Comment trouver une bonne Agence Web Prestashop en utilisant Linkedin ?

Our e-commerce consulting agency currently manages 2 e-commerce site redesign files for which we need to find a Prestashop web agency.

Skeelbox possède un réseau relationnel important parmi les agences web Prestashop du marché qui nous permet de trouver rapidement les bons partenaires pour nos clients, mais un concours de circonstance a fait que j’ai souhaité tester la capacité de mon réseau sur Linkedin pour découvrir d’autres agence web.

Le contexte de la refonte du site

These 2 customers, pure players, have a site that needs to be thoroughly reviewed, but they do not work with the right providers to achieve the necessary level of quality.

La situation est la suivante :

  • The obsolete design of the site no longer corresponds to the image that each company wishes to give on its market.
  • The sites run on an obsolete version 1.6.XX of Prestashop, which presents significant security flaws.
  • Many modules have been installed over the years. A part is no longer active, but still present despite their obsolescence. This makes site updates and evolutions complicated because there are many side effects that are not under control during site updates. TMA budget explodes but site performance does not
  • The share of mobile traffic on these sites is more than 60% but the performance, especially the speed of loading pages on smartphones is catastrophic. This point is the top priority to address to reduce the bounce rate, improve the conversion rate and SEO.

Linkedin : le raz-de marée assuré de propositions

J’ai donc lancé une bouteille à la mer en exprimant sommairement mon besoin sur Linkedin.

Trouver une agence web prestashop

En moins de 48 heures :

  • j’avais déjà une quarantaine de suggestions dans les commentaires du message, émanant de prescripteurs ou d’agences web Prestashop ayant vues ma demande.
  • j’ai reçu 17 messages inmail via Linkedin,
  • en parallèle, j’ai reçu une dizaine d’emails de la part d’agences web que nous connaissons et qui ont préférées passé en direct avec moi.

Et ça a continué pendant 3 jours… mais j’arrêté de regarder. Désolé pour les retardataires.

Trouver une agence web prestashop

OK… je vais avoir du travail pour faire le tri…. 🙂

Certes, j’en connait déjà 1/4 mais il me reste environ une trentaine d’agences web que je vais devoir « évaluer », et j’ai à peine 1 semaine pour le faire.

Bien définir ses critères de choix de l’agence web = la clé d’une bonne sélection

Comment s’y retrouver au milieu de cette jungle de propositions ?

Pour cela, j’ai repris les 5 critères de choix qui avaient été préalablement établis en concertation avec chaque client :

  1. Pas de freelances ou de collectifs de freelances, ni d’agences web offshore.
  2. Etre un client important dans une petite agence web plutôt qu’un petit client dans une grande agence web. Mes clients privilégient une petite structure, mais qui est déjà bien organisée, avec une internalisation complète de la chaine de fabrication d’un site e-commerce. Cela veut dire posséder en interne une équipe de 4 personnes minimum. 1 chef de projet expérimenté, 1 webdesigner / UX designer, 1 lead dev, 1 ou 2 autres dev/intégrateur.
  3. Pas d’agence web qui fait aussi du webmarketing, de la communication. Nous cherchons des experts qui sont focalisées sur leur métier (la création de site avec Prestashop), pas une agence de communication qui essaye de manger à tous les râteliers, et qui, au final, n’est experte de rien du tout.
  4. Une maitrise avéré de Prestashop.  Cela se traduit par au moins une certification, ou au moins 15 sites déjà réalisés avec Prestashop, avec un niveau de personnalisation révélateur de leur maitrise en intégration. Mais surtout, il faut qu’elles sachent faire des sites performants et rapides à charger sur Mobile. Nos clients visent un objectif supérieur à 80 sur Smartphone au test Google Page Speed.
  5. Éventuellement, la proximité géographique, mais ce n’est pas un critère prépondérant.

Et le budget ? A ce stade, je garde l’information confidentielle car le choix définitif de l’agence web n’est pas fait, mais je peux dire qu’il est dans la fourchette des prix d’un site Prestashop réalisé sur-mesure.

Je commence à faire le tri des agences web Prestashop

A partir de ce brief, j’ai pu commencer à regarder en détail chaque message et aller fouiner sur les sites des agences e-commerce pour faire le tri.

Le critère n°1 a permis de mettre de côté les prestataires qui ont tenté leur chance malgré le fait que mon message soit très clair sur un point : pas de freelances.

Et je ne parle pas des prestataires qui m’ont proposé de migrer sur Shopify, WordPress ou autre, de changer d’hébergement, de faire du webmarketing, ou du détourage photo (?!?!). A ces personnes, si vous me lisez, sachez que la 1ère qualité d’un bon commercial, c’est de BIEN LIRE LE BRIEF, et de comprendre le besoin du client, pas de harceler les gens pour refourguer votre solution ou votre produit. Je ne citerai pas les « mort-de-faim », mais il y en a un qui m’a vraiment gonflé (=> blacklistage) !!

Le critère n°2 a permis de restreindre encore le périmètre de choix. Des belles agences web réputées, faisant généralement du très bon travail, nous ont été proposées. Mais elles n’ont pas le profil pour ce projet. Chez Skeelbox, nous les connaissons presque toutes, et je savais d’avance que le budget du projet ne permettrait pas d’aller vers ces entreprises. Donc inutile de faire perdre du temps à tout le monde.

Le critère 3 n’a pas beaucoup servi.

Le critère n°4 a été déterminant pour la sélection restante. J’ai été sur le site de chaque agence web et j’ai regardé leurs réalisations pour jauger leur qualité créative, la qualité d’intégration des sites en responsive design, et leur capacité à faire autre chose que de personnaliser le thème par défaut.

Surtout, j‘ai passé leurs réalisations à la moulinette de Google Pagespeed Insight pour voir la vitesse du temps de chargement des pages sur Desktop, et surtout sur Mobile. C’est un critère prioritaire pour faire partie de la sélection.
Et là… tout d’un coup, il ne reste …. presque plus personne ! Seulement 4 agences web ont réalisé au moins 3 sites sous Prestashop dont le score Page Speed sur Mobile est supérieur à 65 !
J’ai même trouvé certains sites dont la mise en ligne date de moins de 6 mois qui avaient des scores inférieurs à 20 sur Smartphone et inférieur à 50 sur Desktop ! No comment…

Google page Speed site prestashop

Le critère n°5 n’a presque pas servi, et c’est tant mieux. J’ai toujours incité nos clients à ne pas se limiter à une zone géographique car cela réduit trop le champs des possibles lorsque l’entreprise est en dehors d‘une grande agglomération.

Bilan de la recherche sur Linkedin d’une Agence Web Prestashop

Tout d’abord, merci à tous ceux qui ont relayé ma demande, qui m’ont fait des recommandation et qui m’ont proposé leur service.

J’ai au final contacté 8 agences web, et je les ai proposé à mes clients qui en ont retenu 2.

Cette expérience de recherche sur Linkedin a été très instructive :

  • L’exercice des recommandations via son réseau permet de gagner beaucoup de temps par rapport à une recherche par soi-même. Mais il faut TOUJOURS vérifier ensuite le bien fondé des recommandations et ne pas faire une confiance aveugle à ses contacts ou amis.
  • J’ai découvert des agences web Prestashop, plutôt discrètes, mais qui ont une philosophie d’exigence et de qualité en totale adéquation avec celle de Skeelbox, pour délivrer un maximum de valeur ajoutée à nos clients. Elles ont un bel avenir. Si ce n’est pas pour cette fois, nul doute que nous allons trouver un projet de création ou de refonte de site pour collaborer ensemble.
  • J’ai été surpris de voir que certaines agences e-commerce, et parfois pas des moindres, n’ont pas encore intégré dans leur savoir-faire technique l‘importance de réaliser des sites rapides à consulter sur Mobile.  Nous savons tous que l’optimisation du temps de chargement d’un site est un exercice parfois complexe, mais comment est-ce possible en 2020 pour des agences web « expertes » de négliger à ce point les fondamentaux UX et SEO d’un site e-commerce ?

N’hésitez pas à partager votre expérience de recherche d’une agence web Prestashop sur Linkedin , ou votre avis en commentaire.

Avez-vous trouvé cet article intéressant  ?

[rating_form id=”1″]
Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse