Qwant : Comment référencer son site dans ce moteur de recherche ?

| | aucun commentaire | Catégorie SEO

Vous avez décidé de référencer votre site internet sur Qwant afin d’améliorer votre trafic, et vous cherchez le moyen le plus efficace pour assurer son positionnement dans les résultats de recherche ? Ces trois astuces vont vous permettre d’atteindre votre objectif et de vous positionner sur Qwant mais également d’améliorer le référencement de votre site internet sur les autres moteurs de recherche.

Qwant

Qwant est un moteur de recherche français mis en ligne en 2013 avec l’atout de ne pas tracer ses utilisateurs. Bien que les référenceurs optimisent le référencement sur Google, la présence sur Qwant n’est pas à négliger.

Utilisez Yourank

Yourank est un algorithme utilisé pour améliorer le classement d’un site sur Qwant. Sa base ? Le social, plus que les autres moteurs de recherche. Afin d’obtenir la meilleure position, il est alors important de considérer les composants de cet algorithme, à savoir PageRank, LinkRank et WordRank.

PageRank n’est pas le même que celui du moteur de recherche classique. Il est en lien étroit avec plusieurs éléments, tels que le poids et la profondeur du site d’insertion de la page. LinkRank représente les backlinks et les articles qui contiennent leurs ancres. Yourank utilise les liens habituels émanant des pages web disponibles en ligne et des médias sociaux. Wordrank est associé à différents éléments, comme les mots-clés présents à l’intérieur de l’URL, du titre, ou des ancres. Il est également en relation avec le poids et la quantité de mots-clés.

Tenez compte du type du site

Pour assurer le bon référencement de votre site, vous devez considérer son type. Les résultats de recherche se présentent généralement sous des angles variés. Il s’agit d’une spécificité qui démarque le moteur de recherche Qwant des autres. Ainsi, si vous choisissez un axe précis, votre site gagne des places dans le classement de votre moteur de recherche. Parmi les axes possibles figurent : le web, le social, le live, et le Knowledge Graph.

Le web est l’axe classique choisi par les référenceurs pour placer leur site en pole position sur les moteurs de recherche les plus populaires. Si vous voulez plutôt marquer votre présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez opter pour le social. Le live, quant à lui, vous convient si la presse et les blogs les plus réputés occupent une place importante dans votre activité. Vous êtes un professionnel et vous souhaitez présenter votre entreprise ? Knowledge Graph est l’axe adéquat avec votre objectif. Il se base sur les données contenues dans Wikipédia.

Misez sur un contenu de qualité

La qualité du contenu joue un rôle important dans le référencement de votre site. Elle vous permet d’améliorer le trafic. Ainsi, vous devez faire attention aux erreurs et insérer le nombre de mots clés optimal dans vos articles. Vous devez également assurer son ergonomie afin de garantir son accessibilité sur les appareils mobiles. En effet, 31% des internautes se servent que de leur smartphone pour surfer sur internet ! Un contenu de qualité permet de répondre aux besoins du public.

Si vous souhaitez que votre site se trouve en première page des résultats des moteurs de recherche, il est important de considérer cette condition. Enfin, il doit contenir des liens externes (netlinking) et internes de par son maillage. Pour ceux externes, il faut que le site pointe sur des sites de références et de qualité. En ce qui concerne les liens internes, il s’agit d’effectuer un bon maillage entre les pages de votre site pour transmettre le jus SEO de façon logique et optimisée.

L’algorithme utilisé par le moteur Qwant est performant. Il est capable de détecter facilement les plagiats et l’abus de mots-clés. Ainsi, il priorise les contenus uniques et à forte valeur ajoutée.

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse