Rétrospective Livraison e-commerce 2015

| | 4 commentaires | Catégorie Logistique e-commerce

L’approche de la fin d’année est l’occasion de faire une rétrospective de l’année écoulée et de voir ce qui a animé la livraison e-commerce.

C’est en prenant un peu de recul que l’on voit se dessiner les tendances … afin de mieux préparer sa stratégie à venir.

Il n’est pas question d’un classement par ordre d’importance mais simplement de relever les faits marquants, les nouveautés ou les services qui ont pris une ampleur nouvelle :

La livraison de repas à domicile connaît un renouveau soudain.

Plusieurs sociétés sont parvenues à lever des fonds au-delà de toute attente sur un segment qui pourtant disposait déjà d’une offre :

La start-up anglaise Deliveroo a levé 195 millions de dollars en 11mois.

Rocket Internet est parvenu à convaincre les investisseurs pour sa société Delivery Hero et a levé + de 500 millions d’euros en 2015 pour une plateforme de mise en relation entre les consommateurs et 200 000 restaurants dans 34 pays.

La Poste vient d’acquérir l’un des acteurs historiques de la livraison de repas nommé Resto-in mais aussi d’investir dans une jeune start-up Stuart.

Take it easy la version belge vient elle de lever 15 millions en 2015 pour s’étendre au niveau européen.

Enfin il y a quelques semaines, UBER a lancé sa version avec UberEATS proposé sur Paris pour une livraison annoncée en moins de 10min…

Le segment a donc levé au minimum 750 millions d’euros cette année. Pourtant des acteurs comme AlloResto en France proposait déjà une offre assez large. Il va donc une concurrence exacerbée pour imposer sa marque, une expérience client fluide et un choix de restaurants variés mais de qualité.
Sachant que la base de professionnels de la restauration n’est pas illimitée, les différentes plate-formes vont devoir être imaginatives et convaincantes pour parvenir à s’allier dans une course de vitesse avec les restaurants. Cette activité pourrait permettre de voir une structuration différente de l’offre des transporteurs pour servir ce segment grandissant de la livraison à domicile notamment le soir. Si le flux de livraison prend une forte ampleur cela pourrait permettre d’aider à constituer une solution de livraison en soirée à moindre coût. En effet si le nombre de livraison augmente substantiellement, il deviendra alors possible de mailler les grandes villes pour une offre de livraison en soirée sur un créneau de 19H à 21H00 par exemple. Les mois à venir vont donc être intéressant pour les stratégies appliquées par ces nouveaux acteurs de la livraison de repas…

Livraison e-commerce par drones : un sujet d’avenir

Livraison e-commerceIl ne s’agit pas de savoir si les pizzas seront livrées par drone mais bien de voir l’évolution des usages au fur et à mesure des évolutions technologiques qui s’accélèrent. Les difficultés et obstacles sont encore nombreux (rentabilité, sécurité, efficacité, réglementation etc…) mais l’innovation se fait à marche forcée.

Un usage du drone en livraison est à considérer sous plusieurs angles :

– Les infrastructures routières sont dans de nombreux pays ou régions du monde insuffisantes ou mal entretenues. Il y a donc des problèmes de dessertes notamment pour des besoins spécifiques (forte valeur, sécurité, santé, catastrophes naturelles etc…).

– Les progrès technologiques sont nombreux et l’usage actuel par les armées permet de financer des recherches très poussées et qui vont comme toujours profiter au marché grand public. Les acteurs innovants du transport (Google, Bolloré, Uber, Amazon) mais aussi plus
traditionnels (DHL, Geopost/DPD) travaillent eux-aussi à l’application de ces technologies pour demain.

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

La livraison le jour même

Il y a encore quelques années la livraison le lendemain constituait le service premium.
Notre société cherchant toujours à aller plus vite, la livraison le jour même s’accélère (d’abord le matin pour l’après midi, puis J+3h00 et maintenant du J+1h00 ou même 30min.) L’impatience du consommateur et la volonté des e-commerçants de se différencier pour satisfaire l’achat d’impulsion font le reste.
Plusieurs start-up de la livraison progressent avec des sociétés comme Colisweb ou Deliver ee pour la livraison urbaine rapide utilisée par des enseignes renommées du retail. De son côté, Cubyn aide les petits commerçants et PME en gérant toute la chaîne logistique pour leur compte (enlèvement des produits à expédier, emballage et mise en expédition). UberRUSH a développé une solution aux USA pour permettre à un commerçant de livrer sa clientèle de proximité à l’issue d’un achat.

La Poste va même tester pour cette fin d’année la livraison le dimanche avant Noël dans plusieurs grandes villes afin de servir les derniers achats.

Les rachats en cours dans le secteur du colis

Entrepot logistiqueAmazon vient de confirmer le rachat complet de l’opérateur postal Colis Privé. Amazon confirme sa volonté de maîtriser davantage l’étape clé de la livraison. C’est un moyen de renforcer son contrôle sur la qualité de la chaîne logistique qui a fait sa réputation (logistique, livraison, relation clients…) Il réduit aussi sa dépendance à l’égard des transporteurs classiques et ses coûts de livraison en créant un challenger direct aux transporteurs sur leur cœur de métier.

FEDEX semble proche d’aboutir dans sa tentative de rachat de TNT. FEDEX est à priori en mesure de réussir cette méga croissance externe là ou UPS avait échoué il y a quelques années. C’est une exceptionnelle occasion pour FEDEX de consolider sa présence en Europe. C’est je pense aussi un moyen de se préparer à la concurrence à venir des nouveaux acteurs que vont être Google ou Amazon.

La livraison collaborative

le mouvement collaboratif touche aussi le transport pour la livraison de colis. Permettre de se faire financer une partie des frais de son déplacement en transportant un colis pour le compte de quelqu’un répond à une tendance du moment. Plusieurs approches existent avec notamment Drivoo, Colisvoiturage, Globshop ou AmazonFlex aux USA. Il va falloir voir comment ces formules parviennent à combiner le coût, la fiabilité du service, la conformité avec les réglementations transport et la sécurité mais la tendance semble pouvoir connaître un essor notamment dans certains pays mal structurés en offre de transport.

2015 marque donc clairement une accélération de l’impact du digital et du big Data dans le secteur de la livraison. La taille de ce marché (+ de 400 millions de colis livrés en 2014 rien qu’en France) et la recherche de solutions toujours plus rapides et moins chères poussent le marché à innover. Cependant la volonté des Places de marchés (Amazon, eBay ou Google) de prendre des parts de marché aux retailers historiques sera probablement le plus gros stimulant du marché de la livraison sur les années à venir.

  1. David dit :

    Sympa la rétrospective ! Pour ceux qui s’intéressent à la livraison collaborative, j’ai établi une liste d’acteurs http://blog.piggybee.com/2015/10/crowdshipping.html

  2. Jean dit :

    Merci pour cet article, et effectivement il sera particulièrement intéressant de surveiller l’intégration des drones dans les services de livraison, surtout qu’Amazon semble bien décidé à explorer cette piste, la marque a tout récemment révélé sont tout nouveau Prime Air… Risque d’uberisation en vue pour les acteurs de la livraison et du transport de marchandise ?

  3. La livraison de repas à domicile à clairement explosée cette année ! Vraiment une des tendances pour moi cette année.
    Les drones on en parle beaucoup mais peu d’acteurs ont déjà mis ça en place non ?

  4. Mes Envois dit :

    Merci pour cet article, de très belles startups ont vu le jour ces dernières années et ceci est très prometteur pour notre avenir ! Aujourd’hui, faire appel à un comparateur de prix en ligne est une solution encore très pertinente pour réaliser des économies. Après, concernant les drones je ne demande qu’à voir la suite…

Laisser une réponse