Searchbox dans Google : attention au détournement de trafic !

moteur-recherche-interne-googleGoogle a lancé début septembre une belle nouveauté : désormais, les internautes peuvent accéder au moteur de recherche interne d’un site directement depuis les résultats de Google.

Le principe de la « Searchbox » est simple : un champs de recherche apparait sous votre nom et permet de lancer une requête directement dans le catalogue produit du site, renvoyant sur votre page Rayon ou sur la fiche produit correspondante. La mise en oeuvre nécessite d’insérer du code dans votre page d’accueil.

Cette nouvelle fonction parait géniale à première vue. Malheureusement pour de nombreux sites marchands qui ont déjà implémenté cette fonction, sa mauvaise mise en oeuvre génère des effets pervers sur les résultats souhaités.

Voici la démonstration du fonctionnement qui devient contre-productif pour l’utilisateur et pour le marchand.

Le résultat qu’il faut obtenir

Un site ayant bien intégré le code de la searchbox permet de générer le type d’affichage ci-dessous (exemple sur Webrankinfo). Je fais une recherche directe dans la base de données du site pour trouver des informations sur l’optimisation des balises « Title ».

moteur-interne-google-webrankinfo-1

 

Lorsque je valide ma requête, Google me renvoie sur une page de résultats internes à Webrankinfo, conformément à ce que j’attendais.

 

Vos concurrents convertissent plus que vous ! Contactez nous pour booster votre conversion

moteur-interne-google-webrankinfo2

Le résultat quand l’intégration est mauvaise

Je fais le même exercice sur un site qui vend des casques et accessoires de moto en ligne, et qui n’a PAS configuré le moteur correctement.

moteur-interne-google-icasque3

 

La Searchbox apparait bien, mais Google ne me renvoie pas sur une page de résultat dans le site. Je suis dirigé sur une autre page de résultats dans Google qui s’avère problématique à plusieurs niveaux :

  • Les résultats de mon site s’affichent sous forme de liens, ce qui n’est pas pertinent dans le cas de ma recherche car je ne suis pas plus avancé qu’à l’étape précédente.
  • D’autre part, et c’est beaucoup plus ennuyeux, Google affiche des AdWords de sites concurrents (Motoblouz, Mcom Moto, La Becanerie, etc) dans cette page ! Autrement dit, un détournement potentiel de trafic énorme sur une requête qui est initialement ciblée sur mon catalogue produits.

moteur-interne-google-icasque2

 

Si je passe sur une page « Images », je peux afficher les visuels des casque Nolan disponibles sur Icasque, mais, là encore, aucun information prix ou produit me permet de faire un début de choix. Donc inutile.

moteur-interne-google-icasque1

 

Faite donc bien attention avant de mettre en oeuvre la Searchbox. Vérifiez que vous avez bien suivi le mode d’emploi fourni par Google avant de passer à la mise en production.

Like it ? Share it !
Ludovic Passamonti - Directeur Associé
Author

Diplômé de l’ESG et travaille dans le web depuis 14 ans. Il a défini et mis en oeuvre des stratégies internet et e-commerce pour des grandes marques comme des PME, en agence web, puis en tant que consultant e-commerce freelance.
Co-fondateur de Skeelbox. Il intervient régulièrement dans des conférences, et séminaires.

Plus d'articles de cet auteur
Stay in touch :
  1. Pierre dit :

    La SearchBox est implémenté parfois directement par google (sans balisage de la part des sites), ça a été le cas pour quelques clients, on a quand même reçu un message d’éligibilité dans GWT mais 3 jours après l’implémentation forcé …

  2. Edouard dit :

    Pour info je l’ai testée en bêta avec des résultats disons…mitigés et j’ai ouïe dire que Google allait le retirer prochainement. Info ou Intox…

  3. @Pierre, tu me confirmes qu’il est impossible de configurer le moteur « correctement » si on a pas reçu le message dans Webmaster tools ?
    @Edouard : en effet ça c’est déjà vu de la part de Google d’ajouter une fonction et de la retirer rapidement.

  4. Veille Seo dit :

    Aucun message depuis les webmasters tools et pourtant searchbox bien visible depuis google. C’est au hasard d’une vérification d’une requête sur le nom de marque que nous avons vu l’intégration et c’est grâce au tuto de webrankinfo que nous avons configuré correctement le champ de recherche. Je confirme donc que Google l’implémente sans demander quelconque avis et qu’il est bien évidemment possible de configurer la searchbox sans recevoir de message.

  5. Bonjour
    En fait, la fonctionnalité existe depuis 2008 chez Google (http://www.abondance.com/actualites/20080305-8692-google-teste-lintegration-des-formulaires-de-recherche-intrasite-dans-ses-pages-de-resultats.html) mais a été améliorée dernièrement avec la possibilité d’y adjoindre un moteur intrasite.
    La plupart du temps, il ne s’agit pas d’une mauvaise implémentation de ces balises Schema.org, mais tout simplement le fait que Google propose de lui-même ce formulaire de recherche, avec des résultats issus d’une requête « site: ». Et, du coup, l’affichage des liens sponsorisés concurrents.
    L’intégration des balises Schema.org est donc hautement recommandée.
    PS : aucune rumeur que Google cesse cette fonction, je vous rassure. Elle vient juste d’être mise en place sous cette forme. 🙂
    CDt

  6. Benjamin dit :

    Bonjour,

    alors mauvaise intégration ou absence d’intégration ?

    De plus, les pubs ne s’affichent pas dans 100% des cas, donc comment connaître le réel impact ?

    Merci malgré tout pour l’analyse.

  7. Octave dit :

    Testé sur un site à fort trafic avec intégration correcte (dans le site). La searchbox génère environ 2% des « clics » liés à la notoriété. Par contre, la transformation est excellente (400% de la moyenne du site), ce qui peut se comprendre pour une double requête (« marque » puis « mot-clé » puis landing page dédiée à la requête).

  8. Youcef dit :

    mais est ce que on peut supprimer ça ou pas ?

Laisser une réponse