L’agence web qui a réalisé mon site peut-elle aussi prendre en charge l’optimisation SEO ?

Les agences web proposent presque toujours des prestations d’ optimisation SEO, dans la suite logique de la réalisation du site. Pour le client, cela présente l’avantage de ne pas avoir à gérer un prestataire supplémentaire.

Alors, pourquoi pas ? Mais il faut s’assurer de plusieurs points avant de vous engager :

  • que vous achetez une prestation qui correspond réellement à votre besoin.
  • que vos interlocuteurs ont les expertises suffisantes en référencement naturel, car cela ne s’improvise pas.

 

Le profil de l’agence web

L’agence web qui a réalisé mon site peut-elle aussi prendre en charge optimisation SEO ?

Les grosses agences web ont souvent une département SEO dédié avec des experts, qui prennent le relai de votre interlocuteur habituel sur la réalisation du site. Elles sont en capacité de traiter tous les aspects du SEO.

Chez les petites agences web, il faut prendre quelques renseignement avant de se décider. Mon expérience est que, parfois, « l’expert SEO » est le chef de projet ou l’intégrateur qui a des bonnes connaissances sur le sujet, mais pas suffisamment pour faire un travail qui apportera des résultats.

Attention aussi à ce que la prestation ne se limite pas à l’optimisation des balises et des textes du site avant sa mise en ligne. Ce travail n’est qu’une petite partie des éléments à travailler en SEO. C’est bien insuffisant pour booster la visibilité de votre site dans les résultats de Google. Payer un prestataire pour ne faire que cela revient presque à jeter de l’argent par les fenêtres.

Le netlinking et la création de contenu sont rarement intégrés dans leur prestation, car cela nécessite des compétences trop éloignées de leur coeur de métier. Pourtant, c’est un pilier indispensable de toute stratégie SEO.

Demandez des exemples de résultats obtenus grâce à leur travail : des positions obtenues sur des mots clés concurrentiels, et des exemples de gain de trafic organique significatif, suite à leur intervention sur des sites.

 

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

Etre juge et partie en SEO : une situation à éviter

Prendre son agence web comme agence SEO peut poser un problème d’objectivité sur la qualité technique et sémantique du site pour être bien référencé par Google. En effet, toute prestation SEO démarre obligatoirement par un audit qui permet :

  • d’évaluer la qualité de l’existant sur les aspects techniques, éditoriaux et de linking
  • d’identifier les freins pour positionner correctement le site dans sa thématique,
  • de comprendre le contexte concurrentiel
  • de définir une stratégie pour atteindre les objectifs, proposer un plan d’action concret avec un planning.

Si le site a été mal conçu en amont, que le code est mal optimisé ou que la structure du site est à revoir, il est évident que l’agence ne vous le présentera pas comme tel. Quel prestataire va critiquer la qualité de son travail ? Aucun.

Mais comme beaucoup d’entreprises n’y connaissent rien en optimisation SEO, elles font confiance à leur agence web. Jusqu’à ce qu’elles se rendent compte que le trafic organique stagne depuis des mois, voire des années…

Il est donc plutôt conseillé de travailler avec un prestataire SEO indépendant de votre agence web, qui sera en mesure de porter un regard critique et objectif sur la qualité de votre site. De plus elle sera surement en mesure de vous proposer une prestation complète, sans craindre un conflit d’intérêt.

 

Les autres articles du dossier
Comment choisir son agence SEO

Sur les 3 dernières années, nous avons vu passer une centaine de propositions commerciales d’agence SEO à travers les appels d’offres que nous avons menée pour nos clients. Cette expérience nous permet aujourd’hui d’écrire cette série d’articles. L’objectif est de donner des clés pour choisir son agence SEO, la mieux adaptée à son projet.

  1. Pourquoi il faut connaitre le fonctionnement du SEO avant de consulter des agences en référencement naturel?
  2. Travailler avec une agence SEO ou un consultant SEO ? Quelles différences ?
  3. A quel moment faire appel à un expert SEO ?
  4. Faut-il que mon agence SEO soit spécialiste de ma solution e-commerce pour bien travailler sur mon site ?
  5. L’agence web qui a réalisé mon site peut-elle aussi être mon agence SEO ?
  6. Une agence SEO dont le site est bien référencé dans Google est-elle forcément une bonne agence pour mon entreprise (et inversement) ?
  7. Est-ce normal qu’une agence SEO ne s’engage pas sur des résultats ?
  8. Peut-on se fier aux exemples de positions atteintes dans Google pour juger de la qualité d’une agence SEO ?
  9. Combien coûte une prestation SEO complète ?

Si malgré tout ces conseils, vous souhaitez avoir un avis professionnel et objectif sur votre futur choix, voire un accompagnement pour vous aider dans cette recherche importante, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page ou au 01 84 17 08 51.

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti - Consultant e-commerce
Auteur

Ludovic travaille dans le web depuis 19 ans. Il a défini et mis en oeuvre des stratégies internet et e-commerce pour des grandes marques comme des TPE/PME, en agence web, puis en tant que consultant e-commerce.
Co-fondateur de Skeelbox depuis 2012. Ludovic intervient dans des conférences et séminaires sur les problématiques du e-commerce.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
  1. Waoo dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie d’avoir partagé cet article intéressant avec nous.
    En effet, le travail du référencement en général est basé sur plusieurs critères et les prestations varient selon les besoins du client.
    Une bonne agence SEO doit mettre son client au courant concernant la durée de temps nécessaire avant de voir un résultat.Ainsi, il sera rassuré.
    Une bonne agence web seo doit aussi créer des rapports réguliers pour informer ses clients par rapport à l’avancement de son projet. Elle doit prendre ses remarques en considération, car une bonne communication simplifie beaucoup le travail et renforce la relation entre l’agence et ses clients.
    Qu’en pensez-vous ?
    Meilleures salutations,

Laisser une réponse