Refonte de site e-commerce : un expert pour piloter et sécuriser votre projet

OBJECTIF : sécuriser le projet sous tous ses aspects avec une méthodologie et des conseils d'expert.

La refonte d’un site e-commerce est un exercice très délicat : au delà du coût important que peut représenter ce projet pour votre entreprise, la réussite ou l’échec de la refonte impacte directement le chiffre d’affaires de l’activité.
Il est donc essentiel de sécuriser ce projet, de la conception à la mise en ligne, avec une méthodologie qui ne laisse aucun sujet de côté. Et si cela s’avère nécessaire, pensez à faire piloter le projet par un expert e-commerce qui saura mobiliser les bonnes compétences et ressources à chaque étape.

Quels sont les risques lors d’une refonte de site e-commerce ?

conseil pour la refonte de site e-commerce

Que ce soit dans le cadre d’une une montée en version majeure sur le même CMS ou pour migrer vers une nouvelle plateforme e-commerce, il existe de nombreux pièges qui peuvent transformer un projet de refonte de site e-commerce en un fiasco total pour l’entreprise.

Pourquoi ? Parcequ’aucune agence web du marché n’est experte de tous les sujets qui sont impactés par ce type de projet. Plus votre activité e-commerce est développée, plus les effets de bord d’une refonte du site sont potentiellement nombreux et importants :

  • Perte de trafic
  • Perte de conversion
  • Lenteur du site
  • Perte d’efficacité dans les connexions avec des applications tierces

Lire à ce sujet notre article Refonte de site e-commerce : attention danger !

Il est donc essentiel d‘impliquer en phase de préparation tous les acteurs internes et partenaires externes directement et indirectement concernés par ce projet, puis de piloter cette « équipe » pour garantir la réussite du projet.

Notre méthodologie pour sécuriser une refonte de site e-commerce

Rédaction cahier des charges e-commerce

L’accompagnement que nous proposons est dirigé par un Consultant Senior, maitrisant l’ensemble des étapes d’une refonte de site e-commerce.

  • Réalisation d’ateliers d’expression des besoins pour l’ensemble des métiers concernés par l’activité e-commerce.
  • Rédaction du cahier des charges et du backlog (liste des fonctionnalités actuelles et des nouvelles fonctionnalités souhaitées).
  • Gestion de projet avec l’équipe interne (Marketing, Logistique, SAV,…)
  • Pilotage de l’agence web, de la phase de conception à la mise en ligne
  • Coordination de tous les prestataires concernés par la modification du site (agence SEO, agence SEA, webanalytics, places de marché, …)
  • Recette du site sur Desktop, Tablette et Smartphone.
  • Tir de performance si besoin.
  • Suivi post-mise en ligne.

Vous souhaitez faire une migration de plateforme e-commerce ?

Migration plateforme e-commerce

Si la refonte de votre site e-commerce s’inscrit dans un contexte de migration vers une nouvelle plateforme e-commerce, cela accroit grandement les facteurs de risques, principalement au niveau du SEO du site.

En effet, un changement de CMS induit un changement de technologie, de structure du code, parfois de l’hébergement, et une modification des URLs, qui peuvent fortement influencer les fondamentaux techniques de votre site pour son bon référencement naturel.

Vous devrez aussi prévoir un accompagnement au changement pour votre équipe afin de prendre en main le plus vite possible le nouveau-back-office.

Si vous souhaitez être accompagné dans le choix d’une plateforme e-commerce adaptée à votre projet, nos consultants mettrons à votre disposition leur connaissance des différentes solutions du marché. Magento, Prestashop, Proximis, Salesforce, et bien d’autres plateformes ont déjà été étudiées dans le cadre d’autres refontes de site par nos experts e-commerce.

Vous souhaitez challenger votre agence web ?

Enfin, vous pouvez aussi profiter de ce projet pour challenger votre agence web actuelle. Dans ce cas, le choix d’un nouveau partenaire qui saura se montrer à la hauteur des enjeux devient aussi un facteur clé de réussite pour le projet. Il est essentiel d’intégrer une méthodologie de sélection des agences web et de définir des critères de choix objectifs.

Nos conseils pour la refonte d’un site e-commerce