Connaitre la part de son trafic mobile, son évolution et ses performances via Google Analytics

Le taux d’équipement des smartphones et des tablettes explose (voir l’article E-commerce et tablettes, où en est-on ? ). La hausse de trafic qui provient de ces nouveaux supports de consultation d’internet suit la même tendance, et votre site ne fait probablement pas exception à la règle.

Dans un précédent article sur l’impact d’un passage TV, nous avons aussi vu que les utilisateurs surfent sur leur tablette ou leur smartphones dès qu’une information les intéresse en même temps qu’ils regardent la TV.

Vous ne pouvez plus ignorer l’impact de ces supports pour votre activité d’e-commerçant, et la question d’un site adapté pour ce nouveau type de visiteurs va forcément se poser dans les prochains mois.

Mais comment savoir si ce futur investissement en vaut la chandelle ?

Voici un tutorial sur Google Analytics pour accéder aux statistiques de votre site sur les appareils mobiles et quelques clés pour analyser votre situation.

 

Quelle est la part du trafic mobile par rapport au trafic global de mon site ?

  1. Dans le menu de gauche, sélectionnez Audience, puis Google Mobile , puis Vue d’ensemble.
  2. Sélectionnez la vue en camembert.
  3. Vous devriez obtenir l’écran ci-dessous (cliquez dessus pour l’agrandir).

Google-Analytics-proportion-appareils-mobiles

La courbe bleue indique votre trafic total sur la période en cours, et la partie verte du camembert, la proportion du trafic issue des appareil mobiles. Dans cet exemple, le mobile représente 28,29% du trafic global du site. Cela commence à faire beaucoup. Chez Skeelbox, nous estimons qu’à partir de 20% de trafic issu des tablettes et des smartphones, la nécessité d’avoir un site adapté pour ces supports devient une question cruciale.

 

Quelle est l’évolution du trafic mobile ?

L’évolution de ce trafic mobile est à surveiller, car si sa croissance est régulière, cela va appuyer le point précédent (avoir une version de son site en Responsive Design ou une application mobile dédiée). Pour tracer une courbe d’évolution :

  1. Depuis l’écran précédent, choisissez une longue période, 1 an par exemple.
  2. Passez le graphique en calcul mensuel.
  3. Cliquez sur la case à cocher à gauche du YES, puis sur le bouton Tracer les lignes.
  4. Une courbe orange apparait, traçant l’évolution du trafic mobile sur la période demandée, par rapport au trafic global du site (en bleu).

 

Google-analytics-evolution-trafic-mobile

 

Dans notre exemple, nous pouvons voir qu’en l’espace d’1 an, le le trafic est passé d’environ 5 500 connexions en juin 212 à plus de 21 500 connexions en juin 2013. Soit une progression de 400% sur 1 an !

 

Vos concurrents convertissent plus que vous ! Contactez nous pour booster votre conversion

Quelles sont les performances du trafic issu des appareils mobiles ?

Avoir du trafic, c’est bien, mais avoir du trafic qui se transforme en clients, c’est mieux.

  1. Depuis l’écran précédent, cliquez sur le lien Commerce électronique au dessus de la courbe. Attention, si votre Google Analytics n’est pas configuré en mode e-commerce, vous n’aurez aucune information.
  2. Allez ensuite sur le menu déroulant juste en dessous, et changez les Visites par le Chiffre d’affaires.
  3. La courbe se met à jour, et le tableau ci-dessous apparait.

Google-analytics-chiffre-daffaires-trafic-mobile

Dans notre exemple, nous observons que le taux de conversion du trafic issu des mobiles (1,50%) est largement inférieur à celui du trafic normal (2,89%), soit 1,39% de différence !

Imaginez le CA que ce site pourrait récupérer s’il augmentait son taux de conversion e-commerce sur mobile en proposant une version adaptée de son site. Dans le cas présent, nous parlons de plusieurs milliers d’euros par mois. Voila de quoi rentabiliser très rapidement un investissement dans une refonte du site en responsive design, ou dans une application mobile.

 

Sur quelle plateforme mobile dois-je investir en priorité ? Apple ou Android ?

Google Analytics nous permet de connaitre précisément les types d’appareil qui ont été utilisés. Pour cela:

  1. Dans le menu de gauche, cliquez sur Appareils.
  2. Sélectionnez une période récente, le mois dernier par exemple.
  3. Sélectionnez la vue en camembert.

Google Analytics-appareils-mobiles

Le camembert montre la répartition du trafic selon les appareils utilisés.

Dans notre exemple, Apple domine largement le classement avec son iPad (36,01%) et son iPhone (34,14%), puisque les 2 appareils cumulés représentent plus de 70% du trafic des appareils mobiles !

En repassant en mode Tableau, puis en cliquant sur Commerce électronique, nous pouvons aussi analyser les performances du site par appareils : le taux de conversion, le chiffre d’affaires, le taux de rebond.

Nous pouvons ainsi voir que le taux de conversion sur les iPad est encore inférieur au taux de conversion moyen du site, quand à celui des iPhone, il est très inférieur. Là encore, nous avons un beau potentiel de gain de performance, qui peut se traduire immédiatement en chiffres d’affaires.

Dans le cas de ce client, la question d’adapter son site pour les appareils mobiles, en travaillant d’abord pour les appareils d’Apple ne se pose plus. D’ailleurs le chantier est en cours, et Skeelbox l’accompagne sur la refonte de son site.

Pour ceux qui veulent tout de suite creuser le sujet, voici la page d’information vers le thème pour mobile chez Prestashop et la page vers l’application mobile Magento.

Et pour ceux qui souhaiteraient se faire aider pour analyser les performances de son site e-commerce via Google Analytics, nous sommes là 😉

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti - Directeur Associé
Auteur

Diplômé de l’ESG et travaille dans le web depuis 14 ans. Il a défini et mis en oeuvre des stratégies internet et e-commerce pour des grandes marques comme des PME, en agence web, puis en tant que consultant e-commerce freelance.
Co-fondateur de Skeelbox. Il intervient régulièrement dans des conférences, et séminaires.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
  1. Romain BOYER dit :

    On a aussi la possibilité via les segments d’avoir chacune des stats disponibles dans Google Analytics en comparant le segment mobile souhaité versus un autre segment (l’ensemble des visites par ex), très puissant au quotidien.

Laisser une réponse