Innovation : la dernière génération d’écrans parle aux objets connectés

Les puces NFC sont déjà utilisées pour remplacer les cartes d’accès, les titres de transport (le pass Navigo) et les clés de chambres d’hôtel. En plus de nous faire gagner du temps, elles vont bientôt nous faire gagner de l’argent. Le spectre d’utilisation de cette technologie est grand, et voici comment elle vient bouleverser notre rapport aux écrans.

 

C’est quoi le NFC ?

nfc-chip

Il s’agit d’un standard de cartes de proximité (voir visuel ci-dessus de puces samsung) utilisant la radio-identification (RFID), qui combinent l’interface d’une carte à puce et un lecteur au sein d’un seul périphérique.
Ce périphérique NFC peut fonctionner selon 3 modes :
Un mode émulation de carte : le terminal mobile se comporte comme une carte à puce sans-contact : paiement, billétique, contrôle d’accès au bus.
Un mode lecteur de carte : Le terminal mobile devient un lecteur de cartes sans-contacts (mode actif) ou de « radio-étiquettes» (étiquettes électroniques).
Un mode pair-à-pair : Ce mode permet à deux terminaux mobiles d’échanger de l’information, par exemple des vCard des photos, des vidéos, de l’argent, des tickets, etc..
On voit bien que le spectre d’utilisation du NFC est plus large que le seul domaine du paiement mobile dans lequel il est trop souvent restreint. Cette technologie va s’intégrer dans nos vies quotidiennes, à la maison, au bureau dans les lieux publics. Voici comment.

L’écran de télé, devenu écran connecté

Depuis 2013, Sony a misé sur la télécommande NFC. Le principe de la marque japonaise est de connecter son smartphone à sa télécommande qui va ensuite, via le wifi, transmettre à la télé le contenu du mobile : de la musique, des vidéos, des pages web etc…
Le groupe coréen LG est allé plus loin. Il a intégré le NFC dans sa “Smart +” TV. Il est ainsi possible d’établir entre son smartphone et sa télé une connection sans fil (sans internet). On peut ainsi transférer une image, par exemple, via ce tag NFC, de son écran de smartphone vers l’écran du téléviseur ou inversement.
Ainsi, dans la maison, on fonctionne en mode multiscreen, l’écran de TV est désormais connecté sans fil avec son smartphone ou sa montre connectée.

LG-NFC

 

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

Les écrans multipoints de contact

Avec le NFC, les écrans connectés vont maintenant plus loin. Chaque image de l’écran va pouvoir parler aux objets connectés.
Think & Go, une entreprise française pionnière dans le domaine propose ainsi la dernière génération des écrans connectés qui peuvent interagir avec des objets connectés, notamment des smartphones ou des montres.
Ces écrans numériques présentés au Mobile World Congress de Barcelone permettent aux utilisateurs d’interagir avec les images à l’endroit même où elles sont affichées en utilisant des cartes sans contact, des smartphones ou des montres équipés d’un puce NFC.
En plaçant sa carte sur un produit montré dans une vidéo, un utilisateur peut récupérer les détails de ce produit. D’autres interactions sont possibles comme la possibilité de récupérer des coupons de réduction (démonstration lors du Shoppersday à Paris). On peut aussi imaginer pouvoir récupérer le détail d’une adresse, d’un trajet, l’envoi d’un ID, l’accès à un compte de fidélité (voir vidéo ci-dessous).

 

Imaginons les écrans du futur

L’avenir des écrans connectés et notamment grâce au NFC est rempli de promesses. Il est lié aux objets connectés, à nos besoins de communication au bureau ou pendant les moments d’attente, dans les transports notamment. Regardez le film ci-dessous qui propose une vision prospective et/ou futuriste des écrans. Vous y verrez des écrans malléables, des écrans intégrés dans les miroirs, du partage d’écran, des écrans holographiques, stéréoscopiques.


Cette vidéo est de 2010, et imagine une journée de 2014 : le futur avance, mais pas aussi vite ! Non ?

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse