Interview Fabien Senée, Consultant e-commerce chez Skeelbox

| | aucun commentaire | Catégorie Actualités Ecommerce

email-bienvenueSkeelbox continue de renforcer son équipe de consultants e-commerce et accueille depuis quelques semaines Fabien Senée. Comme toujours chez Skeelbox, l’expérience du terrain est au coeur de notre logique de recrutement, et Fabien ne déroge pas à cette règle puisqu’il a créé et développé un site e-commerce devenu leader sur son marché en quelques années.

Fabien nous explique dans cette interview son parcours et nous livre sa vision du e-commerce en 2014.

 

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai commencé ma carrière comme chef de projet Ingénieur dans l’hydraulique et l’assainissement. Pour allier mon esprit d’entreprise et ma passion pour le web, j’ai créé en 2007 ma propre société qui proposait via une plateforme web des e-compétitions sportives. Chaque participant avait la possibilité de s’intégrer à différents classements personnalisés pour gagner des lots, avec ses résultats dans les compétitions de clubs.
J’ai ensuite intégré une agence web comme Responsable de projet. Puis ces 5 dernières années, j’ai été créateur et responsable d’un site e-commerce dans le domaine du golf pour le compte d’un acteur majeur de ce secteur.

 

Quelles compétences particulières pour l’e-commerce as tu développé au cours de tes expériences ?

J’ai travaillé à chaque étape de la vie d’un site e-commerce, dans des contextes où j’ai été  très impliqués. Depuis la préparation du projet et la création du site, dans une agence web ou comme porteur de projet, jusqu’à leur phase de lancement et de développement (achat et logistique).

J’apprécie les sujets liés à la stratégie de marketing digital. Je m’intéresse tout particulièrement à la manière de mettre en adéquation les campagnes marketing avec l’offre produit de l’e-commerçant et sa stratégie. Je suis capable de diriger des campagnes ou de faire appel aux meilleurs prestataires selon les leviers les plus profitables pour l’e-commerçant. Quand privilégier l’e- mailing, les Facebook Ads, l’Adwords, quels sont les meilleurs prestataires de chaque domaine ? L’intérêt est de pouvoir actionner les meilleurs leviers au meilleur moment et permettre à l’e-commerçant de s’adapter le plus vite aux situations nouvelles.

Enfin, l’analyse des donnes issues d’un outils de webanalytics, comme Google Analytics dont je suis certifié, est un sujet d’avenir, car il n’y a pas de pilotage possible des performances du business sans une mesure précise et une analyse pertinente des données. Le webanalytics est un puissant outil d’aide à la décision et d’amélioration de ses performances quand il est bien exploité par l’e-commerçant.

 

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

Penses tu qu’il y ait encore des belles opportunités dans l’e-commerce en tant que pure player ?

En France, 90 % du chiffre d’affaire du commerce de détail est encore fait en magasin, et la part du e-commerce progresse chaque année. Il y a donc une grosse marge de manoeuvre pour l’e-commerce.

Les enseignes de commerce traditionnel rachètent des pure players pour accélérer leur croissance dans la vente en ligne.

De leur côté, les grands pure players optimisent leur place de marché.

En conséquence, il me semble que seuls les marchés de niches ont un véritable potentiel de développement pour de nouveaux acteurs. Les secteurs à forte croissance sont le domaine médical ou paramédical grâce à une évolution de la législation. Les marchés de l’horlogerie-bijouterie, du bricolage, du jardin et de l’alimentation (produits frais) verront probablement aussi dans les mois qui viennent une évolution positive de leurs ventes (secteurs en retard dans l’e-commerce) et l’apparition de nouveaux acteurs.

 

Quelles sont les principales difficultés dans le développement d’une activité e-commerce en 2014 ?

La question du développement se pose pour toutes les entreprises, mais souvent de manière plus aigüe dans l’e-commerce où l’environnement concurrentiel et les technologies évoluent très vite. Lorsqu’un e-commerçant s’apprête à passer un palier de chiffre d’affaires, a besoin de faire un saut technologique, il doit avoir simultanément les moyens opérationnels, financiers, commerciaux et organisationnels. Les décisions sont lourdes de conséquences et il faut beaucoup d’informations pour prendre les bonnes décisions.
D’une certaine manière, les principaux écueils viennent du fait qu’il est très difficile de disposer de tout ces éléments en même temps.

Mais se développer, c’est prendre des risques, et il existe toujours des personnes d’expérience pour aider à minimiser ces risques. Suivez mon regard 😉

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse