Google Analytics : 7 alertes à mettre en place rapidement

| | pas de commentaire | Tags : ,

Google Analytics est un outil puissant mais qui peut consommer rapidement pas mal de temps, et le temps est très précieux lorsqu’on est e-commerçant. Pour être plus efficace dans l’analyse des données, Google Analytics a une fonction qui va rapidement devenir indispensable pour vous si vous ne l’utilisez pas déjà.

Ce sont les « alertes Google Analytics »

Les alertes sont configurables dans la partie « administration » de Google Analytics, juste ici :

alertes Google Analytics

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Si vous n’avez configuré aucune alerte vous devriez voir cet écran :

configuration alertes Google Analytics

Voyons maintenant 7 alertes utiles à mettre en place pour des e-commerçants.

Alerte Google Analytics sur le chiffre d’affaires

La première alerte à mettre en place est bien sûr une alerte sur le chiffre d’affaires. Si votre CA baisse de façon trop importante vous recevrez un email pour vous prévenir. L’alerte elle même doit être adaptée à votre cycle de vente, si vous avez de fortes variations d’un jour à l’autre ou d’une semaine à l’autre vous devriez configurer une alerte sur « Pas de CA » . Si vous avez un CA en progression régulière, une alerte sur une baisse de 30% est un avertissement suffisant.

Voici comment créer une alerte pour une baisse de CA de 30 % :

alerte-Google Analytics-ca-moins-30-pourcent2

  1. Choisissez un titre explicite
  2. Cochez la case pour recevoir une notification par email
  3. Sélectionnez le chiffre d’affaires dans la liste
  4. Sélectionnez la condition « diminution de X% »
  5. Entrez la valeur de votre choix, ici -30 %
  6. Sélectionnez la période de comparaison

Dans cet exemple nous recevrons un email à chaque fois qu’un jour de ventes aura sous-performé de 30 % . Dans le cas contraire vous ne recevrez pas d’email.

Alerte Google Analytics sur une baisse de trafic

Le trafic d’un site e-commerce c’est le flux vital qui va irriguer vos pages, être prévenu en cas de baisse général est donc indispensable, cela peut être dû à une erreur technique, un problème de tracking ou à des campagnes qui s’arrêtent brutalement mais si cela baisse trop il faut réagir vite.

Comme pour le CA, l’alerte doit être paramétrée en fonction des variations de votre trafic. Une configuration « VS la semaine dernière » est donc souvent le plus intéressant, si votre trafic est très saisonnier une configuration « VS l’année dernière » peut être pertinente.

alter-baisse-de-trafic-Google Analytics2

  1. Choisissez un titre explicite
  2. Laissez la période sur « jour »
  3. Cochez la case pour recevoir une notification par email
  4. Laissez les conditions d’application à « tout le trafic »
  5. Sélectionnez les visites dans la liste
  6. Sélectionnez la condition « diminution de X% »
  7. Entrez la valeur de votre choix, ici -20 %
  8. Sélectionnez la période de comparaison, soit « VS la semaine dernièr »e, soit « l’année dernière ».

Alerte Google Analytics sur le taux de conversion

Le taux de conversion est un élément indispensable à mesurer, il est souvent assez stable tout au long de l’année avec une hausse sensible pour certains marchands lors des périodes de noël ou des soldes. La bonne idée peut donc être de déterminer une alerte en cas de taux de conversion trop bas.

alerte baisse taux conversion

Dans l’exemple ci dessus vous recevrez une alerte email si votre taux de conversion descend en dessous de 2%.

Alerte Google Analytics sur une baisse d’impressions

Google Adwords représente souvent un pourcentage très important des ventes des e-commerçants et coûte souvent plus cher que le prix du site e-commerce. Mesurer la moindre baisse sur les impressions est donc important pour éviter de perdre des parts de marché. Un concurrent qui augmente ses cpc, un problème dans votre campagne Adwords, tout cela impacte votre visibilité. Vous pouvez donc configurer une alerte très simple sur les affichages Google Adwords pour être prévenu très rapidement.

alerte Google Analytics baisse impressions

 

Concernant les impressions je vous conseille également de configurer une alerte sur une hausse massive de vos impressions, qui peut signifier une dérive incontrôlée des coûts ou des cpc.

Alerte Google Analytics sur un taux de rebond trop important sur les fiches produits

On commence à rentrer dans les alertes un peu plus complexes à configurer avec l’utilisation de quelques RegEx (expressions régulières) . On peut, par exemple, surveiller le taux de rebond de l’ensemble de ses fiches produits très simplement. Petite note : avant de configurer cette alerte il faut connaitre votre taux de rebond moyen de vos fiches produits évidemment.

alerte Google Analytics taux de rebond important page vues

La procédure est très simple : vous « isolez » les pages produits à l’aide d’une expression régulière, ci dessus l’exemple avec un Prestashop avec la configuration d’url par défaut : «  ^/[a-zA-Z]+/[0-9].*\.html  » puis vous configurez l’alerte sur le taux de rebond (ici 50%) .

Alerte Google Analytics « plus de recherches interne »

J’aime bien configurer cette alerte car elle peut être extrêmement utile pour détecter un problème de tracking, de configuration ou tout simplement un problème sur le site.  Cette alerte va se déclencher dès que le nombre de recherches interne est inférieur à 1 (soit égale à zéro) . Pourquoi ne pas configurer une baisse en pourcentage ? Pour deux raisons : tester un peu toutes les conditions de déclenchement et car le nombre de recherches journalières varient fortement d’un jour à l’autre d’après nos analyses.

alerte Google Analytics zero recherche

Alerte Google Analytics sur une baisse de CA Organic

La dernière alerte à configurer est importante car elle concerne la baisse du CA organic (donc via les résultats « naturels » des moteurs de recherche). Dans le cadre du e-commerce on essaye de faire progresser son CA année après année. Etre averti d’une baisse du CA organic VS l’année dernière est donc important surtout quand la configuration est aussi simple :

alerte-ca-organic-en-baisse-Google-Analytics

Vous avez ainsi une alerte qui vous préviendra si votre CA en provenance des résultats naturel de Google est en baisse par rapport à l’an dernier, si cette alerte se déclenche trop souvent c’est qu’il est temps de revoir votre stratégie de référencement ou d’améliorer la conversion de votre site.

Synthèse

Les alertes Google Analytics sont très simples à mettre en place et peuvent vous alerter rapidement en cas de problème sur votre site. Configurer des alertes fait donc parti des bonnes pratiques lors de l’installation et la configuration de votre compte Google Analytics !

Les possibilités sont quasiment illimitées, à la hausse comme à la baisse et peuvent vous faire gagner beaucoup de temps : soit être averti plus tôt pour réagir soit en gain de temps dans l’analyse de vos données.

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le!
Répondre