Impact d’un passage à la TV pour un site e-commerce

| | 6 commentaires | Catégorie Webanalytics, Webmarketing

Il y a quelques semaines, l’un de nos clients est passé dans une émission TV à une heure de grande écoute. Il s’agissait d’un reportage de quelques minutes sur son entreprise. Le site n’a pas été cité, seulement la marque au début du reportage.

Nous étions impatient de voir les conséquences sur le site. Pour optimiser les retombées commerciales d’un éventuel afflux de trafic, nous avions mis en place une popup de bienvenue avec une remise de 5% sur une 1ère commande, en échange d’une inscription à la newsletter.
Nous avons aussi mis la priorité sur une campagne Adwords orientée “nom de la marque”.

Et voici ce que cela donne.

 

 

Résultat

passage-tv-ecommerce

Impressionant, non ?

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

Le trafic sur un jour a été multiplié par 4,5 ! En l’espace de 15 minutes, des milliers de visiteurs ont débarqués sur le site.

30% des visites ont été enregistrées depuis des tablettes, et 15 % depuis des smartphones (iPad et iPhone largement en tête), confirmant le comportement qui consiste à surfer en regardant la télévision. Grâce à ces nouveaux terminaux toujours connectés, la réactivité des gens est instantanée. Dès qu’une information les intéresse, il se saisissent aussitôt de leur tablette ou téléphone et partent à la pêche aux informations. Il faut donc désormais compter avec la notion de compatibilité sur tous ces supports pour maximiser les performances commerciales de son site.

Le taux de transformation a été légèrement supérieur à d’habitude en raison d’un trafic assez qualifié.

L’impact sur le niveau des commandes a été évidement corrélé à la hausse du trafic. Embouteillage garanti au niveau de la logistique !

croissance-chiffre-daffaires
Les bénéfices de ce passage à la TV ont été prolongés pendant les 4 jours suivants grâce au code promo avec une durée limitée.

 

Conclusion

La TV reste le roi des médias en terme d’impact. Ca peut valoir le coup de se payer une attachée de presse qui travaillera à décrocher quelques précieuses minutes de visibilité sur nos écrans.

Et si vous décrochez le jackpot, n’oubliez pas de prévoir un méga dispositif webmarketing pour maximiser les bénéfices, à tous les niveaux :

  1. Newsletter à vos clients pour les prévenir, article sur votre blog, ou statut sur votre page Facebook.
  2. Boost de l’hébergement et de la bande passante.
  3. Offre d’accueil d’une durée limitée (code promo, frais de livraison offerts, 1 produit gratuit, etc… ) en échange d’un abonnement à la newsletter, pendant la diffusion du reportage, et quelques heures après.
  4. Optimisation des campagnes Adwords sur la thématique de l’émission, sur votre marque, et ouverture des vannes au niveau du budget.
  5. Retargeting via des bannières.
  6. Post diffusion, faite un article sur votre blog ou sur votre page Facebook avec une vidéo du reportage pour travailler votre notoriété.
  7. Ajouter sur votre site un logo “Vu à la TV” pour vous crédibiliser, rassurer vos nouveaux visiteurs.
Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
  1. Damien Ravé dit :

    Bonjour,
    C’est vrai mais attention, il y a télé et télé : ce que j’ai pu observer c’est que 3 secondes sur Capital (M6) en prime time valent 20 passages sur des petites chaînes de la TNT, même rediffusés.

    D’autres chiffres (journaux papier etc) ici : http://refbox.fr/blog/537/comment-mon-site-a-atteint-3000-visiteurs-par-jour/

  2. Aurélien dit :

    J’avais un petit site sur le jeu en ligne “Second Life”.

    Un jour un épisode des “experts” diffusé à la TV a parlé de ce jeu pendant tout l’épisode.

    Avant même la fin de l’épisode le trafic a explosé (et les revenus publicitaires également…). Tout cela pendant 2 jours.

    C’était il y a plus de 6 ans.

    Un excellent souvenir 🙂

  3. Anna Hourlay dit :

    Nous avons également eu la chance de passer dans l’émission Capital sur les comparateurs de prix et leur neutralité, nous avons enregistré un pic d’activité très important que nous avions prévu avec notre agence web. A présent, et même si nous restons les moins chers sur certaines catégories de perles, nous avons perdu un peu de visibilité au rythme des changements d’algorithme de Google, qui surclasse certains sites en fonction de leur nom de domaine, ainsi un site appelé perlesmachin, sera plus visible qu’un site appelé Les Fées Créatives sur des mots clés important tels que perle et perles. Mais l’expérience M6 et Capital reste une excellente aventure, une équipe formidable, une journée de tournage pour une petite minute de plaisir !!!

  4. Ludovic Passamonti Ludovic Passamonti dit :

    Il est évident que le facteur qui va faire la différence en terme d’impact est l’audience de l’émission. Mais on ne va pas bouder son plaisir en passant à la TV même sur une petite chaîne. C’est une aussi une question de fierté pour l’e-commerçant 😉

  5. Ludovic Passamonti Ludovic Passamonti dit :

    Tu mets le doigt sur un point important : parfois, il n’est pas nécessaire que son site soit directement cité dans l’emission pour bénéficier de retombées directes. Si le site est spécialisé sur une catégorie de produits, une marque, ça peut aussi marcher, comme dans ton cas.
    Un reportage sur l’achat de pièces détachés automobiles, sans citer de site en particulier, aura certainement un impact sur tous les sites e-commerce qui ont cette activité.

  6. KRIS3D dit :

    Ahaha la même pour moi !
    C’est d’ailleurs depuis ce jour que j’ai commencé à regarder les Experts 😉

Laisser une réponse