Peut-on se fier aux exemples de positions atteintes dans Google pour juger des performances d’une agence SEO ?

C’est le grand classique du discours commercial en SEO : regardez ce que nous avons obtenus pour nos clients … 1ère position sur la requête « Déguisement,  2ème sur la requête « engrais biologique », etc. Nous pouvons faire la même chose pour vous !

Comme pour les agences SEO dont le site bien référencé sur leur activité constitue une preuve de leur savoir-faire, les bonnes positions obtenues pour d’autres clients peuvent constituer un élément de rassurance indéniable.

Mais attention, il faut prendre un peu de recul sur ce genre d’argumentaire pour le valider.

 

Les positions annoncées ont-elles été acquises sur des mots clés concurrentiels?

Faire valoir une 1ere position sur le mot clé « Déguisement» n’est pas une performance du même niveau qu’une 1ere position sur « Déguisement girafe enfant  ».  Avec seulement 50 requêtes par mois sur cette dernière, cela ne nous emmène pas loin en terme d’impact sur le chiffre d’affaires.

Atteindre la premiere position sur Google va être compliqué

première position google

Il faut donc s’assurer que les agences que vous consultez ont su obtenir des bonnes positions sur des requêtes très concurrentielles, qui représentent un vrai challenge en terme de positionnement. Pour cela, utilisez un outil comme Ubersuggest.

 

Connaître la progression est aussi important que la position.

Indiquer une position atteinte ne veut rien dire si l’on ne sait pas d’où est parti le site avant de commencer la collaboration.

Si le site était en 2ème position sur un mot clé avant de travailler avec l’agence et que celle-ci l’a fait passé en 1ère position au bout d’un an, peut-on parler de performance ? Pas évident… Pourtant, c’est bien elle qui s’arrogera la gloire cette position.

Par contre, si le site est passé de la 18ème à la 1ère place, c’est mieux.

Il faut donc idéalement croiser ces 2 informations pour juger des résultats du prestataire.

 

Vos concurrents convertissent plus que vous ! Contactez nous pour booster votre conversion

Les positions acquises le sont-elles encore ?

J’ai souvent vu des agence SEO qui vantaient des positions acquises, qui après vérification dans Google n’existaient plus. La réponse de certaines agences fut « Oui car nous ne travaillons plus avec eux depuis 1 an, ils ont dégringolé depuis ».

Pourquoi pas ? Cela peut arriver pour quelques exemples. Mais dans ce cas, la question qu’il faut poser est « pourquoi le client a arrêté la collaboration si les résultats étaient au rendez-vous ? »  A vous de voir si leur réponse est convaincante ou non.

 

Pensez “augmentation du trafic”, en plus des positions Google

Au final, les agences qui communiquent sur les positions obtenus pour leurs clients affichent une volonté de transparence. Elles montrent qu’elles sont capables de relever des challenges si les exemples sont pertinents.

Mais il y a un indicateur plus simple et plus révélateur des bons résultats d’une agence SEO : la croissance du trafic organique. Car finalement que cherchons nous à obtenir à travers l’amélioration des positions ? A augmenter le trafic « naturel » ou “organic” tel que défini dans Google Analytics.

Pas besoin de demander ces informations au prestataire, vous pouvez visualiser l’évolution du trafic organique des sites qui vous intéressent dans un outil tel que SEMrush.
Pensez à choisir une longue période d’analyse pour ne pas mal interpréter des variations dues à la saisonnalité de certaines activités.

Sur l’exemple ci-dessous, l’agence SEO a fait du très bon travail : + 50% d’augmentation du trafic organique en quelques mois alors que le trafic stagnait depuis 2 ans. Avouez que c’est un peu plus vendeur que des positions dans Google ! 😉

Le site est en premiere position sur Google pour de nombreux mots clés

 

Attention : il faut bien s’assurer que les prestataires vous parlent du trafic ORGANIQUE et non du trafic global. Sur l’exemple ci-dessous, une agence SEO affiche sur son site les augmentations de trafic qu’elle a généré sur une durée définie. Mais, il s’agit en réalité d’une vue d’ensemble de tous le trafic dans Google Analytics. Elle comptabilise aussi le trafic payant (Google Ads, Google Shopping, Facebook Ads), le trafic référent, le trafic direct, le trafic des réseaux sociaux, l’emailing…
Cela ne montre donc pas la véritable progression en référencement naturel de leurs clients.

 

En conclusion, les preuves des résultats apportées par les agences SEO sont un élément important pour évaluer leur compétence, mais pas suffisant. Vous ne devez pas prendre ces preuves comme tel. Il faut les vérifier avec l’aide des outils cités dans cet article.

 

Les autres articles du dossier
Comment choisir son agence SEO

Sur les 3 dernières années, nous avons vu passer une centaine de propositions commerciales d’agence SEO à travers les appels d’offres que nous avons menée pour nos clients. Cette expérience nous permet aujourd’hui d’écrire cette série d’articles. L’objectif est de donner des clés pour choisir son agence SEO, la mieux adaptée à son projet.

  1. Pourquoi il faut connaitre le fonctionnement du SEO avant de consulter des agences en référencement naturel?
  2. Travailler avec une agence SEO ou un consultant SEO ? Quelles différences ?
  3. A quel moment faire appel à un expert SEO ?
  4. Faut-il que mon agence SEO soit spécialiste de ma solution e-commerce pour bien travailler sur mon site ?
  5. L’agence web qui a réalisé mon site peut-elle aussi être mon agence SEO ?
  6. Une agence SEO dont le site est bien référencé dans Google est-elle forcément une bonne agence pour mon entreprise (et inversement) ?
  7. Est-ce normal qu’une agence SEO ne s’engage pas sur des résultats ?
  8. Peut-on se fier aux exemples de positions atteintes dans Google pour juger de la qualité d’une agence SEO ?
  9. Combien coûte une prestation SEO complète ?

Si malgré tout ces conseils, vous souhaitez avoir un avis professionnel et objectif sur votre futur choix, voire un accompagnement pour vous aider dans cette recherche importante, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page ou au 01 84 17 08 51.

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti - Consultant e-commerce
Auteur

Ludovic travaille dans le web depuis 19 ans. Il a défini et mis en oeuvre des stratégies internet et e-commerce pour des grandes marques comme des TPE/PME, en agence web, puis en tant que consultant e-commerce.
Co-fondateur de Skeelbox depuis 2012. Ludovic intervient dans des conférences et séminaires sur les problématiques du e-commerce.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse