E-commerce et E-marketing BtoB, le livre

| | 2 commentaires | Catégorie Webmarketing

J’ai lu pour vous le livre e-commerce & e-marketing BtoB, édité par l’Association de l’Economie Numérique (ACSEL). Cette association a pour but d’analyser l’impact des nouvelles technologies sur l’économie.

e-commerce-b-to-b Dans cet ouvrage, Cécile Amar, Stéphane Clarion, Gérard Lachoux, Jean-Marc Puech et Paul Soriano dressent l’état des lieux du e-commerce BtoB et livrent leur expertise sur le sujet en trois grands chapitres :

– définition et tendances

– e-marketing

– cadre juridique.

S’il fait encore peu parler de lui, notamment en France, ou selon le livre nous accusons encore un fort retard sur les pays d’Europe du Nord, l’e-commerce BtoB génèrerait aujourd’hui deux fois plus de chiffre d’affaires que la vente en ligne BtoC : l’INSEE estimait en 2009 son chiffre d’affaires à 50 milliards d’euros contre 25 milliards pour le e-commerce BtoC.

Le E-commerce B2B à de l’avenir

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

Ce marché a aussi profité de la démocratisation du web  et de la vente en ligne alors que plus de 30 millions de Français commandent régulièrement en ligne. Cependant le livre rappelle que sa spécificité fait encore hésiter de nombreux décideurs, également freinés par le fait que l’organisation et les process diffèrent fortement d’une entreprise à l’autre, selon leur taille et leur secteur d’activité.

Pourtant, les auteurs insistent notamment sur l’efficacité de ce canal pour recruter de nouveaux clients, développer sa notoriété, ou encore élargir sa zone de chalandise sur un plan national comme international. Il permettrait déjà aux acteurs professionnels qui l’exploitent de réaliser environ 20% de leur chiffre d’affaires.
Sans oublier de souligner que les avancées technologiques permettent aujourd’hui une bonne mise en valeur des produits. Les prospects s’attendent en effet à une interface et des fonctionnalités modernes ainsi qu’à un contenu et des services personnalisés.

Enfin, ils nous rappellent que comme toute stratégie de vente multicanale, celle-ci implique une cohérence de marque entre points de vente physiques et boutique en ligne pour fonctionner.

En bref, l’association de l’économie numérique définit l’e-commerce BtoB comme un levier de croissance prometteur, mais complexe à appréhender, une bonne raison pour vous recommander cet ouvrage qui dresse l’état des lieux du marché français, de ses tendances et de ses perspectives.
Riches en conseils précieux pour concevoir son site (positionnement, fonctionnalités stratégiques…), communiquer auprès de sa cible ou encore acquérir de la visibilité sur les réseaux sociaux, il livre les best practices en matière de webmarketing et d’animation commerciale. L’ensemble est de plus illustré par des case studies intéressants (Peugeot, Amazon, Kiloutou…) et se conclut sur les points essentiels en terme de réglementation juridique.

Le livre est vendu au prix de 24 euros sur le site de l’association,

 

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
  1. Logiciel Centre d'appel dit :

    le BtoB est de loin le plus rentable, à condition d’affiner son jeu, les entreprises étant plus exigeantes que les consommateurs finaux

  2. Hello Faustine, merci pour votre article. l’ACSEL continue de travailler sur le B2B au travers de conférences quelques fois par an. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’ACSEL http://www.associationeconomienumerique.fr ou à rejoindre le Groupe Linkedin de l’Asso. Travaillant dans le secteur du B2B depuis bientot 15 ans, je peux témoigner d’ailleurs que c’est un secteur qui offre des débouchés intéressants pour les responsable eCommerce ou Digital prêts à sortir des sentiers battus. A bientot – Stéphane Clarion

Laisser une réponse