Le cahier des charges e-commerce en 12 points clefs

Le cahier des charges d’un site e-commerce est un élément essentiel pour réussir son projet et maîtriser son budget. Si vous souhaitez vous lancer en e-commerce, la première étape commence par un brief e-commerce (et de vérifier que vous lancez votre site E-commerce pour une bonne raison ) . Mais une fois votre brief de départ écrit, cela peut devenir compliqué d’écrire un cahier des charges pour créer un site e-commerce.

Mais pourquoi un cahier des charges e-commerce ?

Vous allez chercher des exemples de cahier des charges sur Google et ils ne  conviendront pas car soit trop précis, soit trop vague. Après plusieurs heures de recherches infructueuses, vous allez être déçu de ne même pas savoir par ou commencer votre cahier des charges.

Attention, créer un cahier des charges est assez long et peut représenter un vrai challenge, c’est pourquoi, chez Skeelbox, nous nous chargeons régulièrement de la rédaction de cahier des charges ou des spécificités fonctionnelles pour nos clients, mais c’est toujours mieux si vous avez une bonne idée du contenu de votre cahier des charges avant de contacter qui que ce soit (consultant ou agence).

Si jamais vous étiez découragé de lancer votre site e-commerce à l’idée de réaliser un cahier des charges, sachez que cela n’est pas forcément obligatoire dans tous les cas. Juste fortement conseillé pour limiter les dérapages budgétaire, les dépassements de délai et pour éviter d’obtenir un site différent de vos besoins. Si vous débutez, cela permet de se poser les bonnes questions en e-commerce !

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

Un cahier des charges est indispensable dès que plusieurs interfaces vont communiquer entre elles, comme un ERP, un système de compta, une chaîne logistique, du merchandising, un ancien moteur e-commerce etc. Si c’est votre cas alors les 12 conseils ci dessous vous vous aider !

Bref, créer votre cahier des charges e-commerce est essentiel et personnel. Quels sont donc les clefs pour créer soi même un cahier des charges simple mais efficace ?

Les 12 points fondamentaux d’un cahier des charges e-commerce

infographie-cahier-des-charges

Cette infographie sur le cahier des charges e-commerce à été réalisée par Impala WebStudio. Merci à eux. Elle est intemporel et pourra servir pour des projets e-commerce mobile, desktop ou tout simplement pour vous guider dans la rédaction de votre cahier des charges de site e-commerce.

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti - Consultant e-commerce
Auteur

Ludovic travaille dans le web depuis 19 ans. Il a défini et mis en oeuvre des stratégies internet et e-commerce pour des grandes marques comme des TPE/PME, en agence web, puis en tant que consultant e-commerce.
Co-fondateur de Skeelbox depuis 2012. Ludovic intervient dans des conférences et séminaires sur les problématiques du e-commerce.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse