E-commerce en Chine : la Chine rattrape les Etats-Unis

| | 2 commentaires | Catégorie E-commerce international

Selon eMarketer , les ventes e-commerce mondiales B2C vont augmenter de 20,1% cette année pour atteindre 1,500 milliards de dollars. Cette croissance résulte essentiellement de l’augmentation du nombre d’internautes (et mobinautes) en pleine expansion dans les marchés émergents. D’autres facteurs viennent aussi favoriser cette croissance, comme l’augmentation du m-commerce, la multiplication des options d’expédition et de paiement et la poussée de nouveaux marchés internationaux par les grandes marques.

ventes-ecommerce-monde12-17

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

La zone Asie-pacifique dépense plus que l’Amérique du Nord

En 2014, pour la première fois, les consommateurs de la zone Asie – Pacifique dépenseront plus en e-commerce que ceux d’Amérique du Nord. Ce qui en fait le plus grand marché régional du commerce électronique dans le monde.
Ainsi, les ventes B2C via l’e-commerce devraient atteindre $ 525,2 milliards dans cette région, comparativement aux 482,6 milliards dépensés en Amérique du Nord.

e-commerce-monde2014

Skeelbox, source emarketer B2C Ecommerce Sales Worldwide 2012-2017

Pour cette année, la Chine représente les six dixièmes (6/10) de cette région Asie- Pacifique ce qui la positionne au deuxième rang mondial derrière les Etats-Unis. Il faudra attendre 2016 pour voir le volume de l’e-commerce chinois devenir plus important que le volume de l’e-commerce américain.

 

En 2016, le CA de e-commerce chinois sera plus important que le CA du e-commerce américain.

Des croissances très importantes seront aussi observées en Inde, en Indonésie, en Argentine, au Mexique, au Brésil , en Russie mais aussi dans des pays plus développés comme l’Italie et le Canada.

La vigueur des ventes dans les marchés émergents est en grande partie expliquée par la taille de leur marché avec une partie de la population qui n’a pas encore commencé à acheter en ligne et qui s’apprête à le faire.

population-monde2

Skeelbox-source Wikipédia, liste des pays par population.

En 2014, 46 % des acheteurs numériques dans le monde habitent dans la zone Asie-Pacifique alors qu’ils ne représentent que 16,9% de la population de cette région. Cela explique le réservoir de croissance de l’e-commerce dans cette zone géographique.

Pour l’instant, l’Amérique du Nord et Europe de l’Ouest sont les seuls marchés où la majorité des habitants achète déjà en ligne.

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
  1. Olivier dit :

    Bonjour Fabien,

    En effet, cela progresse. Je pense que c’est surtout poussé par cette lutte des géants du e-commerce chinois qui dépensent des fortunes pour attirer ces consommateurs chinois.
    Il existe vraiment de grandes campagnes de communication de Tmall, JD et tous les nouveaux arrivants YIhaodian yummi Haixuan si vous êtes intéressé je pourrais vous faire un sujet pour votre blog… Vous avez mon email.

  2. Nizar dit :

    Salut Fabien,

    Je me demandais d’où vus tiriez les données pour conclure que la Chine dépasserait le CA américain en 2016. Je serai en effet très intéressé par les procédés utilisés et conclusions de cette enquête/recherche/prévision.

    En vous remerciant.

    Cordialement,

    Nizar

Laisser une réponse