La Homepage E-commerce parfaite en image

La homepage parfaite existe -t-elle ?

Nous avons sur le blog parlé énormément d’ergonomie, d’interface utilisateur, d’amélioration du parcours d’achat mais paradoxalement, assez peu de la homepage e-commerce (ou page d’accueil e-commerce).

La fiche produit e-commerce à elle eu droit à un bel article mais aujourd’hui c’est bien de la homepage dont nous allons parler car c’est un élément central de votre site E-commerce.

La mode, sur presque tous les sites e-commerce, est de mettre un carrousel, une fausse bonne idée vu que seul un pourcent des utilisateurs cliquent dessus. Les carrousels sont très utiles pour “combler le vide” mais ne répondent ni à vos problématiques de mise en avant, ni aux besoins des internautes. Mais comme “ça bouge tout seul” en donnant une impression de dynamisme du site c’est malheureusement beaucoup trop utilisé.

Bref, grâce à l’infographie ci-dessous nous avons une vue assez large des principaux éléments à mettre en place sur une homepage E-commerce. Certains éléments, comme les popups, sont très discutables mais comme dans tout projet d’ergonomie, seuls les tests utilisateurs sont importants et non pas les avis personnels des intervenants. A tester donc.

Vos concurrents convertissent plus que vous ! Contactez nous pour booster votre conversion

Quels sont les objectifs de la homepage ?

Avant de qualifier une homepage de “parfaite” il faudrait tout de même savoir quels sont ses objectifs. Chez Skeelbox, nous en avons identifié plusieurs :

  • Faire comprendre en moins de 5 secondes la thématique de votre site
  • Servir de « hub » central pour renvoyer le trafic vers les catégories et irriguer le site de visiteurs.
  • Faire votre merchandising avec les nouveautés produits, les offres et les événements en cours.
  • Servir de « socle » au SEO pour aller chercher les « tops keyword » ultra thématiques
  • Rassurer sur la qualité de votre site (transport, rassurance, sérieux, SAV)

Vous en voyez d’autres à rajouter ?

Infographie sur la homepage E-commerce

infographie-ecommerce-homepage

 

Vous aimez ? Partagez !
Benoit Gaillat - Directeur Associé
Auteur

Diplômé de l’HETIC et spécialisé dans l’e-commerce depuis 2004. Après avoir été Responsable VAD pour le Palais des Thés, Benoit à co-fondé Skeelbox. Il est spécialisé sur le développement du chiffre d’affaires des sites e-commerce, la conversion, et dans l’étude des webanalytics. Il est certifié Google Analytics. Il rédige depuis 2009 le blog info-ecommerce.fr, primé en 2011 par la FEVAD comme le meilleur blog e-commerce, et intervient régulièrement comme conférencier/formateur sur l’acquisition de trafic et la conversion.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
  1. Cédric dit :

    Voilà une base très intéressante pour lancer un projet ou même améliorer l’existant. Le seul reproche que je ferais est qu’il s’agit d’une étude aux US et que les internautes européens ont parfois des attentes un peu différentes.

    Pas de boutons de partage sur les réseaux sociaux sur ton blog, dommage c’est pratique 😉

  2. Hello, merci pour tes commentaires, je suis d’accord avec toi, les attentes des internautes US sont différentes des attentes en Europe. A adapter donc mais ça donne des idées 🙂

    Pour le partage, les boutons sont sur le site, visiblement il faut qu’on améliore leur visibilité

  3. Michel dit :

    Bonjour Benoit,

    L’image de la parfaite homepage est vraiment excellente. C’est clair et précis 🙂

    J’ajouterais que la plupart des plateformes d’e-commerce offrent ce style de page d’accueil. Il faut quand même prendre le temps de bien choisir la plateforme la plus adaptée à nos besoins. La meilleure façon d’y arriver c’est d’utiliser des comparatifs du type Shopify vs Kingeshop, Volusion vs BigCommerce, etc.

    Merci pour votre article,
    Michel

  4. Josie dit :

    Article vraiment intéressant et vraiment utile. Je vais m’en servir comme référence régulièrement. Merci beaucoup. Josie

  5. Maxence dit :

    Bonjour,
    J’ai vu il y a quelques années une étude sur le suivi du regard d’un visiteur. On voyait que le visiteur commençait sa visite en regardant en haut à gauche du site, continuait vers la droite et finissait au milieu. C’était très intéressant. Voilà une autre façon d’essayer de rendre son site le plus fonctionnel possible pour ses clients.
    Maxence

  6. Kyle dit :

    Voilà un concept très intéressant Maxence, le suivi du regard… je vais me renseigner sur le sujet et vous revenir là dessus. Merci pour votre article Benoit, cela donne de bonnes bases pour essayer de construire une page d’accueil invitante pour les visiteurs.

    Kyle

Laisser une réponse