12 points clés pour rédiger un bon cahier des charges de site e-commerce

| | aucun commentaire | Catégorie Se lancer dans l'e-commerce

Rédiger un cahier des charges de site e-commerce est un exercice fastidieux, parfois complexe, mais ne pas traiter correctement cette étape de la préparation de votre projet serait une grave erreur.

A quoi sert le cahier des charges d’un site e-commerce ?

Le cahier des charges est une étape essentielle au succès d’un projet. Il est le document de référence expliquant le contexte du projet, et décrivant l’ensemble des fonctions souhaitées dans le fonctionnement du futur site.
ll permet :

  • d’identifier précisément les besoins immédiats et évolutifs pour le futur site, afin de créer un outil pérenne et adapté à l’exercice de votre activité .
  • de construire et partager une vision commune du projet avec les différents métiers de l’entreprise concernés par  le fonctionnement du site.
  • De s’assurer que rien n’est oublié en obligeant le porteur du projet à se poser des questions essentielles pour sa réussite.
  • De donner une vision claire du projet aux agences web qui seront consultées. C’est un gain de temps pour tous en phase de consultation des agences web.
  • D’obtenir des devis précis et réalistes. C’est essentiel pour maitriser le budget et le planning de votre projet.
  • de comparer plusieurs devis. Ne vous engagez jamais avec une agence web sans avoir pu comparer plusieurs offres, plusieurs discours.
  • de travailler avec des prestataires sérieux. Lorsque vous présenterez votre cahier des charges à un prestataire, vous pourrez constater en discutant avec lui, s’il comprend bien ce que vous souhaitez faire, s’il est de bon conseil. Un bon cahier des charges pourra aussi faire comprendre à certains prestataires qu’ils ne sont pas taillés pour satisfaire votre niveau d’exigence. Cela évite des ennuis en cours de route.
  • de travailler avec des prestataires motivés. Si vous arrivez devant des agences web avec un projet bien préparé, c’est rassurant pour elles et cela leur donnera envie de faire des efforts pour travailler avec vous.

Une bonne préparation est souvent la clé de la réussite, donc ne bâclez pas cette étape.

Quelles informations doivent figurer dans le cahier des charges e-commerce ?

Le cahier des charges de site e-commerce décrit le plus précisément possible :

  • le contexte et les objectifs/enjeux du projet,
  • les besoins fonctionnels en front office sur Desktop et Smartphone,
  • les besoins fonctionnels en back-office,
  • les connexions à mettre en place entre la solution CMS et des logiciels externes (ERP, compta, logistique, CRM, marketing, etc)
  • les besoins webmarketing annexes (SEO, configuration de Google Analytics, GTM, , …)
  • les besoins en TMA et hébergement,
  • les modalités de la consultation, le contenu souhaité dans la proposition commerciale.

Ce document est conçu à l’issue d’une phase d’étude et de recueil des besoins internes, avec généralement un consultant, expert e-commerce. Le consultant travaille avec le client pour comprendre les problématiques et sécuriser les enjeux liés à la création ou refonte du site, pour conseiller le client sur les solutions et bonnes pratiques à mettre en oeuvre. 
Ces échange font l’objet de compte-rendus, validés par le client, qui constitueront la documentation de base du cahier des charges.

Le rôle du consultant sera aussi de vous conseiller sur le choix de la future solution E-commerce.

Puis-je rédiger seul mon cahier des charges e-commerce ?

Pourquoi pas ? Cela dépend de la complexité du projet et de vos connaissances en matière d’e-commerce.

Pour un projet simple, le cahier des charges de site e-commerce pourrait n’être qu’une liste de fonctionnalités décrite de manière plus ou moins précise. C’est globalement à la portée de tous. Mais attention aux oublis car une fois que le site est mis en ligne par votre agence web, toute modification / évolution du site coûtera immédiatement de l’argent en plus.

Pour un projet plus compliqué, qui nécessite des connexions avec un ERP, un prestataire logistique, un CRM, il est préférable de se faire accompagner par un expert e-commerce qui saura vous aider à faire les bons choix et anticiper tous les besoins de votre projet.

Il existe une notion très importante à connaître lorsque l’on se lance dans la création d’un site e-commerce : le coût de possession d’un site e-commerce (ou TCO pour Total Cost of Ownership), qui est bien plus levé que le celui de la phase de création. Un expert e-commerce pourra vous aider à calculer ce coût de possession pour mieux anticiper votre investissement.

Les 12 points fondamentaux d’un cahier des charges de site e-commerce

L’ infographie ci-dessous sur le cahier des charges de site e-commerce a été réalisée par Impala WebStudio. Elle est intemporelle et pourra servir pour tout type de site web.

cahier des charges de site e-commerce

Quelle différence entre création et refonte de site e-commerce pour un cahier des charges ?

Même si en apparence, la démarche semble la même, la refonte d’un site e-commerce nécessite une méthodologie différente.

Lorsque la refonte se fait sur le même CMS, l’enjeu du projet sera de ne pas perdre de trafic lors de la mise en ligne du nouveau site.

Si la refonte  intègre en plus une migration de CMS, c’est la typologie de projet la plus risquée pour une activité e-commerce.
Il faut s’assurer que le futur CMS permet :

  • de retrouver le même périmètre fonctionnel que l’existant,
  • d’intégrer les nouvelles fonctionnalités souhaitées,
  • de disposer d’un back-office efficace pour la gestion du site au quotidien,
  • de s’intégrer dans l’écosystème SI de l’entreprise de la même manière que le CMS existant.
  • une optimisation SEO équivalente, voire meilleure que l’actuel CMS.

Et ensuite ?

Une fois que le cahier des charges de votre site est complet, vous pouvez l’envoyer aux agences web que vous avez identifié pour qu’elles l’étudient et vous fasse un devis. Il est essentiel de consulter plusieurs agences web pour comparer les propositions et faire un choix avisé.
Ne consultez que des agences webs spécialisées en e-commerce, de préférence sur la solution e-commerce que vous avez choisi.

Avez-vous trouvé cet article intéressant  ?

[rating_form id=”1″]

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse