Comment se former au e-commerce ?

La vente de produits ou de services ne consiste pas seulement à créer un site web et à y afficher des offres. Avec la concurrence qui règne sur la toile, il faut savoir se démarquer. Pour pouvoir sortir du lot, il faut comprendre certaines techniques et bonnes pratiques dans le domaine du e-commerce. Afin de maîtriser les bases et les exigences de ce domaine, il faudra commencer à se former au e-commerce.

Les avantages de se former au e-commerce

Un bon nombre de personnes pensent que ce n’est pas nécessaire de suivre une formation particulière en e-commerce. Certains individus croient que tout peut s’apprendre sur le tas. Même si vous maîtrisez l’utilisation des technologies dernier cri et que vous savez comment créer un site, vous devrez aussi vous familiariser avec les notions relatives au e-commerce. Il est essentiel de comprendre le marketing digital, la communication digitale, etc. En suivant une formation spécifique, il sera plus facile :

  • D’appréhender les différentes facettes du monde de l’e-commerce. Vous prendrez par exemple conscience des méthodes à adopter pour travailler sa visibilité.
  • D’avoir une meilleure approche client. Grâce à une formation, il sera plus aisé de comprendre les comportements des clients.
  • D’apprendre les bases et les mettre à profit pour mieux vendre vos produits et/ou services.

Quelles sont les différentes manières de se former au e-commerce ?

Le monde du e-commerce est un secteur qui est en croissance perpétuelle. C’est un domaine très prometteur. Pour augmenter vos connaissances dans ce domaine, vous avez un large choix de formation.

Opter pour une formation à l’université

Formation e-commerce

Si vous souhaitez apprendre l’e-commerce sous tous ses aspects, vous pouvez entreprendre des formations universitaires. A l’issue de votre cursus, vous recevrez un diplôme de licence ou de master. Cela dépend de la durée de vos études. Durant votre parcours, vous pourrez approfondir le marketing digital, les différents outils marketing, la communication, etc. A l’issue de la formation, l’apprenant pourra mieux comprendre la spécificité du marketing digital, la communication et la gestion de l’information, la gestion de la relation client, etc.

Choisir un programme de formation de marketeur

Sur la toile, il existe plusieurs professionnels du e-commerce qui sont prêts à vous former. Ces formations peuvent se dérouler en présentiel ou à distance. Le prix des formations dépend des formateurs. Toutefois,méfiez-vous de ceux qui imposent des tarifs exorbitants. Avec ce type de programme, vous bénéficierez d’un suivi. Il existe aussi des sites qui référencent les formations e-commerce.

Participer aux formations d’Udemy

Udemy est une plateforme qui permet de se former sur n’importe quel sujet. En optant pour la formation que ce site propose, vous pourrez aisément apprendre à votre rythme. En vous formant sur l’e-commerce avec Udemy, vous pourrez mieux appréhender le domaine de la vente en ligne.

Il sera plus facile de comprendre certaines notions. Vous pourrez aisément dénicher de nouveaux clients. Vous aurez les outils en main pour concevoir votre boutique Shopify. Cette plateforme peut vous enseigner comment exploiter Facebook et générer un flux continu vers votre boutique. Elle vous montrera comment avoir des visiteurs ciblés. Vous pourrez alors trouver des prospects intéressants.

Avec ce site, vous pourrez apprendre à booster vos bénéfices en vous servant d’outils simples. Il vous montre également les méthodes à utiliser pour maximiser vos publicités. Ainsi, vous ne serez plus contraints de dépenser votre argent en publicité. Afin d’améliorer l’image de votre boutique en ligne, cette plateforme vous apprend à réaliser des images professionnelles pour donner de la valeur à vos fiches produits. Elle vous montre également comment faire du dropshipping.

Privilégier les formations sur YouTube

Si vous êtes un autodidacte, alors vous aurez une préférence à vous former avec des vidéos sur YouTube. L’avantage avec cette plateforme est qu’on y trouve différentes sorte de formations sur divers sujets. Quelle que soit la thématique que vous recherchez, vous la trouverez sur YouTube. Des internautes n’hésitent pas à y partager leurs connaissances et leurs expériences.

Toutefois, si vous êtes encore un débutant dans le monde du e-commerce, cette alternative n’est forcément avantageuse. En effet, vous n’obtiendrez pas de support d’apprentissage. Comme vous ne serez pas encadré par un professionnel, il se peut que vous ayez tendance à vous éparpiller. Vous apprendrez quelques bribes de cours sans avoir de repères. Cette plateforme ne vous permet pas d’obtenir de certificat, donc, vous ne pourrez pas mentionner cette formation sur votre CV.

Si vous suivez déjà une formation et que vous souhaitez avoir des compléments d’information, alors YouTube est votre meilleur allié.

Suivre les formations offertes par les sites de boutique e-commerce

Plusieurs formateurs et plateformes proposent aux internautes de suivre une formation e-commerce. Des sites de boutiques e-commerce mettent leur expertise à votre disposition. C’est par exemple de cas de Shopify et de Wizishop.

Shopify

La boutique Shopify vous propose une formation gratuite et une formation payante. Avec la formation gratuite, vous pourrez apprendre à bien gérer votre boutique. Elle vous enseigne les points essentiels pour mettre en place votre stratégie marketing et vous aide à accroître vos ventes.

En optant pour la formation payante, vous bénéficiez d’une formation complète. Elle vous montre les stratégies à adopter pour trouver des niches Shopify. Ainsi, vous pourrez apprendre à mieux gérer vos campagnes publicitaires Facebook. Grâce à ce site, vous aurez l’opportunité de vous familiariser avec des stratégies marketings. Dans le cadre de sa formation, Shopify vous montre comment obtenir de bonnes marges et comment avoir une mainmise sur les coûts de lancement de vos produits. C’est un outil qui vous donnera des conseils intéressants et formations complètes.

Wizishop

Cette plateforme offre une formation évolutive aux internautes. Le site n’hésite pas à intégrer constamment des mises à jour. Il intègre à ses formations des évolutions qui peuvent répondre aux nouveaux enjeux de la vente en ligne.

Lors de sa formation, Wizishop enseigne toutes les étapes de la vente. Ce site traite le lancement au développement de votre boutique en ligne. Il vous montre même comment développer votre chiffre d’affaires. Vous disposerez d’une guideline que vous devrez suivre pendant 16 semaines. 

La formation proposée par cette plateforme traite sur différents sujets. Parmi les grandes lignes du cursus,on retrouve :

  • L’entrepreneuriat ;
  • La configuration de la boutique en ligne ;
  • L’optimisation de votre site (l’utilisation de Google Analytics) ;
  • L’optimisation de la logistique ;
  • La mise en place de la stratégie marketing, etc.

Ce site vous aide à gérer vos ventes, à optimiser la visibilité de votre site et à mettre en place votre stratégie marketing.

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse