Stratégie & E-commerce : l’infographie

| | 2 commentaires | Catégorie Webmarketing

Pour bien commencer le mois de novembre et avant de vous faire découvrir la nouvelle thématique éditoriale du mois, après le mois du webanalytics, je vous propose une infographie, en anglais, mais ultra didactique. Cette infographie vous explique en détail les différentes étapes pour construire votre stratégie e-commerce et préparer votre projet de façon professionnelle.

strategieEn effet, définir une stratégie e-commerce et préparer un projet, que ce soit seul ou accompagné avec un chef de projets e-commerce ou un consultant e-commerce, est essentiel pour la réussite de votre entreprise. Un projet bien préparé c’est presque 50% du travail nécessaire pour réussir en e-commerce. Certes cela ne fait pas tout mais une bonne stratégie ciblée, chiffrée et réaliste par rapport à votre marché à toutes les chances de vous aider dans votre démarche.

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

La méthodologie est aussi importante,en effet, une bonne stratégie nécessite de respecter certaines étapes pour être performante. Un site e-commerce est un projet différent de l’ouverture d’une boutique physique et nécessite une approche unique et de nombreuses analyses.

Processus pour une stratégie e-commerce réussie

  1. Récoltez des données chiffrées : concurrence, audience, cible, comportements d’achats etc… tout ce que vous pouvez trouver.
  2. Définissez votre valeur ajoutée : qu’apportez vous de différent par rapport à vos concurrents. Attention à ne pas faire « mieux pour moins cher » c’est souvent une fausse promesse. Soyez différents, pas juste « mieux ».
  3. Faites un SWOT de vos forces et faiblesses et actualisez le tous les 3 ou 6 mois.
  4. Faites des wireframes (ou maquettes fil de fer) pour définir les attentes ergonomiques de votre site e-commerce et retravaillez les de nombreuses fois avant de passer au design. Cette étape indispensable, mais souvent négligée, permet de faire la différence sur la conversion. Mettez-vous dans la peau de vos futurs clients.
  5. Adaptez votre design à votre positionnement prix et votre cible : « classe et haut de gamme » si vous êtes premium ou « accessible et grand public » si vous êtes sur des prix bas.
  6. Construisez un plan marketing et définissez vos priorités d’investissement AVANT votre lancement. Une bonne stratégie e-commerce nécessite de la préparation !
  7. Suivez vos metrics, soit avec un dashboard ecommerce, soit google analytics ou même à l’aide de Microsoft Excel.
  8. Réagissez ! Si un de vos metrics ne suit pas la bonne courbe (trésorerie, CPA, CAC etc…) il faut réagir et adapter vos plans. En cas de besoin faites réaliser un audit e-commerce indépendant pour reprendre les rennes de votre stratégie Ecommerce.

Infographie Stratégie E-commerce

strategie e commerce

Cliquez sur l’image pour l’ouvrir en grand format

Vous aimez ? Partagez !
Skeelbox - Ecommerce Consulting
Auteur

Skeelbox Consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing pour les sites marchands. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerrce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
  1. Valvert dit :

    C’est excellent, merci !

  2. Audrey Portes dit :

    Une infographie qui dit tout ! Bien souvent il n’est pas facile pour les marchands de faire communiquer l’ensemble des services de sa société et pourtant c’est une des clefs principales de réussite 🙂

Laisser une réponse