Le multiscreen et l’impact sur la conversion

L’impact d’un passage TV sur le sur le trafic d’un site internet est évident. Mais quelle est la proportion des visiteurs venant du trafic mobile ? Comment se traduit l’afflux de trafic en terme de conversion sur chaque support ?

Plus de 30% des internautes utilisent leur PC, mobiles ou smartphone devant la TV (étude SFR régie-Group – 2013). Les usagers de smartphones et tablettes surfent aussi devant la télévision ! Ce comportement, dit « multi-screen » est désormais bien connu.

Lors du passage dans une émission TV mettant en avant un de nos clients, nous avons pu mesurer cet effet sur la répartition des visites par support (PC, tablette, Smartphone) et son impact sur les ventes.

Nous avons remarqué le phénomène suivant :

  •  Une forte augmentation (+87%) de la répartition des internautes au profit des mobiles et tablettes lors d’un passage TV.

La tendance est encore plus marquée pour les tablettes où on enregistre une augmentation de près de 100% dans la part des visites au moment du passage TV.

  • Une baisse de la conversion sur les supports mobiles (tablette et smartphones) par rapport à la normale.

 

Illustration du comportement “Multi-écran” pendant un passage TV

 

Légende :

 Trafic desktop
 Trafic Tablette
 Trafic Smartphones

Répartition du trafic avant le passage TV

 

trafic tv

  • 77% des visiteurs utilisent leurs PC
  • 14% des visiteurs utilisent leurs tablettes
  • 9% utilisent leurs smatphones

Ce graphique illustre comment sont réparties les visites entre les 3 supports de consultation du site internet de la société cité avant le spot TV.

La proportion de chacun est sensiblement la même que les mois précédents de l’année.

Répartition du trafic pendant le passage TV

 

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

 

Répartition du trafic après le passage TV

 

 

tv2

  • 57% des visiteurs utilisent leurs PC
  • 27% des visiteurs utilisent leurs tablettes
  • 16% utilisent leurs smatphones

Ce graphique illustre comment sont répartis les visites du site le jour du passage TV. Nous voyons clairement que les visiteurs ont massivement utilisé leur Tablette (+53%), ou leur Smartphone (+43,5%) par rapport aux autres jours.
A l’inverse, les visites sur le site Desktop ont baissé (-19,9%)

Les visiteurs sont majoritairement des curieux qui veulent des informations supplémentaires sur la marque, sur l’entreprise, ou les produits (combien ça coute, ou les acheter). Les études menées récemment sur le sujet montrent que près de 20% de ces spectateurs cherchent des compléments d’informations sur les produits vus dans les émissions regardées.

 

Taux de conversion par support de consultation du site

 

Les taux de conversion lors du passage TV sont sensiblement différents par rapport à la normale.

Nous constatons une baisse de la conversion sur Tablettes et Smartphones, par rapport à la normale et une augmentation du taux de conversion sur les desktops.

 

conversion

Ce constat est en phase avec l’étude de Shopvisible sur les taux de conversion selon les supports.

tab

 

Nous pouvons en conclure que pendant les passages TV, il faut absolument mettre en cohérence la communication et le merchandising des supports mobiles avec ceux du site desktop, malgré un plus faible taux de conversion sur les supports mobiles.

 En effet, la conversion n’est perdue, elle se reporte sur le site Desktop. Ce dernier constat est logique car les supports mobiles sont encore peu adaptés pour l’étape cruciale de la commande, et plus particulièrement le paiement en ligne, comme le montre cette étude Google /ipsos sur les principaux obstacles au développement du m-commerce.

obstacle

Et  vous? Avez vous pu mesurer ce phénomène et adapter votre stratégie marketing?

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse