11 conseils pour bien choisir son agence SEO

| | 2 commentaires | Catégorie SEO

comment-choisir-son-agence-seoLe référencement naturel dans Google (appelé aussi SEO) est une priorité pour développer la visibilité de votre activité. Tôt ou tard, il vous faudra travailler avec un prestataire spécialiste de cette discipline. Mais sur quels critères se baser pour bien choisir son agence SEO ?

En effet, il existe pléthore de prestataires en référencement naturel sur le marché, et trouver celui qui sera le bon partenaire sur le long terme peut rapidement s’apparenter à un long chemin semé d’embuches.

Je ne compte plus le nombre d’entreprises nous ayant consulté, lassées de devoir changer chaque année leur agence en référencement naturel. La raison est toujours la même : ils sont déçus des résultats obtenus et de la manière dont s’est déroulée la collaboration. Lorsque nous en parlons avec nos clients, il apparait que les mêmes questions reviennent systématiquement. Et les mêmes erreurs ont souvent été faites lors de l’étape de sélection pour choisir son agence SEO.

Sur les 3 dernières années, nous avons vu passer une centaine de propositions commerciales d’agences SEO à travers les appels d’offres que nous avons mené pour nos clients. Cette expérience nous permet aujourd’hui d’écrire cette série d’articles. L’objectif est de donner des clés pour bien choisir son agence SEO, la mieux adaptée à votre besoin/problématique.

Pourquoi il est essentiel d’investir en SEO avant tous les autres canaux d’acquisition ?

Le trafic organique est le canal d’acquisition qui offre le meilleur ROAS (Return On Ad Spend = retour sur investissement) devant le SEA et le Social Media, et devant tout autre canal d’acquisition de trafic.
Alors que le ROAS des canaux payants ne dépasse généralement pas  le seuil de 10 en e-commerce (soit 10€ de CA rapporté pour 1€ investi), le SEO peut présenter un ROAS de 20, à plus de 40, en quelques années de travail.

Le coût d’une prestation SEO est maitrisé. Une prestation SEO se fait généralement sous la forme d’un budget mensuel fixe, défini à l’avance avec votre agence SEO. Que vous fassiez 5% de croissance du trafic ou 30%, le coût de votre accompagnement ne varie pas, contrairement aux agences SEA qui prennent une commissions (entre 10% et 15%) sur votre budget publicitaire.

La rentabilité du référencement naturel augmente dans la durée dès lors que votre trafic commence à augmenter.

Enfin, votre visibilité dans Google ne disparaît pas du jour au lendemain si vous arrêtez d’investir en SEO, contrairement au référencement payant (SEA). C’est donc un investissement qui sécurise la pérennité de votre business.

1. Il faut connaitre le fonctionnement du référencement naturel

C’est un point essentiel : pour bien choisir son agence SEO, et être certain d’acheter une prestation adaptée à son besoin, il faut comprendre son métier. Par extension, il faut connaitre les bases du fonctionnement de l’algorithme de Google. Il faut connaitre les facteurs qui influencent positivement ou négativement le classement d’une page dans les résultats de Google.

Il ne s’agit pas de devenir incollable en SEO, mais simplement d’être en mesure de comprendre les discours qui vont vous être délivrés. Vous devez comprendre les méthodologies de travail proposés afin de pouvoir poser des questions pertinentes et évaluer la qualité des réponses apportées. Cet article vous explique les fondamentaux du SEO, et vous livre des pistes pour décrypter le discours de vos interlocuteurs.

2. Travailler avec une agence SEO ou un consultant SEO ? Quelles différences ?

Dans les 2 cas, vous achetez une expertise. Les indépendant seront forcément moins chers que l’agence web ? Adressez-vous à une “rockstar” ou un “gourou” du SEO, et vous verrez que cela ne sera pas le cas… Selon votre contexte ou votre problématique, vous pourriez avoir des propositions très différentes pour traiter le même sujet. Pourquoi ? Parce qu’un consultant est seul et ne peut pas remplacer le travail de tout une équipe. A contrario, le consultant SEO aura des points forts que n’aura pas l’agence SEO. Il est donc essentiel de comprendre ces différences pour s’assurer de choisir la bonne configuration de collaboration.

3. Faut-il que mon agence SEO soit experte de mon CMS e-commerce pour bien travailler sur mon site ?

Je cherche impérativement un expert SEO sur Magento car mon site est sous Magento.” Pourquoi pas ? Mais est-ce vraiment un critère pour choisir son agence SEO ? Ce critère garantira t-il des résultats sur le long terme ? La réponse sera différente selon la solution e-commerce utilisée par votre site. L’article vous apprendra que pour certaines cela vaudra le coup, pour d’autres non.

4. L’agence web qui a réalisé mon site peut-elle aussi être mon prestataire SEO ?

Le cas de figure se présente tellement souvent, que la question peut sembler inutile. Pourtant, il faut bien avoir en tête les effets de bords que peut créer cette situation où l’agence SEO/web est juge et partie de son propre travail, avant de se lancer dans cette configuration.
De plus, les critères pour bien choisir son agence SEO n’ont rien à voir avec ceux pour bien choisir une agence web.

5. Les meilleures agences SEO ont obligatoirement un ADN technique !

Le SEO est un métier avant tout technique, et le devient chaque année un peu plus. Lorsque Google crawle les pages d’un site, Google lit du code. Donc un “expert” SEO qui ne sais pas lire du code à un niveau avancé ne sait tout simplement pas parler la même langue que Google.

Savoir analyser et comprendre le code d’un site avec une vision SEO, c’est l’ADN des meilleurs experts dans ce domaine. Logique dirons-nous ? Et pourtant, combien d’agences SEO en France ne possèdent pas en interne un « Responsable technique» pour maitriser cet aspect essentiel du référencement naturel. Combien d’agences SEO savent exploiter correctement l’analyse de logs pour améliorer les site de leurs clients ? Pas beaucoup.

Les meilleures agences SEO vous proposeront donc de travailler avec un Chef de projet ou un Consultant avec un background technique avéré.

Elles possèdent aussi un “Directeur Technique SEO” qui a pour mission :

  • de tenir à jour les connaissances techniques de l’agence. Il fait une veille permanente de l’évolution de l’algorithme de Google et adapte les méthodologies de travail des ses collaborateurs en conséquence.
  • de garantir la qualité du travail effectué par ses équipe avec la mise en place de process qualité en interne.
  • d’insuffler ses connaissance aux équipes opérationnelles avec un profil plus junior.

Et ne croyez pas que ce type de profil est réservé aux grande agence SEO. Il peut aussi exister dans des agences SEO de petite taille.

6. Combien de clients gère un seul Chef de projet SEO ?

Ce critère est de notre point de vue l’un des plus importants pour évaluer la qualité de l’implication au quotidien que pourra fournir votre interlocuteur sur les dossiers de ses clients.

Savez combien de clients dans l’année peut gérer un seul chef de projet dans certaines agences SEO ?
Plus d’une centaine !
Comment dans ces conditions pouvoir prendre le temps de bien connaitre chacun des sites ? Comment délivrer des recommandations personnalisées, comment piloter efficacement les travaux, faire des reporting mensuels d’activité, s’il faut sans cesse passer d’un dossier à un autre en n’y consacrant le minimum de temps ?
Certes, faire du SEO permet d’utiliser des outils pour automatiser de nombreuses tâches, mais il y a des limites à ne pas dépasser pour être capable de délivrer une véritable valeur ajoutée à ses clients.

Les meilleures agences SEO s’imposent des restrictions sur ce point. Nous considérons qu’un accompagnement SEO mensuel de qualité ne peut avoir lieu au delà de 15 clients récurrents sur des sites standards pour 1 seul chef de projet. S’il s’agit de sites complexes, de projets internationaux, un consultant SEO peut se limiter à 5 clients réguliers dans l’année.

7. A quel moment faire appel à un expert SEO ?

La réponse semble évidente, à priori : celui qui veut être visible sur le web a toujours besoin d’un expert SEO à ses côtés ! Pourtant, j’ai rencontré de nombreuses entreprises qui ont négligé de le faire à un moment clé de leur projet. Ce genre d’oubli à quasiment toujours eu des conséquences catastrophiques à court terme. “Il vaut mieux prévenir que guérir” est un adage qui trouve beaucoup de sens en référencement naturel. L’article liste donc les cas de figure et moments clés dans la vie d’un site pour lesquels une vérification SEO pourrait s’avérer une excellente décision.

8. Une agence SEO dont le site est bien référencé dans Google est-elle forcément une bonne agence ?

A nouveau, une question “piège”. Derrière l’évidence du OUI peut se cacher une autre réalité qui est peu évidente à appréhender au 1er abord : le risque d’être un petit client dans une grande agence SEO. L’article traite aussi le sujet inverse : choisir son agence SEO alors qu’elle est mal référencée sur la thématique “agence en référencement naturel” est-il une erreur ? Est-elle forcément incompétente ? Ne tombez pas dans le piège de Google ! 😉

9. Peut-on se fier aux exemples de positions atteintes dans Google pour juger de la qualité d’une agence SEO ?

Les agences SEO sont toujours enclins à partager avec leurs prospects les résultats obtenus pour leurs clients. Mais attention à la réalité qui peut parfois se cacher derrière les chiffres annoncés. L’article livre quelques astuces pour se renseigner par soit-même, pour s’assurer que l’agence fait réellement progresser le trafic de ses clients, et qu’elle sera capable de relever votre challenge.

10. Est-ce normal qu’une agence en référencement naturel ne s’engage pas sur des résultats ?

Oui, c’est normal, mais il est essentiel d’en comprendre les raisons, car elles font partie de l’ADN du référencement naturel. Si vous ne comprenez pas cela, vous risquez de céder aux sirènes d’une proposition alléchante sur le papier, mais qui risque de vous couter très cher en réalité. Tout autre discours d’un prestataire doit immédiatement susciter une alerte dans votre tête.

11. Combien coûte une prestation SEO complète ?

Le dernier article répond à une question que tout le monde se pose, et dont la réponse est évidemment complexe. Un prix est le reflet d’une somme de travaux. Pour comparer des devis, il faut s’assurer que chacun contient bien les mêmes chose. Le périmètre de chaque proposition doit être similaire.
L’article donne donc les bases d’une prestation en référencement naturel complète, et les coûts observés pour faire ce travail. Ces coûts moyens sont issus de devis réels, obtenus lors de nos consultations pour choisir son agence SEO.

En conclusion, choisir son agence SEO est parfois un pari. Si malgré tout ces conseils, vous souhaitez avoir un avis professionnel et objectif pour vous aider dans cette recherche importante, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page ou au téléphone.

Avez-vous trouvé cet article intéressant  ?

[rating_form id=”1″]
Vous aimez ? Partagez !
Ludovic Passamonti
Auteur

Ludovic est consultant e-commerce depuis 15 ans et co-fondateur de Skeelbox, cabinet de conseil spécialisé dans l’e-commerce et les stratégies webmarketing. Nous accompagnons les marques, PME et retailers à toutes les étapes de leur projet e-commerce.

Avec plus de 550 missions de conseils e-commerce en 8 ans sur l’ensemble de la chaîne e-commerce, Skeelbox est votre partenaire conseil pour lancer votre activité e-commerce et réussir votre transformation digitale : définition de votre Stratégie, AMOA en création et refonte de site, pilotage webmarketing, Webanalytics.

Plus d'articles de cet auteur
Restez en contact :