le temps de vous occuper de la rédaction des 2 articles de blog que l’agence vous a demandé de faire ? Ce n’est pas un soucis, elle dispose de rédacteurs qui pourront s’en occuper à votre place, si vous êtes prêt à payer un supplément à leur mission initiale.

L’assurance d’avoir un suivi permanent du projet est un élément important. Dans une équipe, il y aura toujours une personne en backup pour prendre la relève sur la gestion de projet en cas d’absence de votre interlocuteur principal. L’existence de process dans l’entreprise, de bases de connaissances partagées, doit permettre de faciliter une reprise de dossier client, le cas échéant.

Mais il y a aussi un revers de la médaille induit par l’existence de ces process d’organisation : l’automatisation et la rentabilisation. Quand un chef de projet SEO doit être en mesure de gérer plus de 20 clients à la fois, comme j’ai pu le voir dans certaines agences SEO, il y a des règles à respecter. Il ne peut pas se permettre de passer trop de temps avec un client, au détriment d’un autre.

Cette organisation et ces process, qui se font dans une dans une logique de rentabilisation du travail des équipes, peut mener à des effets pervers. Ainsi les livrables sont de plus en plus standardisés. Il n’y a plus besoin d’avoir des collaborateurs avec un haut niveau d’expertise SEO pour les rédiger. Bien sûr, il ne faut pas faire de généralités, mais c’est un cas de figure que nous avons parfois rencontré. Le défi pour les agences SEO qui ont une belle croissance, avec de plus en plus de collaborateurs et de clients, est :

  • de maintenir un niveau élevé d’expertise SEO sur ses chefs de projet ou consultants, en leur permettant de mettre régulièrement à jour leurs connaissances,
  • de maintenir la qualité de la relation client, comme à l’époque où le travail se faisait de manière plus « artisanale ».

 

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

Avantages et inconvénients du consultant SEO

Consultant SEO

Précisons avant d’aller plus loin que nous parlons d’un profil de consultant indépendant avec un niveau d’expérience plutôt élevé (> 8 ans).

Le consultant SEO est aussi chef d’entreprise, mais il travaille généralement seul. Ses revenus dépendent de son travail. Pas de clients = pas de salaires. Là où une agence SEO bien installée peut se permettre de perdre quelques clients dans l’année, un consultant indépendant ne le peut pas. Il a donc tout intérêt à s’investir au maximum pour vous donner satisfaction s’il veut maintenir une collaboration pérenne (et fructueuse).

Les consultants SEO visibles sur internet sont souvent des personnes très expérimentés et proposent des prestations plutôt orientées sur la dimension conseil que sur l’exécution. Par exemple, le netlinking est un aspect rarement pris en charge par les consultants SEO indépendants, de même que la rédaction de contenu. Votre consultant pourra vous conseiller sur la meilleure manière de le faire, vous orienter vers des prestataires qu’il connaît. Mais il vous faudra disposer de ressources complémentaires pour mettre en oeuvre ses préconisations et faire la gestion de projet en plus.

 

La disponibilité du consultant peut aussi être un point d’attention. Lorsqu’il a eu peu de clients à suivre, la réactivité et l’implication seront surement au rendez-vous.  Ce point a tendance devenir moins vrai dès qu’il commence à avoir un peu plus de clients. Il faut s’attendre à une dégradation de cette réactivité. Même avec une très bonne organisation, il faudra gérer les priorités.
Ayant été moi-même consultant indépendant pendant 5 ans, je connais très bien les conséquences quand les projets commencent à être nombreux à traiter.

Sans parler des “accidents” de disponibilité : une maladie, un accident grave, et votre unique référent pour vous aider sera aux abonnés absents pour quelques semaines, sans avoir eu le temps d’organiser cette absence.

Un consultant SEO indépendant est-il moins cher qu’une agence ?
En général, oui c’est le cas. Mais attention à qui vous vous adressez. Car si vous allez voir des “Gurus du SEO”, les “Rock Stars” de la discipline, qui baignent dans l’algorithme de Google depuis au moins 15 ans, ceux qui écument les conférences sur le SEO et qui travaillent leur personal branding au quotidien,… les tarifs vont s’envoler ! Attendez-vous à payer plus de 1500 € la journée de conseil sur des missions courtes.

Les consultants SEO s’adressent plutôt à des profils de projet qui ont besoin d’un accompagnement sur-mesure ou temporaire sur des points précis, ou à des personnes qui souhaitent monter en compétence pour faire les choses eux-mêmes.

 

Les autres articles du dossier
Comment choisir son agence SEO

Sur les 3 dernières années, nous avons vu passer une centaine de propositions commerciales d’agence SEO à travers les appels d’offres que nous avons menée pour nos clients. Cette expérience nous permet aujourd’hui d’écrire cette série d’articles. L’objectif est de donner des clés pour choisir son agence SEO, la mieux adaptée à son projet.

  1. Pourquoi il faut connaitre le fonctionnement du SEO avant de consulter des agences en référencement naturel?
  2. Travailler avec une agence SEO ou un consultant SEO ? Quelles différences ?
  3. A quel moment faire appel à un expert SEO ?
  4. Faut-il que mon agence SEO soit spécialiste de ma solution e-commerce pour bien travailler sur mon site ?
  5. L’agence web qui a réalisé mon site peut-elle aussi être mon agence SEO ?
  6. Une agence SEO dont le site est bien référencé dans Google est-elle forcément une bonne agence pour mon entreprise (et inversement) ?
  7. Est-ce normal qu’une agence SEO ne s’engage pas sur des résultats ?
  8. Peut-on se fier aux exemples de positions atteintes dans Google pour juger de la qualité d’une agence SEO ?
  9. Combien coûte une prestation SEO complète ?

Si malgré tout ces conseils, vous souhaitez avoir un avis professionnel et objectif sur votre futur choix, voire un accompagnement pour vous aider dans cette recherche importante, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page ou au 01 84 17 08 51.

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti - Consultant e-commerce
Auteur

Ludovic travaille dans le web depuis 19 ans. Il a défini et mis en oeuvre des stratégies internet et e-commerce pour des grandes marques comme des TPE/PME, en agence web, puis en tant que consultant e-commerce.
Co-fondateur de Skeelbox depuis 2012. Ludovic intervient dans des conférences et séminaires sur les problématiques du e-commerce.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse