Ce qu’il faut savoir en SEO avant de consulter une agence en référencement naturel

Le référencement naturel dans Google est un discipline avec une forte composante technique qui évolue en permanence. Pour juger de la pertinence du discours de vos interlocuteurs en SEO, il est essentiel d’avoir des connaissances à jour sur ce sujet.

Si vous  connaissez déjà les principes du SEO, que vous suivez les évolutions de l’algorithme de Google, vous pouvez passer directement à l’article suivant : Travailler avec une agence SEO ou un consultant SEO ? Quelles différences ?

Que faut-il savoir avant de se commencer à prospecter auprès des prestataires ?

Le SEO se compose de 3 sujets, qu’il faut travailler pour améliorer ses positions dans Google :

  1. Le code du site
  2. La sémantique du site (le contenu)
  3. Le netlinking

 

L’optimisation du code, pré-requis à une bonne indexation de votre site

Google travaille depuis des années à démocratiser (pour ne pas dire imposer…) des standards techniques qui facilitent son travail de crawling et d’indexation des sites selon leur contenu. En effet, plus le code de votre site prend en compte les bonnes pratiques de Google en matière de développement, plus la qualité d’indexation de vos pages sera bonne.
Le cheval de bataille de Google depuis 5 ans, c’est le Mobile : temps de chargement et optimisation de l’interface utilisateur sont les nouveaux défis à relever pour la partie technique du SEO.

Agence en référencement naturel - Optimisation SEO du code

Pour bien travailler son référencement, il faut obligatoirement avoir des compétences techniques à votre disposition pour intervenir sur le code du site si cela s’avère nécessaire.

Sachez qu’aucun CMS e-commerce du marché n’est nativement optimisé pour un bon référencement naturel. Les éditeurs de ces solutions ont beau dire le contraire, la réalité est qu’ils ont rarement pris en compte les bonnes pratiques de Google dans leur développement. A leur décharge, celles-ci évoluant en permanence, il n’est pas aisé de suivre le rythme.

Si vous n’avez pas une agence web ou un développeur à vos côtés pour réaliser les corrections dans le code que vous recommandera votre agence en référencement naturel, il faut prévoir un budget pour réaliser ces interventions.

Certaines agences SEO proposent de prendre en charge ce travail avec leur propres développeurs. C’est assez rare, mais cela peut être une option très intéressante pour démarrer sur des bonnes bases.

 

La dimension sémantique et éditoriale

Elle regroupe tous les aspects liés à la bonne compréhension du contenu de votre site par Google (via les fameuses balises figurant sur chaque page du site). Cela concerne donc la qualité et la richesse éditoriale de votre site.

Agence en référencement naturel - Rédaction web pour le SEO

Le travail consistera :

  • à améliorer les balises du site,
  • à optimiser le contenu existant pour favoriser sa bonne “compréhension” par Google,
  • à créer du contenu supplémentaire régulièrement pour positionner le site sur les requêtes visées.

« Créer du contenu » signifie que cela peut être une tâche qui vous revient, avec l’aide de votre prestataire pour définir un planning éditorial, et vous orienter sur les sujets à traiter.

Si vous n’avez ni les compétences, ni le temps de vous en occuper, le prestataire peut prendre en charge la rédaction de ces contenus. Mais il faudra prévoir le budget pour cela. Créer un texte de 500 mots peut coûter entre 50€ et 250€ selon la qualité éditoriale recherchée. Dans tous les cas, ne sous estimez pas la charge de travail qui pourrait vous revenir.

 

Vos concurrents convertissent plus que vous ! Contactez nous pour booster votre conversion

Le netlinking, carburant du référencement naturel

Une fois que les optimisations SEO dites “on site” sont faites, il reste à s’occuper du travail “off site”. Le netlinking consiste à créer des liens (appelés backlinks) depuis des sites externes, évoluant dans une thématique similaire à celle de votre propre site. Plus les liens sont nombreux et en provenance de sites de qualité, qui sont des références dans leur domaine, plus la popularité de votre site (mesurée par les indices Trust flow et Citation Flow) deviendra importante pour Google. Ainsi, il favorisera vos pages dans les SERP plutôt que celles d’un site qui a moins de backlinks que votre site.

Mais attention, il ne s’agit pas d’obtenir 100 liens en quelques semaines, puis d’arrêter. L’augmentation des liens doit se faire dans des proportions raisonnables (une dizaine/mois) et régulière (pendant 1 an). L’objectif est que l’augmentation de la popularité reste naturelle aux yeux de Google.

Agence en référencement naturel - Netlinking

Ces liens s’achètent auprès de régies spécialisés ou des sites eux-mêmes. Le coût d’une lien peut aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros pour des backlinks de très bonne qualité.
A noter, que les grandes agences en référencement naturel du marché ont développé leur propre réseau de sites ou blogs (appelé PBN dans le jargon SEO – Private Blog Network). Cela leur permet d’aller plus vite dans le travail de netlinking et de mieux le rentabiliser maitriser. Il faut donc prévoir un budget conséquent si vous voulez permettre à votre prestataire de vous créer un netlinking digne de ce nom.

Attention si une agence en référencement naturel vous promet des liens à la pelle sans mettre de budget en face!  Car trop de liens de mauvaise qualité (et donc pas chers) pointant vers votre site peuvent pénaliser votre référencement.
C’est d’ailleurs une technique (appelée « Négative SEO) utilisée par certains référenceurs peu scrupuleux pour pénaliser les sites concurrents. Cela consiste à faire pointer de nombreux liens toxiques vers leur site pour saboter leur netlinking, et provoquer une pénalisation par Google.
Un prestataire consciencieuxa vérifiera rapidement ce point vous concernant, dès la phase commerciale.

 

Voila en résumé les choses indispensables à connaitre avant de commencer à chercher votre future agence en référencement naturel.

 

Les autres articles du dossier
Comment choisir son agence SEO

Sur les 3 dernières années, nous avons vu passer une centaine de propositions commerciales d’agence SEO à travers les appels d’offres que nous avons menée pour nos clients. Cette expérience nous permet aujourd’hui d’écrire cette série d’articles. L’objectif est de donner des clés pour choisir son agence SEO, la mieux adaptée à son projet.

  1. Pourquoi il faut connaitre le fonctionnement du SEO avant de consulter des agences en référencement naturel?
  2. Travailler avec une agence SEO ou un consultant SEO ? Quelles différences ?
  3. A quel moment faire appel à un expert SEO ?
  4. Faut-il que mon agence SEO soit spécialiste de ma solution e-commerce pour bien travailler sur mon site ?
  5. L’agence web qui a réalisé mon site peut-elle aussi être mon agence SEO ?
  6. Une agence SEO dont le site est bien référencé dans Google est-elle forcément une bonne agence pour mon entreprise (et inversement) ?
  7. Est-ce normal qu’une agence SEO ne s’engage pas sur des résultats ?
  8. Peut-on se fier aux exemples de positions atteintes dans Google pour juger de la qualité d’une agence SEO ?
  9. Combien coûte une prestation SEO complète ?

Si malgré tout ces conseils, vous souhaitez avoir un avis professionnel et objectif sur votre futur choix, voire un accompagnement pour vous aider dans cette recherche importante, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page ou au téléphone.

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti - Consultant e-commerce
Auteur

Ludovic travaille dans le web depuis 19 ans. Il a défini et mis en oeuvre des stratégies internet et e-commerce pour des grandes marques comme des TPE/PME, en agence web, puis en tant que consultant e-commerce.
Co-fondateur de Skeelbox depuis 2012. Ludovic intervient dans des conférences et séminaires sur les problématiques du e-commerce.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse