Woocommerce, Ou comment transformer WordPress en site E-commerce

Nous parlons beaucoup des solutions e-commerce sur le site de Skeelbox, Hybris, Magento, Demandware, Prestashop etc … Aujourd’hui nous allons vous présenter Woocommerce qui est une brique E-commerce de WordPress. Pour cela nous avons interrogé Jérémy Benmoussa qui a fondé  et dirigé deux agences web dans le passé, une agence Social Media et qui travaille désormais pour WooExpert, qui, comme vous l’aurez deviné, se concentre sur le thème de Woocommerce

Bonjour Jérémy, peux-tu nous présenter WooCommerce dans les grandes lignes ?

Jeremy BenmoussaBonjour Benoit.
WooCommerce est une extension eCommerce pour WordPress. Elle ajoute les fonctionnalités d’un site de vente en ligne à un socle WordPress et profite ainsi que toute la puissance du CMS qui représente à lui seul 23% du web.
C’est le plugin eCommerce le plus téléchargé (presque 8 millions de téléchargements) et la solution eCommerce la plus utilisée au monde puisqu’il y a plus de sites actifs utilisant WooCommerce que Magento, Prestashop et Shopify réunis (660 000 selon les derniers chiffres).

Quels sont les avantages à faire une boutique en ligne sous WooCommerce ?

Les avantages sont nombreux mais j’en citerai 5 principaux :

  1. WooCommerce est gratuit ; il n’y a pas de licence à payer pour l’utiliser pleinement
  2. WooCommerce est aussi simple à prendre en main que complet fonctionnellement (produits simples, complexes et téléchargeables, codes promotions, logistique, paiement…
  3. WooCommerce profite à la fois de la puissance de WordPress et de sa communauté puisque les extensions WordPress peuvent également être utilisées avec WooCommerce. En s’adossant à WordPress, WooCommerce est plus que du eCommerce, c’est également une solution de gestion de contenu ultra puissante et c’est essentiel pour les marchands qui souhaitent travailler leur référencement naturel sur Google
  4. WooCommerce a été racheté cette année par Automattic, la société de Matt Mullenweg, qui n’est autre que l’un des co-fondateurs de WordPress et qui a elle-même levé 160 millions de dollars il y a un an. La société est donc financièrement stable et de nombreuses évolutions et améliorations se profilent
  5. WooCommerce est évolutif et scalable. Vous pouvez commencer petit puis grandir, la solution saura s’adapter à votre croissance

Cette solution, basée sur WordPress, s’adresse à quel type de projets et de budgets ? Combien de temps faut-il par exemple pour sortir un site ?

woocommerce_logoRespecter les standards de WordPress est un énorme avantage quand on utilise WooCommerce puisque quelques heures suffisent à configurer les fonctions de base. Cette simplicité permet de proposer des sites E-commerce de base à 5 000 euros avec un socle fonctionnel déjà bien rempli.
Evidement, dans un projet eCommerce, il n’y a pas que la mise en place de la plateforme, il faut penser à la configuration du site en lui même, son organisation, ses produits, le cross-selling, … c’est généralement ce qui prend le plus de temps puisque ce sont des échanges réguliers avec nos clients.
Au final, un projet complet prend environ 1 mois si on se base sur un modèle graphique, un mois de plus si on développe un design 100% sur mesure.
Ceci dit, si WooCommerce est très accessible et séduisant pour les marques qui se lancent et ont encore un petit budget, la puissance de la solution nous permet de développer des sites plus ambitieux pour lesquels les besoins en développement et en intégration seront beaucoup plus importants. WooCommerce n’a pas à rougir devant un Prestashop ou un Magento, même s’il est vrai que certaines choses sont nativement plus restreintes sur WooCommerce.

WooCommerce est-il adapté au marché français ? Au niveau des modes de paiement, traduction, logistique etc … ? Y’a-t-il des adaptations à faire ?

Oui et oui.
Oui, WooCommerce est adapté au marché français car la solution existe en français et des extensions proposent de gérer les modes de paiements des grandes banques, l’expédition via les transporteurs français (La Poste, Chronopost, Relais Colis…) et internationaux (DHL, UPS, TNT…%3.IEz4e\yl faut tout de même prévoir des adaptations notamment car toutes les extensions et les modèles graphiques n’existent pas en Français. Cependant, c’est un aspect que nous prenons intégralement en charge chez WooXpert.com.

woocomerce ninja

Vos concurrents convertissent plus que vous ! Contactez nous pour booster votre conversion

Quels sont d’après toi les modules indispensables en plus de WooCommerce ?

Il y a les classiques liés à WordPress : SEO, mise en cache …
Pour être plus spécifique à WooCommerce, il y en a certains que je recommande très souvent :

  • « Points and rewards » qui permet de gérer un système de points de fidélité et de réductions automatiques pour ses clients fidèles
  • « Social Login » qui ajoute les fonctions de création de compte via les réseaux sociaux, notamment le Facebook Login que je considère comme incontournable
  • « Subscribe to newsletter » qui permet de synchroniser ses abonnés en temps réel avec différentes plateformes de routage, dont Mailchimp que j’apprécie particulièrement
  • « wpMandrill » pour remplacer le système de routage des emails transactionnels de WordPress par Mandrill. C’est également essentiel pour assurer la délivérabilité et la rapidité des emails transactionnels envoyés

La sécurité des informations et la fiabilité sont deux points essentiels pour les e-commerçants, comment se porte WooCommerce sur ces deux sujets ?

Là aussi, il y a en fait 2 niveaux.
Le socle étant sur WordPress, il faut sécuriser WordPress. Comme tous les CMS, son utilisation dans un cadre professionnel demande une attention particulière mais la solution de base est déjà stable et robuste.
D’un point de vue purement technique, WooCommerce est un plugin de WordPress. Etant donné qu’il respecte scrupuleusement les normes de développement de WordPress, il ne représente pas de risque particulier.
Pour ce qui est de la fiabilité, elle est liée à la qualité des plugins que vous utiliserez et au respect ou non des guidelines officielles par les développeurs de ces plugins.

As-tu des exemples de boutiques Woocommerce à nous présenter ?

J’ai une affection particulière pour la dernière boutique WooCommerce que nous avons mise en ligne : www.mitabaya.com.

Mitabaya bijoux à graver et accessoires de mode
C’est une petite boutique parisienne de bijoux personnalisés que nous avons aidé à migrer d’un Magento à WooCommerce en rendant leur site responsive et en y ajoutant quelques briques marketing, notamment la gestion de la fidélité (système de points et remises automatiques) et Mailchimp. Dès le premier mois, ça a eu un impact positif sur leur CA.
Les produits sont assez complexes puisqu’ils sont personnalisables (choix des pendentifs, choix des couleurs de cordon et du message à graver). WooCommerce gère parfaitement ces cas de produits complexes et tout ça, sans que nos clientes aient besoin de compétences techniques.

Merci Jérémy pour tes réponses !

Petit Bonus pour ceux qui lisent les articles en entier, voici une répartition en image des principales plateformes e-commerce dans le monde

infograhie ecommerce

Merci à @Kamel LEFAFTA pour l’image.

 

Vous aimez ? Partagez !
Benoit Gaillat - Directeur Associé
Auteur

Diplômé de l’HETIC et spécialisé dans l’e-commerce depuis 2004. Après avoir été Responsable VAD pour le Palais des Thés, Benoit à co-fondé Skeelbox. Il est spécialisé sur le développement du chiffre d’affaires des sites e-commerce, la conversion, et dans l’étude des webanalytics. Il est certifié Google Analytics. Il rédige depuis 2009 le blog info-ecommerce.fr, primé en 2011 par la FEVAD comme le meilleur blog e-commerce, et intervient régulièrement comme conférencier/formateur sur l’acquisition de trafic et la conversion.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
  1. Pierre B dit :

    Merci pour cet article intéressant. Nous utilisons également WC pour notre site de caméras de sport. Parfaitement adapté et plein de ressources, il n’a rien à envier aux autres solutions. Le plus ; tout est paramétrable assez facilement et très flexible au niveau de la personnalisation du design.
    Pierre

  2. Bonjour Benoît,
    J’avoue que j’ai tout de même du mal à concevoir que WordPress soit le CMS le plus adapté pour lancer un site de vente en ligne. Ne serait-ce que pour la gestion des produits ou des ventes, les CMS spécialisés sont quand même mieux armés (car spécialiste).
    Tu ne trouves pas ?
    Merci,
    Sébastien

  3. @Sébastien, il n’y a pas de réponse “simple” à ça. C’est quoi “le plus adpaté” ? Ca dépend de beaucoup de paramètres. Dans certains cas Woocommerce est plus adapté , dans beaucoup de cas il ne suffira pas 😉
    Tu peux utiliser http://www.ecommercematrix.com/ pour le savoir

Laisser une réponse