Pourquoi les agences SEO ne s’engagent pas sur des résultats ?

Lors des discussions avec nos clients qui cherchent une agence SEO, nombre d’entre eux ont été étonnés d’apprendre que les prestataires ne veulent pas donner de garantie de résultats SEO sur les positions acquises au bout d’un an, malgré le budget et les moyens qu’ils sont prêts à engager pour améliorer le référencement naturel de leur site.

Pourtant, c’est complètement normal, et c’est même plutôt un gage d’honnêteté de la part des prestataires, malgré le fait que ce type de discours ne soit pas “vendeur”.  Le SEO n’est pas une science exacte, c’est une discipline en perpétuelle mouvement. Voici quelques explications.

 

Les agences SEO ne peuvent pas prédire les conséquence des mises  à jour de Google sur leur  travail

garantie de résultats SEOL’algorithme de Google évolue en permanence. Vous avez peut-être entendu parlé des mises à jour Penguin, Panda, Colibri, ou Mobil-First Index ? Chaque année, il y a quelques évolutions majeures, et de très nombreuses évolutions mineures. En 2018, Google a procédé à + de 650.000 tests et a ensuite mis en ligne 3 234 modifications de son algorithme de recherche (source Webrankinfo). Cela vous donne une idée du casse-tête pour suivre l’évolution du fonctionnement de ce moteur de recherche.

L’objectif de ces mises à jour est d’améliorer la fiabilité et la pertinence des résultats, mais aussi d’éviter que des techniques SEO (le fameux Black Hat SEO) visant à tromper l’algorithme de classement ne perdurent trop longtemps.

Chacune de ces modifications peut influencer positivement ou négativement les positions d’un site sur sa thématique. Même si Google communique des mois avant le déploiement de ces mises à jour, aucun prestataire ne peut prédire comment seront impactés les sites de ses clients. Du jour au landemain, un site dont les fondamentaux SEO sont fragiles  peut perdre de nombreuses places sur ses mots clés, malgré le travail acharné de votre agence en référencement naturel.

 

Il n’y a qu’une seule 1ère place dans Google, et tout le monde la veut !

garantie de résultats SEOLe contexte concurrentiel de votre activité n’est pas figé. Il n’y a qu’un seule place en haut de la page des résultats de Google sur les mots clés qui vous intéresse, et il y a quelques dizaines de sites au moins qui la veulent autant que vous.

Même si vous arrivez enfin au Top sur quelques requêtes avec une forte volumétrie de trafic, c’est un nouveau challenge qui commence pour maintenir ces positions acquises. Tôt ou tard, il y a toujours un concurrent qui va sortir du bois.

Nous avons un client, leader de son secteur, qui a été en 1ère position pendant 5 ans sur la requête de son produit phare. Nous avons commencer à observer que ses concurrents copiaient notre stratégie SEO, et remontaient la pente. Mais nous avions encore trop d’avance pour nous inquiéter. Au bout de 5 ans, l’un d’entre eux s’est fait racheté par un fond d’investissement belge qui a leur permis d’investir massivement en webmarketing du jour au landemain. En quelques mois, notre client a perdu la 1ère position au profit de ce concurrent, puis la 2ème position au profit de Wikipedia. Il aura fallu 6 mois de travail pour revenir en 2ème position, et il repasse de temps temps en 1ère position, grâce un énorme travail d’optimisation.

Moralité : en SEO, rien n’est acquis.

 

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

Un prestataire SEO ne donne jamais de garantie de résultats

garantie de résultats SEOAucune agence SEO ne maitrise ces paramètres externes, et ne peut donc garantir contractuellement :

  • qu’elle vous obtiendra (et maintiendra longtemps) la 1ère position sur des mots clés affichant un minimum de volume de requêtes dans votre secteur d’activité. Même si elle fait tout son possible pour cela.
  • Qu’elle fera augmenter votre trafic jusqu’à un certain niveau.

Un référenceur avisé ne fait jamais de promesse sur ses performances à venir.

Au mieux, il vous montrera les bons résultats qu’il a obtenus avec d’autres clients sur des mots clés concurrentiels. Et il vous expliquera qu’il vous tiendra régulièrement informé sur ses actions et tous les signaux qui montrent que son travail produit des résultats.

A l’inverse, méfiez-vous des prestataires trop sûr d’eux, qui vous font miroiter des résultats quasi certain, sans justifier pourquoi cela est réaliste, ou comment ils vont s’y prendre.

 

Les autres articles du dossier
Comment choisir son agence SEO

Sur les 3 dernières années, nous avons vu passer une centaine de propositions commerciales d’agence SEO à travers les appels d’offres que nous avons menée pour nos clients. Cette expérience nous permet aujourd’hui d’écrire cette série d’articles. L’objectif est de donner des clés pour choisir son agence SEO, la mieux adaptée à son projet.

  1. Pourquoi il faut connaitre le fonctionnement du SEO avant de consulter des agences en référencement naturel?
  2. Travailler avec une agence SEO ou un consultant SEO ? Quelles différences ?
  3. A quel moment faire appel à un expert SEO ?
  4. Faut-il que mon agence SEO soit spécialiste de ma solution e-commerce pour bien travailler sur mon site ?
  5. L’agence web qui a réalisé mon site peut-elle aussi être mon agence SEO ?
  6. Une agence SEO dont le site est bien référencé dans Google est-elle forcément une bonne agence pour mon entreprise (et inversement) ?
  7. Peut-on se fier aux exemples de positions atteintes dans Google pour juger de la qualité d’une agence SEO ?
  8. Combien coûte une prestation SEO complète ?

Si malgré tout ces conseils, vous souhaitez avoir un avis professionnel et objectif sur votre futur choix, voire un accompagnement pour vous aider dans cette recherche importante, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page ou au 01 84 17 08 51.

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti - Consultant e-commerce
Auteur

Ludovic travaille dans le web depuis 19 ans. Il a défini et mis en oeuvre des stratégies internet et e-commerce pour des grandes marques comme des TPE/PME, en agence web, puis en tant que consultant e-commerce.
Co-fondateur de Skeelbox depuis 2012. Ludovic intervient dans des conférences et séminaires sur les problématiques du e-commerce.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse