Les 3 secrets des meilleures agences SEO de France

| | aucun commentaire | Catégorie SEO

Travailler avec une agence SEO est une étape obligatoire pour toute entreprise qui veut donner à son site une bonne visibilité dans Google. Trouver une agence ou un consultant indépendant n’est pas difficile car il en existe plusieurs milliers en France.
La vraie question est : comment identifier la meilleure agence SEO ? Celle qui pourra faire progresser de manière certaine votre positionnement dans les résultats de Google ?

Dans cet article, j’explique ce que j’ai appris en 20 ans de collaboration avec plusieurs dizaines de prestataires SEO, des petites et grandes agences, des inconnues et d’autres qui ont pignon sur rue.

La meilleure agence SEO pour votre site n’est pas forcément la 1ère dans Google

Quelle est la meilleure agence SEO de France ?

Commençons tout de suite par nous faire quelques amis 😉
La meilleure agence SEO pour VOTRE site e-commerce n’est pas forcément l’une de celles en 1ère page de Google sur la requête « Agence SEO » ou « Agence en référencement naturel » ou « Meilleure agence SEO de France ».

Evidemment, ce type de démonstration est une preuve avérée de compétence en référencement naturel car les requêtes autours de la thématique SEO sont ultra-concurrentielles. Mais ce n’est pas le critère pour être le candidat idéal afin de résoudre votre problème d’acquisition de trafic.

Pourquoi ? Parce que faire du SEO pour être visible sur une thématique ultra spécialisée, avec un site de contenu sous WordPress, n’est en aucun cas comparable avec le travail que nécessite l’optimisation SEO d’un site e-commerce sous Magento ou Prestashop, avec 10 000 fiches produits, traduites dans 4 langues.

Sur quels critères faut-il s’appuyer pour espérer choisir une agence en référencement naturel qui saura apporter des résultats avec certitude ?

Une bonne agence SEO a une culture technique très forte

Le SEO est un métier avant tout technique. Savoir analyser et comprendre le code d’un site avec une vision SEO, c’est l’ADN des meilleurs experts dans ce domaine. Ce n’est pas pour rien que les « Black Hat SEO » sont tous développeurs.

Optimisation SEO du code

Les meilleures agences vous proposeront donc de travailler avec des Chefs de projet ou des Consultants avec un background technique avéré. Elles possèdent obligatoirement dans leur rang un « Directeur Technique  SEO » qui a pour mission dans l’entreprise :

  • de tenir à jour les connaissances techniques SEO de l’agence. Il fait une veille permanente de l’évolution de l’algorithme de Google et fait évoluer les méthodologies de travail de l’agence en conséquence.
  • d’insuffler ses connaissance techniques aux équipes opérationnelles.
  • de garantir la qualité du travail effectué par ses collaborateurs avec la mise en place de process qualités en interne.

Et ne croyez pas que ce type de profil est réservé aux grandes agences SEO. Il peut aussi exister dans des agences SEO de petite taille.

Dans ce genre d’agence, des techniques comme l’analyse des logs ne sont pas des options. L’analyse des logs sert à comprendre comment Google crawle un site, et nécessite un niveau de connaissance élevé du fonctionnement de l’algorithme de Google pour en faire une bonne exploitation. C’est une technique d’analyse quasi obligatoire dès lors que l’on s’attaque aux optimisations SEO d’un site avec un grand volume de pages.
Pour en savoir plus sur l’analyse de logs, vous pouvez consulter cet excellent article de Serge Esteves.

Le Chef de projet SEO ne gère pas beaucoup de clients en même temps

Comment évaluer la qualité de l’implication au quotidien que pourra fournir votre interlocuteur sur les dossiers de ses clients ? Il faut du temps, tout simplement. Car sans implication, n’espérez pas de miracle de la part de votre agence SEO.

Chef de projet SEO

Pourquoi cette information est essentielle ?
Savez combien de clients dans l’année sont attribués à un seul chef de projet dans certaines agences SEO ?
15 ? 30 ? 50 ? Non…. plus d’une centaine !

Comment dans ces conditions, s’il faut sans cesse passer d’un dossier à un autre, pouvoir :

  • prendre le temps de bien connaitre chacun des sites qui lui sont confiés pour définir une stratégie de référencement naturel personnalisée ?
  • délivrer des recommandations d’optimisation technique, sémantique et de netlinking autres que des conseils SEO standards provenant d’outils SEO que toutes les agences possèdent ?
  • vérifier que les travaux demandés ont été correctement réalisés ?
  • faire tous les mois un reporting d’activité à ses clients ?

Mais surtout, comment le savoir-faire et l’expérience d’un référenceur peut-elle s’exprimer dans cette configuration de travail ? Certes, faire du SEO permet d’utiliser des outils pour automatiser de nombreuses tâches, mais il y a des limites à ne pas dépasser pour être capable de délivrer une véritable valeur ajoutée à ses clients.

Vous aurez compris où je veux en venir. Les meilleures agences SEO s’imposent des restrictions sur ce point, et ne cherchent pas à prendre tous les clients qui sonnent à leur porte sans s’assurer qu’elles pourront délivrer une prestation de qualité qui apportera des résultats.

Nous considérons qu’un accompagnement mensuel de qualité ne peut avoir lieu au delà de 10 à 15 clients récurrents sur des sites standards pour 1 seul chef de projet. S’il s’agit de sites complexes, ou sur des projets SEO internationaux par exemple, un consultant en référencement peut se limiter à 3-4 clients réguliers dans l’année.

Une bonne agence met en place un contrôle qualité SEO permanent de votre site

L’optimisation technique d’un site pour corriger les erreurs et améliorer son référencement naturel est un travail de fourmi qui s’étale sur des mois, voire des années.
Hors la vie d’un site n’est pas un long fleuve tranquille, et une petite évolution ou un changement en apparence anodin dans le site peut ruiner des mois de travail.

monitoring SEO - Tests de non régression SEO

Expérience vécue : le cas d’un site, qui après une croissance de +20%/mois de son trafic organique pendant 9 mois grâce à un très bon accompagnement SEO, a vu subitement ses positions dans Google chuter, et son trafic avec.

La raison ? Le propriétaire du site avait eu la mauvaise idée de supprimer 1 page, oui juste 1 seule page, qu’il jugeait peu importante (sans prévenir son agence qu’il allait le faire) ? Mais cette page était linkée depuis le footer du site, créant un lien cassé sur 1200 pages …

L’agence SEO a immédiatement détecté le problème et a informé le client pour corriger le problème mais le mal était fait. La sanction dans les moteurs de recherche a été immédiate, mais cela aurait pu être pire si le problème avait duré plus longtemps.

L’agence a pu être réactive grâce à un monitoring permanent des évolutions qui avaient lieu dans le site.
On appelle ça le « continuous testing » ou tests de non-régression SEO. Les meilleures agences SEO ont développé un outil en interne pour détecter en temps réel tous les changements qui ont lieu sur les sites de leurs clients : liens cassés, modification des balises, suppression de pages, etc… rien n’échappe à ces logiciels afin de garantir que le travail de l’agence SEO se sera pas « saboté » par inadvertance.

Des outils de monitoring SEO commencent à sortir sur le marché. Le dernier étant un français : Oseox Monitoring développé par l’équipe d’Aurélien Bardon.

Voila… vous savez désormais ce qui compte avant tout le reste pour choisir la meilleure agence SEO possible pour votre site. Vous pouvez aussi consulter notre article 11 conseils pour choisir une agence SEO.

Si vous êtes e-commerçant, n’hésitez pas à partager votre expérience de choix, ou de collaboration avec votre agence en référencement naturel, en laissant un commentaire.

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse