Instagram : quand l’outil social devient moteur de conversion

| | un commentaire | Catégorie Webmarketing

instagram-application-mobile-photo4

Instagram : un nouvel outil social de plus pour augmenter le taux de conversion ? C’est ce que pensent certains e-shop en avance qui parient sur cette application de partage de photos gratuite pour mettre en valeur leurs produits et déclencher l’impulsion d’achat.

Instagram comptabilise à ce jour plus de 130 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Depuis sa création, cette application pour smartphones a permis à ses membres de diffuser plus de 16 milliards d’images, avec un rythme de 45 millions de photos publiées quotidiennement et 1 milliard de like par jour en moyenne.


Instagrem c’est 130 millions d’utilisateurs actifs dans le monde

Black Milk Clothing

Ce pure-player australien crée en 2009 a rapidement misé sur Instragram pour se faire connaître. Ingénieux puisque Instagram est un outil de diffusion simple à gérer et gratuit, ou la visibilité d’un utilisateur peut rapidement prendre beaucoup d’ampleur.

La marque accorde d’ailleurs la place belle au module qui apparaît avant le cross-selling, relégué en bas de page !

1La marche à suivre pour voir sa photo apparaître est résumée en une mention d’une ligne au-dessus des images : les internautes sont invités à se prendre en photo avec le produit et à l’identifier avec un hashtag défini et unique pour chaque référence. Une fois taguée, la photo remontera automatiquement dans le flux pour s’afficher sur la page produit.

Constat : chaque fiche produit affiche de nombreuses photos Instagram, soit plusieurs onglets dans la visionneuse dédiée ! Les internautes semblent donc très réceptives à la possibilité qui leur est offerte de se mettre en scène avec les produits.

Indicateur intéressant : la côte sociale du site ferait des envieux, avec plus de 550 000 likes sur la page fan Facebook et 36 000 followers sur Twitter. Des chiffres honorables pour une marque encore peu connue du grand public.


ModCloth

Cet e-shop américain fondé en 2002 (également un pure-player) parie également sur Instagram en plaçant le module avant les avis produits.
Dommage néanmoins, ModCloth n’affiche aucune explication sur le tag à ajouter pour apparaître sur le site ! Il semble en effet que les visuels soient ajoutés manuellement par l’équipe du site.

2

 

ModCloth affiche près d’un million de fans Facebook !

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.


Avantages et enjeux

Chez Black Milk Clothing comme chez ModcCloth, la place accordée à Instagram est de taille et prend le pas sur des éléments de rassurances et/ou de cross-selling importants et connus pour leur efficacité!

En effet, ces visuels sont un précieux atout pour 2 raisons :

  • Les internautes sont souvent désireux de voir le produit porté par des personnes « normales » et non uniquement par des mannequins.
  • Sans oublier la dimension valorisante et participative de cette fonctionnalité, qui leur permet de s’exprimer et de se mettre en scène. Un jeu auquel les internautes se prêtent en général volontiers.

Attention toutefois à mettre en place un contrôle : la modération est essentielle avec ce type d’application qui laisse beaucoup de liberté aux internautes !


Solutions techniques

Instagram reste rare sur les sites e-commerce, alors que son intégration est relativement économique comparé au bénéfice potentiel : il existe ainsi un module Prestashop à moins de 30€.

 

3

 

Autre option : l’API Instagram qui vous permettra de paramétrer une recherche de contenu sur Instagram et d’en intégrer les résultats sur votre page grâce à un code Javascript.

Dernière possibilité, la plus fastidieuse : ajouter les visuels Instagram qui vous intéressent manuellement dans votre back-office.

 

Instagram, prêt pour le e-commerce ?

Si ces sites ne communiquent pas sur l’impact d’Instagram sur leurs ventes, il faut à n’en pas douter tester cette fonctionnalité si vos produits le permettent. Néanmoins et vu le profil des utilisateurs d’Instagram, cette fonction aura certainement moins d’intérêt si vous vendez du matériel de bricolage que si vous vendez des vêtements ou de la décoration.

Si vous avez pour projet de mettre cette fonctionnalité en place n’oubliez pas de mettre en place un plan de marquage pour suivre l’intérêt de vos internautes sur ces photos et analyser l’impact sur votre CA. Si vous avez mis en place ce système sur votre site e-commerce n’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience !

 

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
  1. Audrey Portes dit :

    Merci pour cet article, ces infos et ces études de cas sur instagram ! Il est vrai que ce n’était qu’un question de temps avant que les marques en prennent avantage. A quand (si ce n’est déjà fait) les posts/photos sponsorisées sur instagram comme vient de le faire Pinterest ? 😉

Laisser une réponse