Pinterest, le moteur de recherche idéal pour le E-commerce ?

| | aucun commentaire | Catégorie Webmarketing

Récemment, Pinterest a développé l’application « Shop the look », disponible pour le moment aux Etats Unis. Cette application permet à l’utilisateur d’épingler des photos avec la fonction « pin-it »; au clic, l’internaute reçoit des recommandations d’achat de produits similaires ou complémentaires, les photos sont taguées par la marque ou par l’équipe de Pinterest. La plupart des marques qui utilisent Pinterest et son application cherchent à avoir plus de visibilité auprès des consommateurs comme Macy’s et le supermarché Target par exemple.

Pinterest shop the look

Ainsi, les autres fonctionnalités de Pinterest vont bouleverser les usages des utilisateurs et des marques.

Le réseau social a également créé « Lens », une autre fonctionnalité qui permet de reconnaître des objets réels pris en photo sur un smartphone. Quant à « Instant Ideas », cette autre option vous permet d’avoir un flux personnalisé par des images ou photos épinglées. Ainsi, Pinterest vous propose des idées connexes pour compléter votre sélection d’images ou « pin ».

Pinterest Lens

Besoin d'idées pour augmenter votre chiffres d'affaires e-commerce ?

Expliquez votre situation à l'un de nos consultants pour savoir ce que nous pouvons vous proposer. 

Contactez-nous par email ou au téléphone.

Gratuit et sans engagement.

L’épingle ou pin joue un rôle prédominant pour influencer les recherches des e-shoppers.

Pinterest devient donc un moteur de recherche en ligne pour les cybers-acheteurs qui peuvent acheter en ligne le produit qu’ils ont photographié, en cliquant sur le bouton « acheter » situé en dessous du produit. Ce réseau social est certes « un catalogue d’idées » pour trouver l’inspiration mais également un vecteur d’achat par ses nouvelles fonctionnalités. Pinterest possède une immense base de données et a su utiliser la data pour s’implanter dans le e-commerce.

Pinterest Instant Ideas

La contribution des réseaux sociaux a un véritable impact par rapport au e-commerce.

D’ailleurs, les marques ont bien compris l’enjeu de l’utilité des réseaux sociaux et s’en servent pour faire de la publicité auprès des e-shoppers ou des victimes de la mode ou fan de ce réseau social basé sur le visuel et l’image. Nous sommes dans l’ère du « social shopping », avec la fonctionnalité «  buy buttons », « buyable pin » ou « buy it » qui devrait rapidement conquérir le cœur des e-commerçants pour générer du trafic.

Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :
Laisser une réponse